Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

terrasse en bois sur plots

par sebastie27
Mar 05 Juil 2011 à 08:47

Bonjour à tous.
Pendant mes vacances je compte me lancer dans la fabrication d'un tour de piscine en bois, histoire de pouvoir faire le tour de l'autoportée sans ramener trop de déchet dedans par la suite.

JE compte donc faire une petite allée autour de 60cm, hauteur sur plots 15cm.

Petite question car je ne voudrais pas me tromper, si je prends des solives pour faire le tour ( 2 en parrallèles ) rejoint tous les 50 cm par des lambourdes, je devrais mettre des plots pvc tous les combiens ?
50cm, 1m ou plus encore ?

Le sol est de la terre stabilisé.

Merci d'avance, j'attends vos réponses avant tout achat et commencement lol

par Bigfoot34
Mar 05 Juil 2011 à 23:24

Honettement, pourtant je suis en train de faire ma terrasse avec des plots mais j'ai des differences de niveau et des pentes, dans ton cas je n'utiliserais pas de plots.
Tout dépends combien de temps tu veux que dure ta terrasse tu aurais plusieurs solutions.
Perso, pour juste le tour de la piscine, si tu veux surlever de 15 cm, je ferais un octogone en lambourdes ou solives contre l'autoportee, un autre plus grand pour faire ton "chemin" de 60 cm, des bouts de lambourdes/ solives entre ces deux octogones pour visser tes lames.

Je ne sais pas si c'est clair et si ça te plait, si tu veux que ça dure de longues années, il faut isoler la stucture du sol avec de petits plots beton par exemple

par sebastie27
Mar 05 Juil 2011 à 23:56

Merci pour ta réponse

Je suis preneur de toute idée.

En fait l'idée des plots c'est que mon terrain à une toute légère pente, donc si je mets des plots pvc c'etait pour pouvoir gagner un peu en réglage et éviter de devoir creuser la terre mais pourquoi pas si tu penses que ca durera plus dans le temps que les plots pvc

Au début je voulais meme mettre des petits parpaings pour que ce soit encore plus stable afin de faire reposer dessus l'ossature en bastaings.

Par contre du bastaings classe 2 lasuré en V33 aqua, est ce que ca va être bon ou il faut quand meme prendre du classe 3 ou 4 ?

par BLACK MAGIC
Mer 06 Juil 2011 à 07:49

moi qui suit pour les petites économies :

je prendrais des tubes pvc plomberie diamêtre 100 ou 110. je les plante dans le sol assez profond. espacés de 50 à 60 cm

puis, je les coupe en prenant soin qu'ils soit tous au bon niveau, à la règle de maçon.

Je les remplis de béton et je laisse sécher après avoir soigneusement enlevé l'excédent pour avoir une "tranche" bien arrasée.

des cales en plastiques, des lambourdes en 75x45 classe IV ( impératif ) .

un coup de perceuse, des chevilles à frapper et ton bâti est fini; c'est rustique( encore une fois ) tu peux dimensionner "costaud" sans exploser le budget et çà marche aussi pour les escaliers .

voilà, ce que je ferai mais j'ai peut-être tout faux !

par sebastie27
Mer 06 Juil 2011 à 07:58

en fait ce qui me fait un peu peur c'est de devoir creuser juste à coté de la piscine (hors sol), elle est de 2006 et le bois a déjà bien travaillé suite aux hivers. Et le jour où je devrais la changer je vais avoir les blocs de béton scellé autour. C'est pour ça que je préferais une solution plus posé que sceller car je sais bien que ma piscine ne sera pas éternelle et qu'un jour ou l'autre il faudra la changer.

Sinon c'est vrai que c'est une bonne idée.

Par contre je preferais prendre du bois assez épais pour éviter de devoir faire des fondations bétons tous les 50cm. En partant avec des bastaings je pensais faire juste un plots tous les 2 mètres avec une ossature en bastaing et mettre tous les 50cm entre les bastaings des lambourdes.

Qu'en penses tu ?

par Bigfoot34
Mer 06 Juil 2011 à 08:22

Donc tu es un peu dans mon cas, tu ne veux rien couler, donc prends des plots PVC reglables. Moi j'ai pris des 90-150 mm à 2€ piece.
Si tu poses sur le terrin naturel, meme stabilise, je te conseille tous les mètres ou moins ( en général on compte pour une terrasse 5 au m² )
Pour le vieillissement des plots, on s'est mal compris, ils dureront plus que ta terrasse :lol: .
Et si tu en as marre tu pourra tout virer et refaire une pelouse :lol:

Par contre j'ai du mal lire, je croyais que tu avais une autoportée ronde mais tu dis que tu as une piscine en bois, donc il faudra suivre ta structure hexa ou octogonale

par sebastie27
Mer 06 Juil 2011 à 08:33

oui c'est une hors sol octo et comme le bois gondole sur les cotés, je prefere faire quelque chose de démontable pour pouvoir ensuite en remettre une de la meme dimension si les moyens le permettent.

La pelouse c'est ce que j'avais mais je trouvais ca galère de couper autour de la piscine et dés qu'on descendait on remettait plein d'herbe dans la piscine et comme je veux faire l'allée un peu surélevé pour que ce soit plus pratique pour la nettoyer que d'etre sur la pointe des pieds pour faire le tour lol.

Pour l'espacement entre les plots, comme je prefere mettre des bastaings que des lambourdes ( j'ai peur qu'elle se plie trop facilement sous le poids ), est ce que je dois quand meme les espacer de seulement un mètres ? ou je peux essayer de les mettre tous les 2 mètres ( plus simple pour la largeur, sur la longueur je réduirais l'espacement ) ?

où les as tu eu à 2euros pièces ? Car à cette taille là c'est plus dans les 3e passé qu'on en trouve.

Et pour le bois il faut obligatoirement du classe 3 ou 4 ? Si je prends du bastaing classe 2 lasuré avec une peinture bitume sur le dessus ca ira ?

Je suis tellement doué en bricolage lol ca me fait peur.

par bruno_31
Mer 06 Juil 2011 à 14:47

C'est certain, la technique de pose sur plot PVC permet d'économiser du temps et des efforts.
Mais la technique sur plots béton permet d'économiser de l'argent, et de pouvoir redresser des lambourdes un peu gauches.

Plus d'infos sur les plots pvc : http://www.terrasse-bois.info/article47
Plus d'infos sur les plots béton : http://www.terrasse-bois.info/article48

Ainsi que des vidéos de construction : http://www.terrasse-bois.info/rubrique31

par sebastie27
Mer 06 Juil 2011 à 23:42

Merci pour vos infos les gars c'est trés sympa.

Pour le moment la solution retenue c'est de prendre 29 lambourdes classe 4 en 3 metres pour faire l'ossature qui sera monté sur 108 plots pvc et en tout 47 lames de kuhmo.

Sans la visserie et les equerres, j'en suis à un peu moins de 1000e, sans compter aussi la livraison.

par sebastie27
Mer 06 Juil 2011 à 23:50

une autre petite question : si je prends des poutres de 68x68 en pin classe4, de combien je peux espacer les plots pvc ?
Car la avec les lambourdes je voulais les mettre tous les 50cm mais ca explose un peu le budget. Est ce que tous les 1 metre avec les lambourdes c'est bon ?

par BLACK MAGIC
Jeu 07 Juil 2011 à 16:23

sebastie27 a écrit:Merci pour vos infos les gars c'est trés sympa.

Pour le moment la solution retenue c'est de prendre 29 lambourdes classe 4 en 3 metres pour faire l'ossature qui sera monté sur 108 plots pvc et en tout 47 lames de kuhmo.

Sans la visserie et les equerres, j'en suis à un peu moins de 1000e, sans compter aussi la livraison.

le Kuhmo, c'est ce que j'ai pris aussi voir mon post ! super qualité prix !

http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine39665.html&highlight=

par sebastie27
Jeu 07 Juil 2011 à 16:28

c'est pour ça que je souhaite prendre ce modèle.

Par contre je suis toujours pas fixé pour faire l'ossature : lambourdes ou bastaings lasurés
et ensuite pour les plots : pvc ou parpaings qu'on mettrait à niveau

par cath
Mar 12 Juil 2011 à 10:44

Il est fortement conseillé de mettre des lambourdes de la même matière que les lames.
En effet, ils "joueront" un peu dans le temps, et donc, de la même manière.

par sebastie27
Mar 12 Juil 2011 à 11:12

Merci pour l'info.

Je viens d'acheter les plots pvc, je suis tombé sur une affaire 200e les 208 plots neufs.

On va attendre que le temps s'améliorent pour aller chercher le bois chez L. M.n

Terrasse bois

par shubi1406
Dim 24 Juil 2011 à 16:26

Bonjour, j'arrive surement apres la bataille, mais la structure de ta terrasse ne doit pas etre prise à la légère!

2 élements sont à prendre en compte:

1. La Portée: C'est ce que la lambourde peut supporter entre deux plots
2. L'entraxe: C'est ce que la lame peut supporter entre deux lambourdes

Pour ces deux élements, cela dépend des sections et surtout de l'essence du bois.

Si tu me donnes les essences du bois ainsi que leur section, je pourrais te donner précisément la portée et l'entraxe!

Shubi

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 3 invités