Bonjour,
je suis près de Lyon aussi, et je suis curieux de savoir ce que l'on te propose comme pierre locale, et qui te la propose.
Quand tu parle d'opus, ça doit être l'opus incertum que tu évoque.
Pour l'avis, je trouve que ça dépend du projet dans lequel il s'inscrit.
Pour moi, l'opus incertum est le dallage qui a la meilleure intégration paysagère. Il donne un aspect plus naturel, et se prête bien aux chemins d'accès, aux cours, aux petites terrasses, y compris au milieu de la végétation, et aux terrasses avec des fomres courbes ou non géométriques. Il supporte les dénivelés importants et les irrégularités des terrains.
Mais le rendu dépend de la pierre utilisée et de sa mise en oeuvre.
Un calcaire? une quartzite? un grès? des joints clairs? des joints gris? et quel type de pierre: sciée, à surface régulière? clivée, à surface irrégulière.
Les pierres d'opus incertum proposées sont souvent des chutes de débit de dalles, et possèdent 1,2 ou 3 faces droites qui devront être recassées à la mise en oeuvre.
L'opus incertum est une technique de pose qui a l'avantage de pouvoir donner un rendu rustique ou sophistiqué selon ce que l'on choisi.
Lorsqu'il est bien mis en oeuvre, il est souvent spectaculaire et est capable de donner beaucoup de caractère.
Lors de la composition de calepinages de carrelages ou de dallages très luxueux, c'est souvent que, pour donner du caractère à une pose géométrique, on y inclut une partie en incertum, pour relever le travail artistique et lui donner un caractère artisanal, un peu d'esprit mosaïque.
On est très loin de la dalle carrée en pierre reconstituée.
Les belles villas de la Côte d'Azur optent souvent pour l'opus incertum dans leurs cours et jardins.
Bon choix!
