Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Comment soutenir ma plateforme en dalle gravilloné

par misterlol
Mer 02 Mai 2012 à 22:29

Bonjour à tous


Dans l'optique de l'installation de ma future piscine hors sol (18M3) dans mon jardin j'a choisi de mettre en place une plateforme composé de dalles gravillonne 40x40


Le terrain étant un peu en pente je me retrouve à la fin de ma dalle avec un grand tas de sable restant (voir photo)


Par crainte de subir un glissement de terrain en cas de forte pluie sous le poids de la piscine ou de voir carrément ma piscine descendre que me conseillez vous de faire pour consolider le bas de ma plateforme ?


Avec une bordure béton ? couler une petit muret de soutènement ?


Par avance merci !

Image

Image

Image

Image

par onfekoa
Jeu 03 Mai 2012 à 06:49

Bonjour,

Une petit question si j'ai bien compris ? les dalles gravillionnées vont servir de sol pour poser ta piscine ?

pourquoi n'as tu pas fait une dalle en beton ? cela eviter de faire une bordure.
Pour ma part je pense que le sol en beton gravillionné ne fera pas un bon support pour poser le fond du liner, il y aura plein d'imperfection et les dalle non solidaire risque de bouger avec le temps et faire des bosses sous les pied (meme avec un lit de sable au fond de la piscine)

perso je coulerais une dalle tu as déjà le sable te reste le ciment.

par misterlol
Jeu 03 Mai 2012 à 08:25

Alors en fait je compte encore mettre un tapis de sol type geotextile assez epais pour justement gommer les imperfections des dalles gravillonés

Je n'ai pas voulu faire une dalle beton car je compte faire des modification de mon jardin ulterieurement et donc je ne voulait pas demolir par la suite cette dalle

par onfekoa
Jeu 03 Mai 2012 à 09:09

Je comprends mais par experience la feutrinne fourni avec la piscine que je viens de monté est tres tres epaisse.

Or la moindre imperfection se sent sous les pies malgré tout.
Les tonnes d'eau compresse les matières.
IL faut savoir que tu sentira les joint des dalles les gravillons des dalles etc .
La seule solution est un lit de sable qui addouci la marche (conseil donné par un pisciniste a mon voisin pour sa piscine)

de toute manière pour retenir les coté tu vas devoir mettre des parpaing pour retenir la pression de la piscine et retenir le sable.
Pour retenir une tel poussé tu devra faire de grosse fondation et surtout beaucoup férailler !

du coup cela aussi tu devras donc le casser ultérieurement.

Pour moi, je pense que si ton dalle s'enfonce d'un coté l'horizontalité de la piscine ne sera plus respecté et cela risque de pousser sur un coté et donc de casser la piscine (demande comfirmation a ton pisciniste) mais je trouve cela risqué.
Car 18 M3 represente 18 tonnes de poussé .

ou alors tu decaisse de l'epaisseur de ta dalle pour que la terre retienne le sable sur les coté
mais tel quel cela reste mon avis tu prends un risque .

par misterlol
Mer 09 Mai 2012 à 21:00

Alors finalement j'ai pris la decision de mettre des bordures beton tout autour !

Image

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités