Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Terrasse caillebotis de 4 x 3 m sur gazon...

par Titsiana
Lun 16 Jan 2012 à 10:10

Salut all,

J'ai besoins de vos conseils avisés. . . :wink:

Je voudrais construire une petite terrasse en caillebotis d'1 x 1m de 4 x 3m.
Sur les différents forums de bricolage j'ai vu que la plupart avait, après avoir mis un feutre géotextile, posé directement les caillebotis sur un lit de sable.
Personnellement je ne veux pas que les caillebotis touchent le sol.

Je vais les traiter avec un vernis saturateur spécial terrasse couleur teck.

Je pensais procéder comme ceci :
- Poser un feutre géotextile sur toute la surface du sol nettoyé (4 x 3m),
- Poser des parpaings de 50x20x10 tous les mètres et les mettre le plus à niveau possible avec le sable qui me reste du remblayage de ma piscine,
- Poser des lambourdes de 3m (6x3 cm) sur les parpaings et sur la largeur (4m) et les mettre à niveau avec des morceaux de bois de 1cm de hauteur si besoin,
- Poser mes caillebotis et les fixer aux lambourdes, fixées elles même aux parpaings. . .

J'attends vos avis pour me corriger ou entériner mon projet :wink:
Modifié en dernier par Titsiana le Lun 23 Jan 2012 à 23:46, modifié 2 fois.

par Titsiana
Mar 17 Jan 2012 à 23:57

Ben alors les gars. . . vous intéresse pas ma terrasse :?: :!: :D

par Titsiana
Lun 23 Jan 2012 à 23:47

Bouhouhouhou . . . :(

Bon ou pas bon :?: :!:

Re: Terrasse caillebotis de 4 x 3 m sur gazon...

par poun
Mar 24 Jan 2012 à 00:14

Titsiana a écrit:- Poser des lambourdes de 3m (6x3 cm) sur les parpaings et sur la largeur (4m) et les mettre à niveau avec des morceaux de bois de 1cm de hauteur si besoin,


A ce moment là, j'ai arrêté de capter ! :cry: :cry: :cry:

Poser des lambourdes de 3 m sur les parpaings et sur la largeur de 4 m ?
La mise à niveau avec des morceaux de 1 cm, c'est pareil, tu peux expliquer ? :wink: :lol:

- Poser mes caillebotis et les fixer aux lambourdes, fixées elles même aux parpaings. . .


Comment as-tu prévu de fixer tes lambourdes aux parpaings ?

Sinon beaucoup plus simple surtout pour la mise à niveau des lambourdes, les plots réglables ! J'ai posé ma terrasse là dessus :

Image
Modifié en dernier par poun le Mar 24 Jan 2012 à 00:36, modifié 1 fois.

Re: Terrasse caillebotis de 4 x 3 m sur gazon...

par Titsiana
Mar 24 Jan 2012 à 00:19

poun a écrit:
Titsiana a écrit:- Poser des lambourdes de 3m (6x3 cm) sur les parpaings et sur la largeur (4m) et les mettre à niveau avec des morceaux de bois de 1cm de hauteur si besoin,


A ce moment là, j'ai arrêté de capter ! :cry: :cry: :cry:

Poser des lambourdes de 3 m sur les parpaings et sur la largeur de 4 m ?
La mise à niveau avec des morceaux de 1 cm, c'est pareil, tu peux expliquer ? :wink: :lol:


Pour les lambourdes, ma terrasse fera 3x4m.
La mise à niveau c'est vraiment au cas ou il y aurait de petites différences entre la lambourde et le parpaing. . .
Ja dit oune bêtise :)

par Titsiana
Mar 24 Jan 2012 à 00:20

Il faudrait que je fasse un schéma car ça n'est pas évident à expliquer . . .:?

par Titsiana
Mar 24 Jan 2012 à 00:24

En gros c'est ça :
Image

par Titsiana
Mar 24 Jan 2012 à 00:32

Voilà c'est à peu près ça sauf qu'à la place des lames je vais mettre des caillebotis d'1x1m, que la dalle de béton ce sera un lit de sable et que les cales ce sera les parpaings :
Image

et si j'ai une petite différence entre un parpaing et une lambourde je mettrai une petite cale de bois de la profondeur de la lambourde sur à peu près la même longueur. . .

par poun
Mar 24 Jan 2012 à 00:40

Oups, j'ai édité pour mettre l"image du plot après toi. Est-ce que tes dalles de 1mx 1m supportent cette portée ou bien tu dois avoir un espacement de 50 entre les lambourdes ?

par Titsiana
Mar 24 Jan 2012 à 00:47

poun a écrit:Oups, j'ai édité pour mettre l"image du plot après toi. Est-ce que tes dalles de 1mx 1m supportent cette portée ou bien tu dois avoir un espacement de 50 entre les lambourdes ?


A vrai dire je ne me suis pas posée la question puisque je voulais de toute façon mettre un espacement maximum de 50 cms. . .

Je pensais fixer les lambourdes avec des chevilles nylon + vis inox ou chevilles à frapper mais pour ces dernières j'ai un peu peur avec un parpaing creux. . .

par Titsiana
Mar 24 Jan 2012 à 00:54

Par contre, question subsidiaire, avec les chevilles nylon, possible ou pas de démonter la terrasse par la suite sans l'abimer :?: :!:

par poun
Mar 24 Jan 2012 à 01:09

Titsiana a écrit:A vrai dire je ne me suis pas posée la question puisque je voulais de toute façon mettre un espacement maximum de 50 cms. . .
Je pensais fixer les lambourdes avec des chevilles nylon + vis inox ou chevilles à frapper mais pour ces dernières j'ai un peu peur avec un parpaing creux. . .


En ce qui concerne tes lambourdes 60x30, ça risque d'être un peu juste, car sur la tranche tu n'auras que 10 mm de portée pour chaque dalle (si on compte quelques mm de jeu entre chaque. . .
Pour les parpaings, tu peux les couper en deux et remplir chaque moitié avec du béton (ça te feras des plots de 25x20 en matériau plein), et te permettra de fixer tes lambourdes avec des chevilles et des tirefonds de 100. (il n'est pas nécessaire de fixer sur chaque plot.)

Pour ne pas être trop sur élevée, tu peux aussi faire des trous et caler tes demi-parpaings sur du sable soit au niveau du sol, soit semi-enterrés. Ils seront mieux calés et ne bougeront pas.

Et la solution des plots réglables proposée plus haut ?

par Titsiana
Mar 24 Jan 2012 à 01:21

poun a écrit:
Titsiana a écrit:A vrai dire je ne me suis pas posée la question puisque je voulais de toute façon mettre un espacement maximum de 50 cms. . .
Je pensais fixer les lambourdes avec des chevilles nylon + vis inox ou chevilles à frapper mais pour ces dernières j'ai un peu peur avec un parpaing creux. . .


En ce qui concerne tes lambourdes 60x30, ça risque d'être un peu juste, car sur la tranche tu n'auras que 10 mm de portée pour chaque dalle (si on compte quelques mm de jeu entre chaque. . .

Je ne comptais pas les mettre sur la tranche mais dans l'autre sens, les 60mm reposant sur le parpaing, est-ce embêtant :?:

poun a écrit:Pour les parpaings, tu peux les couper en deux et remplir chaque moitié avec du béton (ça te feras des plots de 25x20 en matériau plein), et te permettra de fixer tes lambourdes avec des chevilles et des tirefonds de 100. (il n'est pas nécessaire de fixer sur chaque plot.)
J'avais effectivement pensé à les remplir de béton mais je risque quoi si je ne le fais pas exactement :?:

poun a écrit:Pour ne pas être trop sur élevée, tu peux aussi faire des trous et caler tes demi-parpaings sur du sable soit au niveau du sol, soit semi-enterrés. Ils seront mieux calés et ne bougeront pas.

Oui c'est ce que je comptais faire, les enterrer de moitié et les caler avec le sable en dessous. . .

par poun
Mar 24 Jan 2012 à 02:11

Titsiana a écrit:Je ne comptais pas les mettre sur la tranche mais dans l'autre sens, les 60mm reposant sur le parpaing, est-ce embêtant :?:


Oui c'est embêtant, sur 30mm d'épaisseur tu vas devoir multiplier les parpaings pour n'avoir que 50cm de portée. Donc un parpaing à caler tous les 50 cm dans les deux sens. (63 plots à poser !) Un travail de fou, sans compter la difficulté de les mettre tous à niveau !

J'avais effectivement pensé à les remplir de béton mais je risque quoi si je ne le fais pas exactement :?:

Il te faudra mettre des chevilles spéciales "matériaux creux", mais pour fixer des lambourdes c'est pas l'idéal. Avec des 1/2 blocs pleins de béton, tu auras plus de facilité pour les fixer et se sera plus solide. Mais tu n'es pas obligée de fixer sur chaque plot, donc tu n'est pas obligée de les remplir tous.

Oui c'est ce que je comptais faire, les enterrer de moitié et les caler avec le sable en dessous. . .


c'est le mieux.

Pour faciliter la mise à niveau et avoir quelque chose de vraiment stable , tu peux poser des chevrons (60x60) avec un entraxe de 1m sur des parpaings espacés de 1.50m (3 pour chaque chevrons donc ) et ensuite tu pourras mettre tes lambourdes à plat tous les 50 cm dans l'autre sens (perpendiculaires aux chevrons). Les chevrons n'auront besoin d'être fixés qu'aux extrémités sur les parpaings.

Il te faudrait donc 5 chevrons de 3m. 15 demi-parpaings (au lieu de 63) et 28 m de lambourde.

Si tu veux, j'essayerai de te faire un schéma demain. A moins que tu ais tout compris :wink:
Modifié en dernier par poun le Mar 24 Jan 2012 à 02:19, modifié 2 fois.

par Titsiana
Mar 24 Jan 2012 à 02:16

poun a écrit:
Titsiana a écrit:
Oui c'est ce que je comptais faire, les enterrer de moitié et les caler avec le sable en dessous. . .


c'est le mieux.

Pour faciliter la mise à niveau et avoir quelque chose de vraiment stable , tu peux poser des chevrons (60x60) avec un entraxe de 1m sur des parpaings espacés de 1.50m (3 pour chaque chevrons donc ) et ensuite tu pourras mettre tes lambourdes à plat tous les 50 cm dans l'autre sens. les chevrons n'auront besoin d'être fixés qu'aux extrémités.

Il te faudrait donc 5 chevrons de 3m. 15 demi-parpaings (au lieu de 63) et 28 m de lambourde.

Si tu veux, j'essayerai de te faire un schéma demain. :wink:


Ah ouiiiii, c'est pas con du tout ça :!: :!: :!: :shock:

Si en plus tu me fais un schéma alors là je dis. . . respect. . . :D :wink:

par BLACK MAGIC
Mar 24 Jan 2012 à 14:39

bonjour,

je prends le post en route, déjà bien avancé depuis l'idée de départ.

Tout ceci me semble bien vu, les chevrons, les lambourdes, les caillebotis, tout çà va faire solide. Mais juste une question ?

Pourquoi des caillebotis ? Il me semble que des lames vissées seraient plus rigides sans forcément être moins esthétiques, au contraire .

par Titsiana
Mar 24 Jan 2012 à 14:52

BLACK MAGIC a écrit:bonjour,

je prends le post en route, déjà bien avancé depuis l'idée de départ.

Tout ceci me semble bien vu, les chevrons, les lambourdes, les caillebotis, tout çà va faire solide. Mais juste une question ?

Pourquoi des caillebotis ? Il me semble que des lames vissées seraient plus rigides sans forcément être moins esthétiques, au contraire .

Oui mais beaucoup trop chères (13€ le m² pour mon caillebotis) et surtout je veux ce genre d'effet avec des lames très très petites et pratiquement pas d'espacement entre chaque lame
:
Image

mes caillebotis :

Image

par Titsiana
Mar 24 Jan 2012 à 14:53

caillebotis que je vais recouvrir du saturateur extrême V33 couleur teck :wink:

par BLACK MAGIC
Mar 24 Jan 2012 à 15:23

les caillebotis à 13€ du m2, malheureusement, tu vas en avoir pour ton argent. surtout pour 12m2 ! Il me semble que les soubassements vont coûter plus cher et être bien plus solides ?

de plus, ce type de caillebotis industriel ( j'imagine grande distribution ? ) se désolidarise très vite ( clous ) .

Essaye de voir un produit identique qui a déjà vécu, tu risque d'être surpris !

par Titsiana
Mar 24 Jan 2012 à 15:27

BLACK MAGIC a écrit:les caillebotis à 13€ du m2, malheureusement, tu vas en avoir pour ton argent. surtout pour 12m2 ! Il me semble que les soubassements vont coûter plus cher et être bien plus solides ?

de plus, ce type de caillebotis industriel ( j'imagine grande distribution ? ) se désolidarise très vite ( clous ) .

Essaye de voir un produit identique qui a déjà vécu, tu risque d'être surpris !


Si tu me trouves des lames moins chères au m² je suis preneuse bien sur. . . :wink:

par poun
Mar 24 Jan 2012 à 15:36

Voilà comment tu dois poser tes chevrons (60x60)

Image

Ensuite tu pourras visser tes lambourdes perpendiculairement sur les chevrons avec un entraxe de 50 cm.

Si tu ne veux pas te prendre la tête pour la mise à niveau, je te conseille vivement les plots réglables (réglage facile et précis au mm) au lieu des parpaings. De plus si tes lambourdes sont vissées sur les chevrons, ceux ci n'ont pas besoin d'être fixés sur les plots.:wink:
Le poids de l'ensemble va maintenir tout ça parfaitement en place !

Tu fais 15 trous carrés (20x20 par ex) tu poses au fond une brique plate ou un pavé que tu tasses à la massette et ensuite un plot réglable que tu ajustes en vissant ou dévissant pour mettre les 15 au même niveau. Tu auras une terrasse parfaitement plane et horizontale !

par Titsiana
Mar 24 Jan 2012 à 15:41

Super merci ploun :wink:

Par contre je ne vais pas prendre de plots, beaucoup trop chers et il en faut beaucoup trop :?

par BLACK MAGIC
Mar 24 Jan 2012 à 15:42

non, celà ne se trouve pas !

Je ne veux pas polémiquer sur les pb de budget, je comprends bien sur que tout le monde ne puisse investir dans des lames en bois exotique à 100€ du m2. Mais entre les 2, il y a du choix !

Je voulais juste te donner mon expérience. Tu vas investir 150€ dans un produit qui ne durera pas longtemps. à 22€ du m2, soit 240€ au total, tu as du pin classe IV qui durera 4 ou 5 fois plus longtemps. et au final, tu feras des économies.

enfin, moi, ce que je dis ! :wink:

par Titsiana
Mar 24 Jan 2012 à 15:53

Bon je vais quand même jouer un peu ma blonde :lol:

Est il possible, à la place des chevrons, de mettre mes lambourdes directement et de les espacer seulement de 50 cms :?:

Pourquoi mettre des chevrons + (au dessus) des lambourdes , c'est une question de solidité :?:

Je risque quoi à ne mettre que les lambourdes :?:

Hééééé ! ! !
J'en vois un qui rigole ! ! ! :shock: :x :lol: :lol: :lol: :wink:

par Titsiana
Mar 24 Jan 2012 à 15:55

Qui a dit "plusieurs" ! ! ! :x :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité