Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Qualité des lames Ipé

par Bigfoot34
Ven 01 Avr 2011 à 22:20

Salut à tous,
je suis en train de poser materrasse en ipé et j'ai remarqué certaines choses. je voulais savoir s'il en avait été pour vous de même :

Il y a des nuances de couleur assez variées d'un lame a l'autre allant du caramel clair/beige au chocolat foncé. Je pense que c'est normal étant donné que c'est un produit naturel. Et déja au bout de quelques jours, la difference s'estompe. j'imagine que celà va s'uniformiser vers le gris :roll:

Les lames sont raremant parfaitement droites, attention je suis maniaque et je veux un écartement constant au mm près entre chaque lame, je suis obligé de les contraindre à la pose avec des cales et des sangles à cliquet ( système basique mais résultat niquel, je fais les lames 3 par 3).

Qualques lames ne sont pas poncées correctement (5% environ), certaines que je pourrais reponcer et d'autre difficilement récupérables (très peu) que je vais demander à changer. Vous avez eu ce cas ?

Une remarque en passant, on me parlait beaucoup avant de l'ipé d'un bois très "dur", certes il est très dur et dense. Mais je trouve que ce qui rends son travail difficile est plutot qu'il est "collant" et freine beaucoup le forêt par friction par exemple quand on le perce.

Merci pour vos remarques.

Si qqun m'explique comment reduire la taille de mes photos de 4mo je vous fais un post de mon chantier :lol: :lol: :lol:

par CécileB57
Dim 03 Avr 2011 à 08:04

Bjr,

Il vient d'où ton bois ?

Je dois me faire poser une terrasse en ipe le mois prochain, et ce que je lis me fait peur, surtout les lames pas droites. heureusement que ce ne sera pas moi qui m'y colle.
Sinon ben pas d'avis. pas encore reçu l'ipe.

par Bigfoot34
Dim 03 Avr 2011 à 09:11

Mon bois viens de chez M+, il est joli et pour les lames légerements tordues, elles sont toutes utilisables. Mais pour avoir un joint régulier et rectiligne, je suis souvent oblige de mettre des cales tous les 50 cm ou 1m et de serrer avec une sangle a cliquet pour aligner parfaitement la lame a la precedente ( mais je suis maniaque ).

Je voulais juste avoir un retour pour savoir si c'était normal ou si on pouvait avoir toutes ses lames parfaitement rectilignes.

J'ai déja fait un dizaine de mètres carrés et c'est magnifique 8) 8) 8)

Bon justement, j'y retourne :wink:

Une remarque aussi, j'espace les lames de 4mm seulement, j'espere que ce n'est pas trop juste, mais j'ai vu des exemples avec 6 ou 7 mm et je trouve celà horrible. Pour moi jusqu'a 5 ça passe mais au delà :cry: :cry:

par Bigfoot34
Dim 03 Avr 2011 à 18:52

j'ai pris des lames de 140 mm de large et d'épaisseur 21 mm, pourquoi ?

par BLACK MAGIC
Dim 03 Avr 2011 à 19:01

plus les lames sont fines et plus elles vont "travailler" d'ou le besoin de mettre des lambourdes tous les 50cm maxi.

21 mm, c'est le mini raisonnable ! on commence à voir des lames en 19mm, çà va coincer !

pour la couleur, tout va s'uniformiser au bout de quelques mois.

pour réduire les photos, tu les passes par http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055172-image-resizer simple à télécharger et à utiliser ( j'y arrive ! ) :D

Re: Qualité des lames Ipé

par JCGB
Dim 03 Avr 2011 à 19:25

Bigfoot34 a écrit:Salut à tous,
je suis en train de poser materrasse en ipé et j'ai remarqué certaines choses. je voulais savoir s'il en avait été pour vous de même :

Il y a des nuances de couleur assez variées d'un lame a l'autre allant du caramel clair/beige au chocolat foncé. Je pense que c'est normal étant donné que c'est un produit naturel. Et déja au bout de quelques jours, la difference s'estompe. j'imagine que celà va s'uniformiser vers le gris :roll:

Les lames sont raremant parfaitement droites, attention je suis maniaque et je veux un écartement constant au mm près entre chaque lame, je suis obligé de les contraindre à la pose avec des cales et des sangles à cliquet ( système basique mais résultat niquel, je fais les lames 3 par 3).

Qualques lames ne sont pas poncées correctement (5% environ), certaines que je pourrais reponcer et d'autre difficilement récupérables (très peu) que je vais demander à changer. Vous avez eu ce cas ?

Une remarque en passant, on me parlait beaucoup avant de l'ipé d'un bois très "dur", certes il est très dur et dense. Mais je trouve que ce qui rends son travail difficile est plutot qu'il est "collant" et freine beaucoup le forêt par friction par exemple quand on le perce.

Merci pour vos remarques.

Si qqun m'explique comment reduire la taille de mes photos de 4mo je vous fais un post de mon chantier :lol: :lol: :lol:

Salut Bigfoot34 pour la teinte ne t'inquiete pas d'ici quelques mois ton bois va griser et tout va s'uniformiser . Pour le probleme des lames un peu tordues , j'ai eu la meme chose , il suffit de prendre des cales d'espacement et de ramener les lames avec des sangles (comme tu fais ) et une fois vissé ça ne bougera plus .

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités