Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Quel bois choisir et faut-il des longrines ou des plots?

par FredMa
Sam 16 Avr 2011 à 08:44

J'aurais voulu connaitre vos recommendations pour le bois à poser autour d'une piscine coque ? Les différents vendeurs me proposent de l'ipé, du cumaru, de l'iroko, et du bambou. En particulier un vendeur me déconseille formellement le cumaru tandis qu'il est proposé par les autres. Et que pensez-vous du bambou?

D'autre part, certains vendeurs me proposent de réaliser des longrines tandis que d'autres me disent que des plots sont suffisants. La piscine a été posée il y a un an.

Merci d'avance de vos recommendations.

par BLACK MAGIC
Sam 16 Avr 2011 à 09:25

bonjour,

il faudrait savoir la configuration plage/piscine, tu poses sur du béton ou directement sur la terre ?

Bambou : attention, bois qui prend pas mal l'eau et qui travaille beaucoup. L'épaisseur aussi a son importance, plus c'est fin, plus les lambourdes doivent être rapprochées ( 50 cm maxi ).

par FredMa
Sam 16 Avr 2011 à 10:07

Merci de ta réponse.

La terrasse sera posée sur la terre, et certains vendeurs me conseillent de réaliser des longrines bétons pour fixer les lambourdes (plus cher) tandis que d'autres me disent que des plots suffisent (moins cher).

par BLACK MAGIC
Sam 16 Avr 2011 à 10:49

quelle surface ? et quel écart entre la plage et le bord de la piscine ? Une petite photo serait la bienvenue.

Définitivement, les plots directement sur la terre, c'est non. Désolé.

si pb de budget, une solution éco : couler des "piliers dans des tubes pvc diamètre 100mm et se passer des plots réglables.en arasant juste avant pose des lambourdes !

par Bigfoot34
Sam 16 Avr 2011 à 18:45

Je suis en train de poser une plage/terrasse en ipé autou de ma coque.
Lambourdes tous les 50 cm. Et je pose sur la terre sur plots.
Sur la terre, j'ai mis un geotextile recouvert de gravier. Plots tous les 50cm également. Pour celà, il faut que la terre soit en place depuis plusieurs années. Surtout pas de sol retourné recement ou remblayé en terre.
Honetement vu la surface de pose des plots et la quantité, ça m'étonnerait que ça bouge ! :shock:
Les photos viendront bientot sur le lien ci dessous, pour l'instant je n'ai mis que l'installation de la coque.
L'ipé m'a rassuré par son "ancienneté" car bien connu depuis des années.

par BLACK MAGIC
Sam 16 Avr 2011 à 19:01

çà fait donc effectivement beaucoup de plots au M2 !

je préfère quand même le béton, une bonne fouille, ya que çà de vrai ! La terre, même bien stabilisée, çà bouge quand même !

par Bigfoot34
Sam 16 Avr 2011 à 21:32

Ok je suis d'accord avec toi, le beton on est sur que ça ne bouge pas.

Mais c'est un choix perso pour diverses raison :
Pas le prix car à 2,40 euros le plot ça chiffre vite :cry: :cry: :cry:
Je ne peux avancer que quelques heures par ci et par là donc pas le temps de finir la gachée de ciment et de nettoyer les outils.
J'en ai déja "mangé" pas mal de mortier et je voulais varier les plaisirs :lol:
Autre raison, mon terrain est très enclavé, l'eau n'a pas beaucoup d'endroit pour s'évacuer, je prefere garder le maximum de surface ou l'eau peut s'infiltrer. Car chez moi il pleut rarement mais quand il pleut, c'est parfois 200 mm en quelques heures !

Mais je confirme que le plus durable est le bon vieux béton

par BLACK MAGIC
Sam 16 Avr 2011 à 22:17

mais tu n'as pas à te justifier, ta solution est bonne ! Je répondais surtout à FredMa qui cherchait une solution économique. Les piliers coulés dans des tubes pvc de 100 ou 120 me semblaient le meilleur rapport qualité prix. 10€ de tube et 30 € de ciment, et le tour est joué ! :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités