Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Projecteur : niche PAR56 ou buse de refoulement ?

#784487 par vutana
Mar 20 Avr 2021 à 19:19

Bonjour,

Je suis en train de faire construire une piscine en maçonnerie traditionnelle.

Le pisciniste a mis une buse de refoulement en guise de niche pour le projecteur. Est-ce que c'est une méthode courante, ou bien est-ce qu'il faut que je lui demande de la changer pour une niche PAR56 ? L'enduit est déjà fait, mais le liner n'est pas encore posé.

Merci pour vos conseils.

Re: Projecteur : niche PAR56 ou buse de refoulement ?

#784490 par laroche
Mar 20 Avr 2021 à 20:00

Salut,

J'ai l'impression que ça se pratique de plus en plus (il existe aussi maintenant des projecteurs a LED assez puissant qui se montent sur ce genre de buse). Perso je ne suis pas fan (disons que je suis conservateur), mais je crains qu'il soit trop tard pour changer.

A+

Re: Projecteur : niche PAR56 ou buse de refoulement ?

#784491 par vutana
Mar 20 Avr 2021 à 20:03

Je crains surtout d'avoir du mal à l'avenir à trouver des projecteurs de remplacement. Vous confirmez que c'est courant maintenant ?

Pourquoi le pisciniste a-t-il procédé ainsi ? C'est plus économique ? Plus sûr pour l'étanchéité ?

Re: Projecteur : niche PAR56 ou buse de refoulement ?

#784493 par laroche
Mar 20 Avr 2021 à 20:16

Salut,

Je ne pense pas que ce soit hyper courant, mais ça se voit de plus en plus sur les catalogues, notamment dans les illustrations présentant des bassins 'stylés' avec plus de points d'éclairage.

A+

Re: Projecteur : niche PAR56 ou buse de refoulement ?

#784552 par vutana
Jeu 22 Avr 2021 à 19:04

Ça vaut la peine de demander au pisciniste de changer pour une niche PAR56 du coup ?

Re: Projecteur : niche PAR56 ou buse de refoulement ?

#784556 par laroche
Jeu 22 Avr 2021 à 20:12

Salut,

Je ne pense pas : il faudrait tout casser autour de la buse pour la retirer et la remplacer par une niche, c'est du boulot et je doute qu'il te le fasse gratuitement. Reste à voir la puissance du spot LED qu'il a prévu pour cette buse.

PS :il n'y a qu'un seul point lumineux ? quelle est la taille du bassin ?

A+

Re: Projecteur : niche PAR56 ou buse de refoulement ?

#784562 par vutana
Jeu 22 Avr 2021 à 22:18

C'est un bassin de 9m. Un seul point lumineux.

Re: Projecteur : niche PAR56 ou buse de refoulement ?

#784566 par laroche
Ven 23 Avr 2021 à 06:54

Salut,

Ça me parait peu, un seul point lumineux pour 9m, et de surcroit sous forme d'une buse (j'aurais mis 2 niches classiques).
Bizarre que le pisciniste ai fait ce choix, il t'a dit pourquoi il a procédé ainsi ?

A+

Re: Projecteur : niche PAR56 ou buse de refoulement ?

#784569 par vutana
Ven 23 Avr 2021 à 08:56

Sur ce site, ils préconisent un seul projecteur pour 9m de long, tant que la largeur n'excède pas 4m10 :
http://www.bleuelectrique.com/swimming- ... ghting.php

Je suppose que le pisciniste suit ces recommandations.

Pour ce qui est du projecteur sur buse, le pisciniste m'a répondu qu'il fait toutes ses piscines comme cela maintenant car c'est plus sûr en termes d'étanchéité (l'ensemble du bloc projecteur est étanche d'usine, pas de problème de joint, de presse étoupe...). En termes de puissance, avec les leds, il dit que c'est pareil.

Je ne sais pas trop quoi en penser, mais bon, comme tu dis, on ne va pas changer ce qui est déjà scellé.

Re: Projecteur : niche PAR56 ou buse de refoulement ?

#784586 par laroche
Ven 23 Avr 2021 à 16:34

Salut,

Tiens nous informé du rendu quand ce sera fini, ça pourra servir à d'autres :)

A+

Re: Projecteur : niche PAR56 ou buse de refoulement ?

#785116 par Ludo42
Dim 09 Mai 2021 à 22:24

Je me posais la même question ici : viewtopic.php?f=4&t=59307

Personnellement, je crois que je vais opter pour un seul en PAR46 (taille 9x4)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités