Kalagan pensait sans doute, de bonne foi, à un projo de 300W en 230v, auquel cas évidemment ça fait même pas un ampère et demi ; mais pour 25A, (300W/12v = 25A), faut pas rêver ! Même du 25mm², pour 40 mètres, c'est trop faible ; mon cas : pour cause de trop d'humidité dans mes deux locaux techniques enterrés j'ai tout déporté vers une pool house hors sol y compris donc les transfos de mes deux projecteurs ; j'ai dû rallonger respectivement de 7,50m et de 5m mes câbles, qui déjà pour 1,50 m étaient à l'origine fournis en 10mm² et les fournisseurs c'est pas des philantropes. Et j'ai mis du 25² ; à titre comparatif, c'est la section que m'a demandé ERDF pour mon installation photovoltaïque de 2450w max, soit à peine plus de 10 ampères avec une tension de 240v au départ de l'onduleur jusqu'au compteur de production situé à 130 m (le 25² pour les projos c'était du rab de cette installation

) ; un autre exemple, pour alimenter ma baraque en 18KVA en 230V mono, EDF me demandait du 2x70mm² (c'est pourquoi j'ai préféré du triphasé : 4x16mm²) ; la section exigée augmente plus vite que l'intensité !
La solution valable, la plus efficace et la moins chère comme disent bc327 et Chacha, c'est de rapprocher le transfo au plus près du projecteur, 2m maxi si tu peux, comme ça, de là tu vas jusqu'au projo en 10 mm² et tu seras tranquille ; le transfo sera installé dans une boîte de dérivation étanche, assez grande pour qu'il "respire" un peu, et alimenté depuis le tableau en 230v par un câble en 2,5mm².
Cela est l'avis, sans prétention, d'un (ancien) électricien industriel.