Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Poser des dalles sur terrasse béton

par lavandula
Ven 16 Mar 2012 à 16:56

Bonjour à tous,
voilà j'ai fait ma dalle béton de 110 m2 autour de ma piscine, mais comme je ne suis pas maçon, il y a des irrégularités de planéité. Donc j'ai deux solutions
1 ère) Soit collés les dalles sur le béton, mais ceci va me demander beaucoup de sac de ragréage extérieur + primaire d'accrochage + colle pour les dalles
donc un total de +/- 1230 €, ce qui fait cher le collage.
2 ème) Soit mettre les dalles au niveau de la margelle(voir photos), mettre du sable ou de la clapissette sur une épaisseur de 2 cm et poser les dalles.
Je pense pour la deuxième solution surtout avec la clapissette.
Si quelqu'un peut m'aider dans ma réflexion.
En vous remerciant.

http://img855.imageshack.us/img855/3376/86398038.jpg
http://img85.imageshack.us/img85/2691/88311052.jpg

par lavandula
Ven 16 Mar 2012 à 18:04

Salut chacha,

Il est vrais que pour la saletés c'est la meilleure solution, . Mettre les dalles plus basse que la margelle, c'est ce je voulais faire. Mais je serais obligé de coller, donc ragréage. Tu me dit que tu les a posées au ciment, c'est a dire .?

pour la pente, si je les pose plus bas que la margelles (donc collage) je suis obligé de suivre le béton. pour moi la pluie ne reste pas sur le béton, c'est déjà bien.

Merci pour ta réponse
Coradailement

Dalles efflorescence et esthetique

par Annick89
Dim 18 Mar 2012 à 18:03

Bonjour

Il faut prendre soin de vérifier auprès du fabricant de dalle deux choses :

1/ les pré requis et conseils en matière de pose des dalles
2/ ce que couvre la garantie des dalles

Certaines dalles ne supportent pas la pose sur lit de sable (épaisseur trop faible)

D'autres dalles nécessitent une mise en oeuvre avec une pente minimale et enfin certains fabricants imposent l'utilisation de colle blanche souple et résistante en extérieure

bon courage

Annick

Ciment !.

par pwone
Mer 28 Mar 2012 à 18:34

Chacha a écrit::D Salut !

J'ai étalé sur le béton armé un mortier maigre, dosé à 250 Kg, et avant de poser le carreau ( ici 40 cm de côté ) j'ai saupoudré de ciment pur !

Normalement, le Dtu impose une chape ciment d'au moins 5 cm !
Ici, je n'en avais que 2, mais rien n'a bougé ! ! :wink:


Salut chacha !

Et tu l'as fait quand cette plage ? Ca tiens vraiment bien de bien ?
Je suis en devis pool et plages. Pour 100 m2 environ, les deviseurs me demandent +de 8000 €, plus 7000€ de chape. Punaise 15000€ rien que pour la plage, ca fait mal. Et toi, tu en as eu pour combien ?

Merci et a +

par pascal83
Mer 04 Avr 2012 à 18:10

moi y en a qui m'ont demandé 25 000€ pour soi disant 110 m2, et le moins cher à 16 000€. A ce prix là, il me faisait croire qu'il était presque obligé de mettre sa sœur au bord de la route pour s'en sortir!
Résultat, j'ai fait la chappe béton tout seul (calculée en fait à 80 m2) et je le lance dans du Carré d'Arc mélodie dans 2 semaines, à la colle surement. Je vais jeter un oeil chez le fabriquant. Pour la pente, elle est pas forcément top, mais dans le bon sens. Et je les faits à la même hauteur que les margelles, tant pis pour les saletés, le coup d'oeil d'abord

par patamodeler85z
Ven 06 Avr 2012 à 13:07

le mieux en effet c'est une chape maigre :sable et peu de ciment dedans, puis comme chacha saupoudrer un peu de ciment dessus puis poser la dalle.

l'avantage dun chape maigre : 1°) le cout 2°) si la dalle bouge et fissure, ce sera l chape maigre qui va absorber la fissure et la dalle ne devrait pas fissurer 3°) facilité de mise en oeuvre.

en effet pour l'esthétic, je prfère margelle dans la continuité des dalles. risque : c'est que des saletés ne soient pas retenues et aillent dans le bassin. donc tt dépend de l'environnement.
chez moi il y a peu de nuisance, donc plage à hauteur des margelles

a+.
edouard

par manu90
Jeu 12 Avr 2012 à 22:13

bonsoir, une solution efficace c'est de coller les dalles de terrasse sur la dalle béton avec une colle carrelage extérieur, il suffit juste de faire 5 taquets de colle sur le derrière de la dalle (dans chaque angle + un au milieu) ensuite la positionner bien de niveau. il faut être très précis pour la première ligne et ensuite il suffit d’aligner chaque angle comme repère tout en vérifiant à l'aide du niveau et d'une grande règle pour avoir un sol très plat
j'ai posé toute ma terrasse se cette façon et j'en suis très content en + j'avais prévu la pente (pour l' écoulement de l'eau) en faisant mon béton se qui m'a permis de limiter la pente de mes dalles, l'eau s'infiltre entre mes dalles et s'écoule grasse à la pente du béton
je peux mettre de photos pour voir le résultat
bonne soirée

par pascal83
Lun 16 Avr 2012 à 06:25

Quand je pense que j'attaque mon dallage ce week-end, ça me réjouit mais je m'attends à des journées bien longue, à des dosages de colle à la con, trop dure, trop liquide, etc.
Mais je réduis un peu la galère en ragréant d'abord, car trop de colle c'est vraiment pénible. Je vous raconterai.

Re: Ciment !.

par pwone
Lun 16 Avr 2012 à 06:33

Chacha a écrit:
pwone a écrit:Et tu l'as fait quand cette plage ? Ca tiens vraiment bien de bien ?
Je suis en devis pool et plages. Pour 100 m2 environ, les deviseurs me demandent +de 8000 €, plus 7000€ de chape. Punaise 15000€ rien que pour la plage, ca fait mal. Et toi, tu en as eu pour combien ?

Faite, comme indiqué + haut pendant la canicule de 2003 (parfois 39° ! )
Heureusement, y'avait du rosé frais ! ! ! :wink: :wink: :lol: :lol: :lol:

Le dallage en pierre reconstituée est du Stradal ( 12€ à l'époque / c'était le moins cher par ici ) !

Quelques sacs de ciment et ça roule ! :wink: :wink: :wink:

Pour tes devis, les mecs te prennent pour un Américain blindé l ! ! ! :wink: :wink: :lol: :lol: :lol:



Oui chacha, tu dis vrai. Ils me prennent pour un ricain blindé. J'ai un 3ème devis qui me sera fait ce midi, on verra.

Ton dallage, le stradal, c'est une marque ? Une référence de matière ?
Merci et plus.
Cdlt

par hulkmaster
Dim 29 Avr 2012 à 09:39

Bonjour à vous
Je viens vers vous car je vais devoir très certainement faire la terrasse autour de ma piscine.
Avant de débuter ces travaux, je précise que je suis totalement novice voir plus :oops: , j'aimerais avoir quelques conseils (beaucoup) et surtout les choses à faire (ou pas) qui m'éviterais d'avoir à tout recommencer une fois fini (pente d'évacuation, niveau, découpe, par où commencé, comment faire l'arrondi.) et accessoirement l'outillage à posséder impérativement.
Pour info, les dalles seront posées sur une chappe béton, environ 52m²
Je joints une photo au cas ou :

Image

Uploaded with ImageShack.us

PS : Je sais que cela fait pas mal de questions mais il faut vraiment que je me lance avant l'été. :wink:
Merci

par patamodeler85z
Mar 01 Mai 2012 à 23:09

bonjour.

prévoir pente de 1.5 à 2cm par mètre.
pente vers l'extérieur bien sur :lol:
prévoir piege à eau du coté de la maison, à priori de l'autre coté, cela ira vers le jardin (ou prévoir drain)
pour couper les dalles, j'utilise un lapidaire (grosse meuleuse).il y a peut etre mieux ?
l'idéal est de prévoir ta pente avec ta dalle béton, comme cela tu n'as plus qu'à coller tes dalles sans trop t'occuper de la pente.
vérifier avec une grande règle l'alignement des dalles (hauteur, pente,.).

bon courage.

a+
edouard

par pascal83
Mer 02 Mai 2012 à 06:19

dans le cas ou la plage est entre la piscine et une habitation, ce qui est le cas pour moi aussi, j'ai choisi une double pente dans le sens de la longueur (l'écoulement va donc vers le milieu de la plage) et aussi une double pente dans le sens de la largeur (l'eau qui est au milieu va donc s'échapper de chaque coté des grandes plages en leur milieu).
Pourquoi pas simplement un drain coté maison? Tout simplement parce que si tu veux faire un abris coté habitation (un mini bar ou autre), tu verrais dans ce cas passer l'eau de pluie à l'intérieur jusqu'au drain. Si tu y mets des meubles, ou un frigo, il va falloir tout surélever. Pas cool et pas beau.
L'inconvénient de ce que j'ai fait: il fait vraiment bien placer ses repères, mais ça se fait.
Le plus important: où veux tu que l'eau aille? Avec la réponse, tu bâtis tes pentes.

par hulkmaster
Mer 02 Mai 2012 à 19:04

Merci pour vos réponses constructives 8) .D'après le proprio., la pente a été pensée lorsque la chappe a été coulée donc en toute bonne logique ça devrait être bon :roll:
maintenant wait and see.et au boulot !

par pascal83
Mar 08 Mai 2012 à 06:52

pour ton info, 80M2 faits à la colle. Environ 800€ de colle

par hulkmaster
Jeu 17 Mai 2012 à 13:27

Merci pour l'info. :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités