Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Ipe et taches sur le liner

par CécileB57
Ven 17 Juin 2011 à 17:40

Juste pour partager mon expérience :
Plages et margelles en Ipé, fraichement posées.
Depuis qq temps, qd je débâche la piscine : horreur malheur, des plaques verdâtres, voire jaunâtre apparaissent en bas des parois, dans l'angle entre la paroi verticale et le fond de la piscine, nulle part ailleurs. je brosse, ça part, je vérifie chlore et ph, tout est ok. je remue ciel et terre pour trouver une solution, je pense aux algues moutardes, un pb de giration bref. tout !

Les travaux se terminent, le menuisier pose les lames de finitions, et moi j'en profite pour créer qq massifs tout autour, c'est tout mimi ces p'tites touches végétales au milieu des cailloux bien blancs. et après la première pluie, de belles traces jaunatre à verdâtre sur mes beaux caillous le long de la lame de finition.

Je viens de trouver la cause de mes "prétendues algues" au fond de ma piscine.

Après une recherche sur internet et notamment ce forum, il paraît qu'effectivement l'ipe relâche des tanins, si j'avais su :cry:

par Bigfoot34
Sam 18 Juin 2011 à 07:24

Oui en fait j'ai remarqué que le bois ne "grise" pas vraiment, il perds plutot sa couleur par "lavage". Les deux premiers mois, la couleur de ma terrasse en Ipé n'a presque pas bougé. Mais début Juin, lors de grosses journées de pluie, le lames se sont drolement éclaircies d'un coup, elle ont été "lavées".
Et aussi j'ai laissé trainer des chutes sur la terrasse et celà a fait plein d'auréoles ( qui disparaissent au lavage ) car la couleur est "partie" sur les lames du dessous.
Cela me conforte en tout cas dans mon choix que certains amis ont trouvé bizarre de faire margelle+terrasse ipé même si j'aurais pu économiser + de 1000€ de margelles.
J'espere que tes taches vont s'enlever facilement.

par CécileB57
Sam 18 Juin 2011 à 08:57

Même phénomène chez moi mais plus rapide, sans doute parce qu'il a plus beaucoup plus depuis que la plage a été posé. Les lames se sont éclaircies pas mal.
Bon par contre faut relativiser, les traces partent très facilement, un coup de brosse et c'est parti.

mais j'aurais aimé le savoir avant.

par BLACK MAGIC
Sam 18 Juin 2011 à 10:59

j'aimerai bien avoir l'avis de "spécialistes" sur les phénomènes que l'on observe sur l'Ipé et à fortiori sur les autres bois exotiques depuis quelques temps !
si je me fie aux échantillons que j'ai mis en test depuis cet hiver et que je les compare avec les terrasses Ipé construites il y a 3 ou 4 ans chez mes amis, il y a une sérieuse baisse du niveau de qualité.

Je pense que l'Ipé est victime de son succès. C'est un produit "tendance" et le marché devenant "juteux", beaucoup de monde s'est instauré "vendeur de bois exotique". Avec tous les abus de ce genre de mode !

Les prix montent ( pire que le super ! ), les épaisseurs diminuent ( on en est à 20mm en GSM pour des largeur de 90mm à 110mm ) et surtout, on voit des Ipé qui n'ont plus la même tenue qu'avant ! En clair, c'est pas normal qu'un Ipé subisse un retrait à la première averse ou au bout de 1 mois de soleil. C'est pas normal non plus que le bois palisse au lieu de griser ! :cry:

bref, je pose la question : si on achète de l'Ipé aujourd'hui, comment savoir que c'est bien du bon vieux Ipé des famille et pas une pâle imitation ( ou un bois déclassé ) ! :(

et je ne dis rien sur les autres bois exotiques vendus en GSM et sur Internet sous des appellations "improbables" du style moncucamrambar ou cacamoumou du Brésil ! :D, le tout en premier choix, bien sur !

je sais, je suis un critique permanent, mais je vais pas me refaire à mon age ! :wink: :wink: :wink: :wink:

par Bigfoot34
Sam 18 Juin 2011 à 12:07

Tu as raison il faut rester vigilent car à part la facture rien ne prouve que c'est de l'ipé. Mais bon je suis passé par un très gors revendeur proche de chez moi ( en volume) donc je fais confiance.

Je ne sais pas si j'ai raison ou pas mais à la base je prefere faire confiance pour ne pas me prendre la tête. Pour l'instant je ne me suis pas fait avoir mais je reste vigilent !

vigilent ça s'écrit bien comme ça ? ( je n'ai pas le temps de chercher )

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité