Page 1 sur 1

Chape ciment pour "unir" 2 dalles béton

MessagePosté: Dim 06 Avr 2014 à 11:05
par cricricm1404
Bonjour.
J'aurai aimé avoir votre avis pour réunir 2 dalles béton déjà faites, pour n'en faire qu'une seule. Je m'explique.
J'ai fait construire ma maison il y a 2 ans maintenant. Pour aller de mon portillon à la porte d'entrée, les maçons ont fait une dalle béton pour ne pas marcher dans la boue lorsqu'il pleut.
Puis environ 1 an après (voir légèrement plus), j'ai fait ma piscine, et une dalle autour, idem pour ne pas avoir de boue autour, et cela fait bien plus propre.
J'ai suivi la même pente que la 1è dalle béton, l'eau de pluie s'écoule bien, mais cette 1è dalle n'est en fait pas vraiment de niveau, il y a des "creux" ou "vagues".
Donc si je veux carreler, il faut remettre de niveau les 2 dalles.

Je pensais donc faire par dessus une chape au ciment.
Donc je pensais faire une "barbotine" genre 1 volume de ciment, 1 volume de sable, mélange très liquide dans un seau en ajoutant une bonne rasade de produit d'accrochage style "Sika latex", humidifier la dalle avant et verser la barbotine en l'étalant au balai brosse (2 à 3 mm) avant de poser le mortier ciment pour ne pas que la nouvelle chape se décolle de celles d'en dessous.

Quel est votre avis svp ? De quelle épaisseur puis-je faire ma dalle svp (minimum) ?

Merci pour vos avis.

MessagePosté: Dim 06 Avr 2014 à 11:22
par thierry hors sol
pour rattraper des chapes qui ne sont pas en super état il existe plein de produit pour faire un réagréage.

MessagePosté: Dim 06 Avr 2014 à 11:35
par cricricm1404
Bonjour.
Merci pour la participation, mais le produit de réagréage coûte très cher, par rapport au ciment + sable.
Sinon, quel genre de produit y'a-t-il svp ?
Aussi, je ne souhaite pas seulement rattraper les défauts mais "réunir" les 2 dalles pour n'en faire qu'une, donc cela rattrapera les défauts logiquement.
Merci encore.

MessagePosté: Dim 06 Avr 2014 à 11:52
par thierry hors sol
Tu tapes réagréage dans google. Il en existe des fibrés, des spéciaux forte ou faible épaisseur, etc. Pour réunir deux chapes, l'idée c'est peut être de faire un joint de dilatation entre les deux. Sinon comment les lier entres elles pour être certain que la zone de liaison ne cède pas si l'une des deux chapes veux bouger. Je laisse la place au pro du béton.

MessagePosté: Dim 06 Avr 2014 à 14:57
par laroche
Bonjour,

Je ne suis pas un pro du béton, mais j'éviterais d'essayer de solidariser ces deux dalles. S'il y a des mouvements de sol (il y en a quasiment toujours) le risque est que ça casse, soit au niveau de la jonction, soit ailleurs et ce de manière imprévisible.
Le mieux est a mon humble avis de rattraper les défauts, mais laisser un joint de dilatation entre les deux dalles (c'est ce que j'ai fait entre mon allée de jardin construite quelques années avant la piscine et la terrasse, voir les photos sur ma page)

MessagePosté: Dim 06 Avr 2014 à 20:12
par cricricm1404
Bonsoir, et merci pour votre participation.
Oui en effet, je comptais faire un joint de dilatation à l'endroit ou se rejoignent les 2 dalles, pour qu'au cas où ça bouge il n'y ait pas de problème.
Je voulais juste savoir si ma manière de faire est bonne, et aussi connaître l'épaisseur mini et maxi pour une chape en ciment.
Merci à vous et bonne soirée.