Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Terrasse GRES CERAM sur plot

#788675 par achhille_talon
Lun 28 Fév 2022 à 14:13

Bonjour tout le monde !

J'ai posté en 2018 ma précédente réalisation dans mon ancienne maison, soit une terrasse en CUMARU posé sur plots bétons. J'ai depuis déménagé pour acheter une maison en 2020 avec une piscine style couloir de nage, le tout construit en 2012.

Dès le départ, j'ai identifié un problème majeur... les différentes terrasses à refaire, surtout celle de la piscine prioritairement. Les anciens propriétaires avaient opté pour du composite posé sur lambourdes, fixée sur une dalle tout autour de la piscine (et une partie de l'entrée de la maison).

Le problème, c'est que le composite a complètement fusé et une poussière noire très fine se déposait partout, dans et au fond de la piscine surtout.

J'ai envisagé plusieurs solution, mais je voulais donner un côté plus moderne à mon extérieur et j'étais partis sur des dalles en grès ceram collées. Je devais pour cela refaire une chape d'environ 5 cm pour arriver au niveau de la piscine. Les différents devis m'ont fait changer d'avis, et je voulais surtout pouvoir à moindre coût pouvoir enlever les dalles pour refaire le liner tôt ou tard.

J'ai donc opté pour une pose sur plot PVC, sans margelles, avec les dalles collées au silicone sur le bord de la piscine. Une simple corde de piano glissée sur le dessous, entre les joints ajourés me permettra au besoin de déposer les dalles pour refaire le liner.

Pour vous donner une idée de la noirceur et de la saleté en ayant commencé le démontage...

Image

Re: Terrasse GRES CERAM sur plot

#788676 par achhille_talon
Lun 28 Fév 2022 à 14:24

Il est clair que la pose sur plot est plus rapide... lorsqu'il n'y a pas de découpes :-) J'ai effectué un calpinage minutieux pour éviter d'avoir des découpes qui tombaient mal. J'ai d'abord posé toutes les dalles entières puis j'ai loué une scie à eau sur table pour les découpes. Pour le timing, j'ai passé deux jours pour les dalles pleines et 3 jours pour les découpes, soit 5 jours pour 80m2... solo.



Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Re: Terrasse GRES CERAM sur plot

#788677 par achhille_talon
Lun 28 Fév 2022 à 14:29

Me restait ensuite la fosse du volet roulant... j'ai opté pour du CUMARU, enfin plus en stock donc identique mais un bois brésilien appelé "bois tigre" en raison des taches qui sont du plus belle effet. Je pensais pouvoir récupérer l'ossature des trapes mais j'ai dû tout refaire. Pas beaucoup de surface... mais 3 jours tout de même.

Image

Image

Image

Image

Re: Terrasse GRES CERAM sur plot

#788678 par achhille_talon
Lun 28 Fév 2022 à 14:30

Et comme rien ne se perd... mais tout se recycle :

Image

:lol:

Re: Terrasse GRES CERAM sur plot

#788681 par laroche
Lun 28 Fév 2022 à 20:35

Salut,

Wow, sacré travail mais joli résultat salut:)

Merci pour le partage

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités