Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Margelles sur dalles auto-bloquantes ?

par fragglerick
Ven 08 Avr 2011 à 17:40

Bonjour à tous,

Je finis actuellement ma terrasse autour de la piscine qui est réalisée avec des dalles en 50*50/5cm (j'ai le dos en vrac :( ) et qui à la particularité d'être posée sur un lit de gravier à faible granulométrie. Le résultat m'est très satisfaisant !

Question: Quel type de margelles puis-je poser, sachant qu'elles reposeront sur des dalles non scellées ?
J'ai pensé installer des lames composites en guise de margelles=> fixées sur l'arase de la piscine et seulement reposées sur les dalles de la terrasse .? en cas de mouvement aussi fin soit-il, pas de problème. Enfin c'est ce que je me dis ! Mais vous, zen pensez quoi ?

Merci pour votre retour et idées :wink:

par patamodeler85z
Sam 09 Avr 2011 à 09:18

bonjour
dans ts les cas, il faut que les margelles soient fixées à l'arase. qu'il est un joint de dilatationentre margelle et dalle, c'est bien.

pour info, les dalles posées sur sable ou gravier, ont tendance à bouger avec le temps. au final cela fait un sol pas très clean.

je préfère sur une chape de béton, mais bon cela coute plus cher et cela prend plus de temps.

mettre un géotextile en dessous pour éviter les remontées d'herbe.

a+.
edouard

par fragglerick
Sam 09 Avr 2011 à 11:09

patamodeler85z a écrit:bonjour
dans ts les cas, il faut que les margelles soient fixées à l'arase. qu'il est un joint de dilatationentre margelle et dalle, c'est bien.

pour info, les dalles posées sur sable ou gravier, ont tendance à bouger avec le temps. au final cela fait un sol pas très clean.

je préfère sur une chape de béton, mais bon cela coute plus cher et cela prend plus de temps.

mettre un géotextile en dessous pour éviter les remontées d'herbe.

a+.
edouard

Bonjour Edouard,

Tu as certainement raison, une dalle béton est bien mieux, mais surtout beaucoup plus onéreux .Raison pour laquelle mon choix s'est porté sur des dalles auto-bloquantes.
Je n'ai pas lésiné sur la toile géotextile (type que l'on trouve chez les pro d'espaces verts, rond point etc.) que j'ai intercalé entre deux couches de 10cm de graviers "de pose".
J'ai laissé plus d'un an ce gravier se tasser "compacté" naturellement, à tel point qu'il a formé une "croûte" sur le dessus.
En ce sens, j'ai bon espoir de limiter l'effet de mouvement de sol.

Quand tu dis qu'il faut un joint de dilatation entre les margelles et les dalles, qu'entends-tu par là ?

D'avance merci :wink:

par patamodeler85z
Lun 18 Avr 2011 à 11:15

bonjour.

si tes dalles ne sont que posées, tu les laisses à 0.5 cm de ta margelle, tu peux combler avec polystirène ou mousse expansive (qui avec le temps devient orange, joli ?), mettre un peu de sable (mais attention à la piscine qu'il n'aille pas se baigner lui ausssi).

si dallages sur dalles béton, laisser 2 cm de joint de lilatation avec polystirène. il faut que si la piscine bouge, ou la dalle béton bouge, qu'il y ait un peu de place. cela évitera que les margelles ou le dallage se casse ou fissure.

a+.
edouard.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 3 invités