Trucs et astuces piscine, procédures et expériences

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

[astuce] réaliser un test d'étanchéité avant de remblayer

#116299 par olivedu89
Jeu 26 Oct 2006 à 20:34

Comment j'ai réaliser un test d'étanchéité de mon circuit d'eau avant de remblayer grâce aux conseils avisés des participants du forum.

1&2- j'achéte des bouchons d'hivernage, format 1,5'' pour les tuyaux de 50, sur Internet, 4 euros les 3, je les placent aussi bien dans les refoulements, les skimers que la prise balais.

3- je vais chez le marchand de pneus et je demande gentillement une valve de pneumatique, je perce un bouchon à vis de 50 et je colle ma valve dessus.

4- je colle des enbouts à vis sur la sortie de mes tuyaux et j'insère mon bouchon successivement dans les différents circuits, je gonfle avec mon petit compresseur (pas plus de 1,5 bars sinon ça pète comme du champagne) et je vérifie que la pression ne baisse pas, je vérifie quand même à l'oreille mes collages, on ne sait jamais.

Image

Voilà, je suis content et je dors mieux, je peut remblayer maintenant en sachant qu'il n'y auras pas de fuites. (enfin pas là!)
Merci à tous.

#116322 par Edouard88
Jeu 26 Oct 2006 à 23:10

Super astuce :!: J'ai fait un peu comme ça aussi avant de mettre en eau, toutes les conduites étant accessibles. Heureusement car j'avais une fuite sur le collage du sécoter, et c'est plus facile de réparer quand c'est sec :wink:

#116339 par shumi
Ven 27 Oct 2006 à 06:38

Merci :lol: c'est sympa 8) j'en suis pas là mais bon ton astuce me sera trés utile (car je suis un peu inquiet de nature :D )

#197318 par glouglou
Sam 29 Sep 2007 à 09:14

bravo pour l'idée .

Probléme vollet Immax abriblue

#200826 par Lagoon
Dim 14 Oct 2007 à 21:23

J'ai un vollet immergé pour piscine 5X10 posé en juin 06.
En juin probléme brutal de centrale qui a immobilisé le vollet 1 mois; échange standard et ça fonctionne.
J'ai constaté début septembre le dévissage du bloc moteur sur le tambour, de 3 vis sur 4, la 4° étant cassée et découverte au fond du bassin ce qui m'a mis la puce à l'oreille.
J'ai pu revisser les 3 vis intacts, difficilement du fait du manque de recul, mais les trous semblent ovalisés.
Le revendeur m'a parlé d'une malfaçon connue et a adressé le dossier à Abriblue. J'attend depuis près d'un mois des nouvelles.
Sur un matériel de 10 000 euros, je trouve celà lamentable. J'ai des vollets roulants aux fenêtres, trois portail sautomatiques qui fonctionnent tous les jours depuis 13 ans sans le moindre soucis.
:(

Re: Probléme vollet Immax abriblue

#200852 par daniel62
Lun 15 Oct 2007 à 07:56

Lagoon a écrit:J'ai un vollet immergé pour piscine 5X10 posé en juin 06.
En juin probléme brutal de centrale qui a immobilisé le vollet 1 mois; échange standard et ça fonctionne.
J'ai constaté début septembre le dévissage du bloc moteur sur le tambour, de 3 vis sur 4, la 4° étant cassée et découverte au fond du bassin ce qui m'a mis la puce à l'oreille.
J'ai pu revisser les 3 vis intacts, difficilement du fait du manque de recul, mais les trous semblent ovalisés.
Le revendeur m'a parlé d'une malfaçon connue et a adressé le dossier à Abriblue. J'attend depuis près d'un mois des nouvelles.
Sur un matériel de 10 000 euros, je trouve celà lamentable. J'ai des vollets roulants aux fenêtres, trois portail sautomatiques qui fonctionnent tous les jours depuis 13 ans sans le moindre soucis.
:(


bonjour
tu devrais plutot poster ici sur abriblue
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 14730.html

#234449 par Atmosphere
Ven 28 Mar 2008 à 09:10

Excellente idée pour vérifier l'étancheité

#234454 par Edouard88
Ven 28 Mar 2008 à 09:16

Et si on constate une baisse de pression, un pulvérisateur tout simple avec de l'eau trés savonneuse sur tous les raccords, où ça fait des bulles ça fuit :wink:

#266658 par Sylsub
Mer 09 Juil 2008 à 19:01

Message pour Olivedu89
Bonjour

A l'etape 4, tu colles les embouts ? ça veut dire que chaque fois tu scie ta canalisation pour lenlever
Merci pour ta clarification, je pense que j'ai mal compris

Merci d'avance

#266766 par olivedu89
Jeu 10 Juil 2008 à 06:21

Bonjour,

à l'étape 4 il te faut un embout et plusieurs manchons, collés sur les différents circuits que tu veux vérifier; aspiration, refoulement, prise balais, tu vérifies un circuit, tu coupes l'embout avec le bouchon et la valve, tu raccordes avec un manchon collé, tu vérifies à nouveau, tu recoupes aprés le premier manchon, tu re-raccordes et ainsi de suite.

donc un embout et 3 manchons de raccords sufisent pour vérifier 4 circuits.

#297360 par samsung
Mar 04 Nov 2008 à 23:38

sa c la facon d'euro piscine dans le 89

allez mimi pousse le compresseur.

a non tu doit etre a la retraite maintenant

#297949 par mauricettedelourdes
Ven 07 Nov 2008 à 19:14

c est encore plus simple de remplacer l air et le compresseur par un tuyeau d eau d arrosage au moins les fuites tu les vois de suite :roll:
mauricette revient en force :lol:

#297971 par Edouard88
Ven 07 Nov 2008 à 21:26

mauricettedelourdes a écrit:c est encore plus simple de remplacer l air et le compresseur par un tuyeau d eau d arrosage au moins les fuites tu les vois de suite :roll:
mauricette revient en force :lol:


Salut salut,
Oui mais si tu as des collages à refaire c'est plus facile si les tuyaux sont secs :wink:

#297973 par mauricettedelourdes
Ven 07 Nov 2008 à 21:35

Sauf q avec l'eau tu peux pas louper une fuite et les fuites mauricette elle connait :roll:

#301377 par Edouard88
Sam 29 Nov 2008 à 09:14

mauricettedelourdes a écrit:Sauf q avec l'eau tu peux pas louper une fuite et les fuites mauricette elle connait :roll:


Mais il te faut tout vidanger et sécher :evil: Avec un pulvérisateur et de l'eau savonneuse ça fait des bulles où ça fuit, ou mieux avec du "1000 bulles", chez tous les bons chauffagistes :wink:

#301391 par mauricettedelourdes
Sam 29 Nov 2008 à 10:58

Edouard88 a écrit:
mauricettedelourdes a écrit:Sauf q avec l'eau tu peux pas louper une fuite et les fuites mauricette elle connait :roll:


Mais il te faut tout vidanger et sécher :evil: Avec un pulvérisateur et de l'eau savonneuse ça fait des bulles où ça fuit, ou mieux avec du "1000 bulles", chez tous les bons chauffagistes :wink:

Je crois que je me suis mal exprimer. :roll:
J avais monté avec le tuyau d arrosage un petit manometre qui me permeté de verifier si il y a une baisse de pression .
Si c et le cas la fuite est tout de suite visible et puis c ets pas tout le monde qui à un compresseur :!:
Et puis chacun fait comme il veut
Allez hop à table 8)

#305275 par Stroubidoul
Ven 26 Déc 2008 à 10:12

Tres bon test. que j'aurais du faire avant de changer mon liner le week end dernier.

voilà ma petite histoire: Ma piscine perd de l'eau sans arret et je constate que mon liner est craqué à plusieur endroits. du coup je decide de le changer (ce que j'ai fais le week end dernier) et depuis que j'ai remis en eau, je me rends compte que je perds toujours de l'eau et je n'arrive pas à identifier la source du problème.grrr. j'aurais du faire ce test avant car là, j'ai les boules (de noël :D ). je sens que je vais etre obligé de la vider pour faire ce test car j'ai beau chercher dans tous les sens, je ne vois pas d'ou ça peux venir.
si d'ailleur il y a une ame charitable qui veux m'aider à éflechir d'ou peux venir ma fuite, je veux bien détailler mon installation avec plaisir :wink:

bonnes fetes à tous

Stroubi

#305280 par Stroubidoul
Ven 26 Déc 2008 à 10:50

alors, voilà le schéma de mon installation:

Image

Il s'agit d'une 4x5 sur 1,8m de haut qui est installée dans le sous sol de ma maison.

J'avais donc des grosses pertes d'eau (genre 10 cm en 12 heures) avant de me decider à changer mon liner. en meme temps j'en ai profité pour ajouter une pompe à chaleur

J'ai donc en début du mois commandé toutes mes brides et mes joints pour ma bonde, mes buses de refoulement, mon skimer et mon projo afin de changer mon liner.

lorsque j'ai retiré mon vieux liner, j'ai effectivement constaté qu'il y avait plein d'eau dessous et qu'il était craqué autour des buses de refoulement.

L'installation du nouveau liner s'est tres bien déroulé et tout avait l'air d'aller. une fois la mise en eau tout me semblait nikel, mais au bout de 12 heures de filtration, j'ai constaté que le niveau avait baissé!

Du coup comme j'avais également installé une pompe à chaleur, je me suis dit que ça venait peut etre de là. et. effectivement, j'ai trouvé une petite fuite sur mon entrée d'eau sur la pompe à chaleur. du coup, hier, j'ai refait le test du niveau de l'eau en "coupant" ma nouvelle pompe à chaleur de mon circuit de filtration, et ce matin, je constate qu'au bout de 24 heures de filtration j'ai perdu 2 centimetres d'eau!

Mon probleme, c'est que la piscine étant dans la maison, l'eau provenant de fuites part directement dans la dalle. et ça. c'est pas bon.

Ce matin, j'ai donc coupé ma filtration afin de voir si je perd autant d'eau lorsque je ne filtre pas.

Voilà, si vous avez des idées pour determiner d'ou cela peu venir. :wink:

merci

Stroubi

#305294 par bc327
Ven 26 Déc 2008 à 15:31

La première chose à faire est d'arrêter la filtration, de fermer les vannes et de laisser le niveau descendre jusqu'à stabilisation. Cela te permettra de déterminer assez facilement où est la fuite.

Le problème, c'est si toute l'eau part par la bdf : le cas échéant, tu peux aussi la boucher provisoirement afin d'éliminer une source possible de fuite.

#305295 par Stroubidoul
Ven 26 Déc 2008 à 15:39

oui, tu as raison, je crois que c'est ce que je vais faire.

de toute façon, c'est soit mon skimer qui est pété, soit un des tuyaux du refoulement soit la bonde. je ne crois pas que ce soit un problèlme de joints vu que tout est neuf. mais bon, on ne sais jamais.

C'est une bonne idée de boucher la bonde de fond, je n'y avais pas pensé! :wink: mais avec quoi :shock: ? un truc du genre: j'enlève la grille et je mets un bouchon dans le tuyau? ou il y a une astuce?

probleme de sa fuite

#305409 par dupart
Sam 27 Déc 2008 à 19:23

slt pour l instant tu devrais fermer la vanne de la bdf parce que la boucher en eau ca releve d un effort assez inconfortable mais tu dis que ta piscine est ds ta maison tu as un systeme de deshumidification la chaleur entraine une evaporation ou c est tout simplement le fait de remettre ta piscine en eau etant donner que les tuyaux se sont remplis et il est de maniere evidente que ds le bassin il est cree un manque voila tien moi au courant slt

#305457 par Stroubidoul
Sam 27 Déc 2008 à 21:49

en fait, je n'ai pas mis le déshumidificateur en route et la piscine est bachée (bache à bulles). l'eau est à 11 degrée (j'ai aussi un problème avec mon réchauffeur. grrr.) et la pièce est également à 11. Donc normalement je ne devrais quasiment rien perdre. c'est une 4x5 et je perds environ 2 cm par 24 heures (en filtration) :shock:
pour l'instant j'ai tout fermé et j'ai coupé la filtration. j'ai pris une mesure ce matin et je vais voir ce que ça donne demain matin comme ça je vais pouvoir comparer.
Sinon après, je pense que je vais attendre de voir si ça se stop une fois passé le skimmer.

si c'est autre chose, je suis mal car je vais être obligé de jeter mon liner tout neuf (qui n'a jamais servi du coup. bah oui, avec une eau à 11. glagla :D ) sans parler du coup de l'eau etc.
Ce truc m'empèche vraiment de dormir car j'aimerais vraiment savoir où va cette eau? :?
Affaire à suivre demain matin avec une nouvelle mesure

#305493 par Stroubidoul
Dim 28 Déc 2008 à 09:46

bon bah le résultat est tombé: 24 heures sans filtrer et en fermant tout = -700 litres d'eau :shock:

ça fait beaucoup non? ça ne doit pas être une petite fuite? Mais ou vont ces foutu 700 litres? car je ne vois rien du tout?

Je crois que je vais prendre des actions à la lyonnaise des eaux moi :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités