TERRASSE EN PIN AUTOCLAVE ET …. AUTOBRONZANT ! conclusion !
Voilà, c’est fini, presqu’à regret, 4 semaines de boulot, en plein air, avec mon fils, que du bonheur et un résultat au-delà de mes espérances. On est parti de sols pas droits, de murs pas droits, même les rives de la piscine partent en biais. A croire que le seul truc d’aplomb, c’était…. l’eau de la piscine .
Mais on est arrivé à quelque chose de pas mal. Un peu de fierté d’avoir su aller au bout d’un chantier quand même costaud et l’envie maintenant de se lancer dans d’autres projets. Après quand même u peu de repos car je suis lessivé, crevé, fourbu ! les é derniers jours avec cette chaleur, c’était dur, dur !
Petit bilan :
Finances :
1000 cales fourchettes …………. 80 €
3000 vis inox A2 ………………. 204€
Lambourdes 270 ml ……………. 600 €
Lames Pin x 150 ………………. 2520 €
Livraison ………………………. ;30 €
Petites fournitures ( fraises, embouts torx , spots et spot « palmier » ) 190 €
Chevilles à frapper offertes par SPIT
Total pour 90m2………………. 3500 € qui dit mieux ?
Main d’œuvre : 22 jours de travail presque à plein temps + 7 jours de mon fils !
A noter : j’ai acheté au moins 40 ml de lambourdes en trop . et il me reste 300 vis sur 3000…
Pour les lames, il faut compter environ 8% de chute ( mais avec des lames de 4,20ml, il y a peu de chutes ! )
Il me reste donc 1 quinzaine de lames ; J’en garde 5 bien à plat au grenier pour les réparations éventuelles et les 10 autres vont servir de bibliothèque ( avec des briques réfractaires pour faire les piliers, ) comme çà rien ne se perd.
Enfin, en vrac, quelques conseils pour les débutants comme moi : toujours attaquer par la partie la moins exposée. Quand je vois la différence entre les premières lames posées avec difficulté et un peu n’importe comment et la partie plage, réalisée cette semaine qui est presque « parfaite », je vois les erreurs faites 1 seule fois, la précision des coupes, la maitrise des outils et aussi la dépense d’énergie qui baissait au fur et à mesure de l’amélioration des ouvriers !
La qualité des outils est primordiale : un bon perforateur, 2 visseuses puissante avec 2 batteries chargées en alternance, une scie circulaire sur table avec possibilité de coupe à 45°, une scie sous table pour couper les grands bandeaux, une scie sauteuse qui a vieilli de 10 ans et les petites fournitures qui vont bien : forets de 4mm équipés de fraise pour décolleter les trous, empreintes Torx pour usage intensif ( je n’en ai passé que 2 ! ) des vis inox surprenantes vu leur prix ( cassé – de 10 sur 2700 ! ) et des chevilles à frapper de bonne qualité.
Et surtout, un luxe incroyable : du temps libre ! j’ai appris à prendre mon temps, à reprendre des défauts même si çà coutait 2 heures, et c’est vrai que ma situation actuelle ( entre 2 jobs ) m’a bien aidé ! j’ai par exemple pré percé les 2700 trous, opération supplémentaire pas indispensable mais qui permet une super finition puisque les têtes de vis entre dans le bois sans l’écraser.
Une jolie occasion aussi de profiter d’un de mes fils qui a participé activement et dans une totale complicité, et çà, çà n’a pas de prix !
Voilà, je poste les dernières photos, plutôt des vues d’ensemble, et aussi de nuit, !
Merci à vous d’avoir suivi mes aventures et de m’avoir encouragé, bien sympa tout çà !
Une photo spéciale dédicace pour Anmara qui trouvait à redire sur un détail de finition…. Et toc ! et aussi un petite signature des « terrassiers » pour marquer notre « œuvre »…
Une photo de nuit, avec le petit spot dans le palmier
Et bien sur, vous pouvez me contacter par MP si vous voulez d’autre renseignements !
On est prêt pour l’inauguration le 16 juillet et après, repos complet pour au moins …. 1 semaine !
BLACK MAGIC bronzé comme jamais, la terrasse était bien auto-bronzante !