Piège à moustiques
Salut,
Peu de rapport direct avec la piscine, quoique les moustiques aiment l'eau
Ici, comme dans pas mal d'endroits, on est envahi par les moustiques, et donc au vu du prix des bidules en plastique qu'on trouve un peu partout, je me suis mis en tête de réaliser un (ou plusieurs, si ça marche) pièges à moustiques.
Le principe est simple : il faut les attirer vers le piège afin qu'ils s'approchent du trou noir central et ...
On peut utiliser : le gaz carbonique, la lumière UV, des phéromones (ou un combo pour les joueurs), un exemple de chez Biobelt :

Le cout minimal étant celui ou tu récupères tout, ça donne ce genre de liste de commissions :
- grand pot en plastique avec couvercle (merci un pote)
- ventilo de PC + Alim 12V (merci un vieux PC)
- mousseline plastique (merci madame)
- un bout de tuyau PVC rigide (trainait dans le garage depuis 15 ans, ça peut servir, la preuve)
- si on est puriste ou qu'on a de la chance, un variateur de ventilo PC (merci la carcasse du PC qui a fini à la déchetterie)
Pour les outils :
- cutter
- décapeur thermique
- mini perceuse avec forêts et disque à tronçonner
- fer à souder (pas besoin d'être un as)
- pistolet à colle chaude
- un feutre indélébile et une règle si on veut faire un peu moins à l'arrach'style que moi
- un tournevis pour le puriste au variateur.
Les opérations, en gros :
- découper des ouïes et le trou central du couvercle au cutter
- couper le tuyau PVC (10cm à la louche)
- le mettre en forme pseudo carré sur la partie intérieure (pour épouser la forme du ventilo) au décapeur thermique
- créer des pattes de fixation dans chaque angle inférieur (découpe au mini disque, puis pliage au décapeur thermique)
- percer les trous sur les pattes, et sur le couvercle (pour le puriste)
- coller la mousseline sur le couvercle
- insérer le tuyau dans le couvercle, et l'évaser au décapeur thermique
- coller le tuyau
- le puriste fixe aussi le variateur au couvercle
- câbler tout
Reste plus qu'à tester(si ça ne marche pas bien, je rajouterais quelque LEDs UV)
Ci-après quelques photos, toute "l'intelligence" est sur le couvercle :
Le dessus

Le dessous

Gros plans sur le trou noir (fixation temporaire de la grille)

Le hachoir final

Le contrôle du puriste

A+
Peu de rapport direct avec la piscine, quoique les moustiques aiment l'eau

Ici, comme dans pas mal d'endroits, on est envahi par les moustiques, et donc au vu du prix des bidules en plastique qu'on trouve un peu partout, je me suis mis en tête de réaliser un (ou plusieurs, si ça marche) pièges à moustiques.
Le principe est simple : il faut les attirer vers le piège afin qu'ils s'approchent du trou noir central et ...

On peut utiliser : le gaz carbonique, la lumière UV, des phéromones (ou un combo pour les joueurs), un exemple de chez Biobelt :

Le cout minimal étant celui ou tu récupères tout, ça donne ce genre de liste de commissions :
- grand pot en plastique avec couvercle (merci un pote)
- ventilo de PC + Alim 12V (merci un vieux PC)
- mousseline plastique (merci madame)
- un bout de tuyau PVC rigide (trainait dans le garage depuis 15 ans, ça peut servir, la preuve)
- si on est puriste ou qu'on a de la chance, un variateur de ventilo PC (merci la carcasse du PC qui a fini à la déchetterie)
Pour les outils :
- cutter
- décapeur thermique
- mini perceuse avec forêts et disque à tronçonner
- fer à souder (pas besoin d'être un as)
- pistolet à colle chaude
- un feutre indélébile et une règle si on veut faire un peu moins à l'arrach'style que moi
- un tournevis pour le puriste au variateur.
Les opérations, en gros :
- découper des ouïes et le trou central du couvercle au cutter
- couper le tuyau PVC (10cm à la louche)
- le mettre en forme pseudo carré sur la partie intérieure (pour épouser la forme du ventilo) au décapeur thermique
- créer des pattes de fixation dans chaque angle inférieur (découpe au mini disque, puis pliage au décapeur thermique)
- percer les trous sur les pattes, et sur le couvercle (pour le puriste)
- coller la mousseline sur le couvercle
- insérer le tuyau dans le couvercle, et l'évaser au décapeur thermique
- coller le tuyau
- le puriste fixe aussi le variateur au couvercle
- câbler tout
Reste plus qu'à tester(si ça ne marche pas bien, je rajouterais quelque LEDs UV)
Ci-après quelques photos, toute "l'intelligence" est sur le couvercle :
Le dessus

Le dessous

Gros plans sur le trou noir (fixation temporaire de la grille)

Le hachoir final

Le contrôle du puriste

A+