Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

coller les lames de terrasse à la colle pu?

par brunocean
Sam 05 Mai 2012 à 07:35

bonjour, je démarre ma terrasse bientôt. petit budget donc j'ai pris des lames en épicéa autoclave striées de 19mm d’épaisseur, 10cm de large. c'est une terrasse qui repose sur 3 murets en béton, sur lesquels je pose des traverses en épicéa tout les 50cm. question: je trouve les vis apparentes plutôt moches, j'ai donc envisagé 2 autres solutions que j'aimerai vous soumettre: la 1ere c'est de coller les lames à la colle pu sur les traverses (de 45mm de large). La lame est triée, la colle comble les vides, cela tiendra t'il dans le temps? 2ème option, des petites équerres par dessous avec des vis inox de 19mm vissées sur les lames et les traverses. qu'en pensez vous? merci d'avance pour vos commentaires.

correction...

par brunocean
Sam 05 Mai 2012 à 10:03

correction, j'ai trouvé des lames d'épicea autoclave de 25mm x 14cm, c'est un poil plus cher mais mieux que 19mm x 10cm!

par ouioui44
Sam 05 Mai 2012 à 15:12

collé perso j'eviterais
il y a une autre solution
vous pouvez mettre des vis, ensuite vous prenez une chute de vos lames, vous faites du poncage avec de facon a avoir de la sciure assez fine
ensuite vous prenez de la colle à bois basique
vous la melangez avec la sciure
et vous rebouchez les trous ou sont les vis
cela aura pour effet de supprimmer le trou et en plus d'avoir la meme teinte que vos lames
et l'ensemble viellira de la meme manière , même si vous lasurez ou peignez

par BLACK MAGIC
Sam 05 Mai 2012 à 17:17

bonjour, on parle terrasse, je ramène ma fraise !

Déjà, bon choix d'avoir pris du 25 mm au lieu du 19. Plus c'est épais, mieux c'est !

Le coup de la colle, je ne connais pas. Mais comme le bois va beaucoup travailler ( pas forcément pour gagner + :lol: ) il risque de se décoller avec le temps!

Donc les vis, c'est la solution "costaud". Après, tu peux les cacher avec la sciure de notre ami ouioui mais après, si besoin démonter, bonjour !

Enfin, moi, je trouve çà plutôt joli, ces vis inox bien alignées ( voir dans ma signature ) çà a un petit côté "accastillage de bateau" que j'aime bien !

par ouioui44
Sam 05 Mai 2012 à 17:41

:D :D
oui c'est vrai qu'une fois rebouché , pas facile de pouvoir démonter
mais c'est démontage
on voit quand même une légère différence entre le trou et la lame, il suffit de regarder, et pour démonter, un bon coup de tournevis cruciforme aidé d'un maillet, et hop le bouchon a sauté, un coup d'eau bouillante, et la colle se dissolve pour accèder à la vis

c'est toujours démontable
sinon j'ai une autre solution si il n'aime pas les vis
il y a les tourillons, cela tient très bien et cela suit le travail du bois

par bc327
Sam 05 Mai 2012 à 17:58

Sinon, on vend du matos pour faire les fixations par le dessous, sauf pour les lames extérieures.

par brunocean
Sam 05 Mai 2012 à 19:30

merci pour tous ces commentaires. Entre temps j'ai cogité un peu et je me suis dit que le bois risquait de trop travailler (je suis en Provence, il y a parfois beaucoup d'humidité et parfois un temps trés chaud et sec) et si il est bloqué par la colle il peut se fendre? Donc j'ai pensé au sikaflex (j'ai pas mal navigué sur les voiliers, on utilise ce mastic partout) Je vais appeler la maison sikaflex pour avoir leur avis. Sinon, pour cacher les vis, il y a les bouchons: on fait une carotte avec une chute de lame puis on bouche avec des morceaux de la "carotte" Sauf que je n'ai pas la mini scie cloche pour faire la carotte et je n'ai pas trouvé sur internet. Bon, peut être que le coup de la sciure + colle est en effet le plus simple.

par brunocean
Ven 11 Mai 2012 à 07:01

petite précision, ouioui44 parle de boucher les trous des vis avec de la colle "basique" et de la sciure. Serait-ce de la colle vinylique blanche? ok en extérieur?
ne vaut il pas mieux utiliser de la pâte à bois? (jamais utilisé. peut être vinylique aussi?)
Merci pour vos éclairages
Le travail à commencé, vissage par dessus sur les traverses. Je ne serre pas trop les vis car le bois est franchement humide (stocké en extérieur dans le magasin ou je l'ai acheté :? )

par ouioui44
Ven 11 Mai 2012 à 09:02

colle blanche basique pas de pate à bois, car elle n'aura pas la même réaction au climat que la sciure liée à de la colle, de plus le jour ou tu veux modifier , c'est beaucoup plus difficile de l'enlever voir impossible
de la colle a bois en pot type patex colle blanche, , c'est tout par contre ne pas faire par temps humide, et bois humide, attendre cet été pour le faire, cela fonctionnera mieux en pensant à laisser un bout de lames sècher en même temps à l'extérieur que le reste des lames, pour avoir un suivi de teinte du bois une fois
l'etape de rebouchage atteinte

par brunocean
Ven 11 Mai 2012 à 10:53

super! merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités