Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Rétrécissement Ipé : attention

par Bigfoot34
Mar 31 Mai 2011 à 19:43

Je suis très surpris et même déçu du rétrécissement de mes lames de terrasse en Ipé.
Je suis assez maniaque et je voulais des espaces entre les lames de 4mm environ.
Il s'avère qu'au bout d'un ou deux mois, les espaces entre les lames ( avec une pose à 4mm ) sont à certains endroits de 8mm ! :shock: :shock:
Les personnes qui sont venues chez moi ne le remarquent pas, mais perso je suis déçu :cry:

Je m'étais pourtant documenté au mieux mais je n'avais pas anticipé un tel retrait, tous les conseils de pose étaient entre 5 et 8 mm ( je n'ose pas imaginer si j'avais mis 8mm )

Alors vous qui avez posé une terrasse ipé :

1) Avez vous eu un tel rétrécissement ?
2) Est ce que ça vous semble normal ou est ce que l'on m'a vendu un bois pas assez sec ?
3) En hiver et sous la pluie, est ce que les lames vont reprendre une largeur comme à la pose, ou plus ou moins ?

Je prends le photos au fur et à mesure de la pose et quand je pourrai je mettrai la construction en ligne :lol: (terrasse assez complexe)

par fredmacaille
Mer 01 Juin 2011 à 09:11

salut bigfoot.

Juste pour te dire que je suis dans le meme cas que toi.

J'ai 45m² de terrasse IPE, que j'ai posé avec des clip il y a 2 ans.

Aujourd'hui la terrasse n'est plus maintenu par les clip a cause de la chaleur,

Elles se sont enormement dillaté. De 14,5 cm de large on est a 13,8 aujourd'hui.

Je me demande si je ne vais pas tout defaire pour tout remettre mais cette fois je visse TOUT !
@+
fred

par JCGB
Mer 01 Juin 2011 à 09:14

Idem ici , mes lames d'ipé ont du rétrécir d'environ 5mm depuis la pose il y a 4 ans (ça s'est stabilisé ) . Heureusement je les ai vissée , car je n'avais pas une grande confiance dans les clips !

par Bigfoot34
Mer 01 Juin 2011 à 11:37

Je ne suis donc pas seul !
Moi aussi j'ai tout vissé. J'en suis à plus de 2000 vis et je n'ai pas fini ma terrasse !
C'est dommage que je n'ai pas su celà avant, sinon je serais parti avec des espaces de seulement 2mm :?

J'espere juste que ce post pourra servir à d'autres personnes .

Sinon le rendu de la terrasse ipé est magnifique, et quel confort.

par CécileB57
Mer 01 Juin 2011 à 12:34

merdum. ici terrasse ipé toute neuve, au point qu'elle n'est même pas encore finie. Tout est en clip invisible avec un espacement que je trouve déjà trop large : 6-7 mm et certains clips sont à revisser déjà.

je crains le pire si ça s'écarte encore plus.

par BLACK MAGIC
Mer 01 Juin 2011 à 12:48

Sans vouloir en rajouter, l'épaisseur et la qualité de l'ipé font aussi que les bois travaillent plus.
Et c'est bien pire avec tous les autres bois exotiques de grande surface fin comme des allumettes et dont les appellations laissent rêveur !

les techniques de séchage sur des bois trop jeunes, culture intensive mais "écologique", bref, un peu des bois. chinois :cry: :cry: :cry:

d'une manière générale, le prix payé donne toujours une bonne indication du résultat final ! Un Ipé à moins de 70€ du m2, ce n'est pas "normal".

Maintenant, si vous l'avez payé 90€.

par JCGB
Mer 01 Juin 2011 à 13:12

BLACK MAGIC a écrit:Sans vouloir en rajouter, l'épaisseur et la qualité de l'ipé font aussi que les bois travaillent plus.
Et c'est bien pire avec tous les autres bois exotiques de grande surface fin comme des allumettes et dont les appellations laissent rêveur !

les techniques de séchage sur des bois trop jeunes, culture intensive mais "écologique", bref, un peu des bois. chinois :cry: :cry: :cry:

d'une manière générale, le prix payé donne toujours une bonne indication du résultat final ! Un Ipé à moins de 70€ du m2, ce n'est pas "normal".

Maintenant, si vous l'avez payé 90€.

Il y a 4 ans j'avais payé mon ipé en promo 55€ au lieu de 70€ , je dirais que globalement la qualité est au rendez vous (ce sont des lames de 21mm d'epais par 140mm ou 145mm de large )
Mais il est vrai que c'est surtout durant la premiere année que les lames ont un peu rétréci ! apres ça s'est stabilisé . Et heureusement que je les avais vissé et non clipsé !
Mais bon ça reste du bois et malgré ça j'en suis tres satisfait ,
PS il y a quelques temps j'etais sur un forum de bricolage et un gars avait une terrasse en composite et il est passé a travers au bout de 3 ans :cry: (lame brico depot !) 75% de la terrasse part en miettes ,bon c'est vrai que la qualité brico machin est loin d'etre une reference mais bon ça laisse perplexe !

Re: Rétrécissement Ipé : attention

par tonymalt
Ven 03 Juin 2011 à 10:01

[quote="Bigfoot34"] Il s'avère qu'au bout d'un ou deux mois, les espaces entre les lames ( avec une pose à 4mm ) sont à certains endroits de 8mm ! [ /quote]

Avec 8mm de jeu, il faut faire super gaffe aux orteils

ipé

par psiscinator
Sam 11 Juin 2011 à 16:56

) Avez vous eu un tel rétrécissement ? oui

2) Est ce que ça vous semble normal ou est ce que l'on m'a vendu un bois pas assez sec ?
un bois n'est jamais sec a 100% surtout près d'une piscine,un coup mouillé un coup sec
3) En hiver et sous la pluie, est ce que les lames vont reprendre une largeur comme à la pose, ou plus ou moins ? retour à la normale ou encore plus large

c'est du bois.pour ma part ma terrasse est avec des clips inox sur lamboudes avec pré trous

par johna
Sam 11 Juin 2011 à 21:19

Bonjour à vous!

J'ai 36 m2 d'Ipé et 28 autres m2 en attente autour de ma future piscine. La première partie a 3 ans et n'a pas bougé d'un poil. C'est du clip et je n'ai rien remarqué. Je suis dans le sud de la Belgique et le climat est peut-être moins extrême que chez vous?

Pour info, +/- 85 euros/m2 hors quincaillerie/clips

Bien à vous!

par Bigfoot34
Sam 11 Juin 2011 à 22:02

C"est vrai que dans le sud de la France le soleil tape fort ! :roll: Aïee

Mais bon je pense que le bois ne devait pas être au degré d'humidité conseillé ( un peu au dessus )

par WhirlPool
Mer 31 Aoû 2011 à 11:33

Bonjour,

J'ai également de l'ipé installé depuis 3 ans, le rétrécissement sur mes lames s'opérent dans la longueur et non la largeur, mais c'est un phénomène naturel.

Les espaces qui se créent pas fortes chaleur (6-7 mm) sur les lames de périphéries disparaissent lors de pluies prolongées ou lorsque la température chutes.

Après renseignement pris au près des collègues, le rétrécissement en largeur dépends non seulement du séchage d'origine du bois mais aussi par après à taux d'humidité de votre région. Les régions du Sud avec un taux d'humidité plus faible seront plus impactés que celle du Nord.

@+

par domdom51
Jeu 01 Sep 2011 à 16:20

et bien moi c'est l'inverse, environ 100m2 de térasse en ipé et les espaces ont tendance à rétrécir (dilatation du bois) à certains endroits ou j'avais 5mm d'espace les lattes se touchent.

ipé

par psiscinator
Sam 03 Sep 2011 à 17:18

il y a des règles à respecter lorsque vous posez une terrasse en ipé.

utilsé des vis ou clips en inox
et des lambourdes pas dans n importe quel bois à espca régulier
je connais des pontons dur l'eau qui ont 15 ans et sont comme neufs
hors la patine du temps.
il ne faut pas hésiter à mettre plus de vis aux endroits sensibles

Re: ipé

par Bigfoot34
Sam 03 Sep 2011 à 21:09

psiscinator a écrit:il y a des règles à respecter lorsque vous posez une terrasse en ipé.

utilsé des vis ou clips en inox
et des lambourdes pas dans n importe quel bois à espca régulier
je connais des pontons dur l'eau qui ont 15 ans et sont comme neufs
hors la patine du temps.
il ne faut pas hésiter à mettre plus de vis aux endroits sensibles

Merci l'ami :lol: mais je me suis plus que renseigné avant de poser ma terrasse. Le sujet n'est pas la mise en oeuvre mais le fait que les lames soient passées de 140 mm de largeur à 133 mm pour certaines.

J'ai mis des lambourdes en balsa tous les 80 cm et des vis agglo, j'ai bon ? :lol: :lol: :lol: :lol:

ipe

par psiscinator
Dim 04 Sep 2011 à 16:30

pour info le coté le plus à gauche de la piscine n'a pas rétréci mais
augmenter de 10 mm.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité