Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Aide construction terrasse bois sur terrain en pente

par muligan70
Sam 19 Mar 2011 à 16:04

Avis à tous les bricoleurs,
Notre piscine va bientôt arriver et je dois me préparer à faire ma terrasse en bois.
Mon terrain est sur 2 niveaux: ma maison et ma terrasse de maison (déja faite par mes soins) en bas, un petit chemin d'accès au garage et le reste est 1M20 plus haut sur le côté de ma maison.
C'est là qu'il y aura ma piscine avec 3 cotés plats en dallage et sur le côté qui me permet de monter vers ma piscine une future terrasse en bois (composite à choisir, si vous avez des avis.).
Pour vous aider à mieux visualiser:
http://www.steekr.com/n/50-17/share/LNK ... c32dcb271/
J'ai quelques idées pour concevoir ma terrasse mais j'aimerais vos avis.
Je compte sceller des parpaings dans ma bute pour ensuite fixer dessus des madriers (parallèles à la longueur de piscine donc dans le sens de mes futures lames). Ensuite placer mes lambourdes dessus puis mes lames parallèles à la longueur de piscine.
Je peux aussi sceller des madriers verticaux à la place des parpaings pour concevoir une structure pour fixer ensuite des lambourdes.
Sinon, je peux monter un muret et combler avec du gravier de rivière, couler une dalle et poser mes lambourdes à plat dessus mais ça me parait un peu plus long et fastidieux.
Je dois aussi faire un escalier sur une partie de la longueur de ma terrasse.
J'attends vos avis pour la meilleure solution.
Ne me découragez pas, je suis motivé pour y arriver. :lol:

par BLACK MAGIC
Sam 19 Mar 2011 à 17:09

bonjour,

la première solution est la bonne : madriers sur parpaing et ensuite des lambourdes tous les 50cm avant de mettre les lames. Simple, éprouvé, efficace. tu peux aussi insérer des plots réglables si çà dérive un peu dans ta planéité.

au boulot !

BM 8)

par muligan70
Dim 20 Mar 2011 à 11:45

Merci pour ta réponse.
Concernant le composite, il y a tous les prix et toutes les qualités.
Géolam, Twinson. Très bien mais mon porte monnaie ne va pas le supporter. As tu une suggestion pour un bon produit qui serait à peine moins cher ?
Là, je relance un débat que j'ai déja lu sur le forum.

par BLACK MAGIC
Dim 20 Mar 2011 à 14:05

vaste sujet !

je fais partie du "clan des bois" ! Ce n'est pas une société secrète mais juste ceux qui préfère le bois au composite. :lol:

on a déjà bien précisé qu'il n'y a pas de solution idéale et qu'il faut faire des compromis. Pour ma nouvelle terrasse ( débur du chantier dans quelques semaines ! ), j'ai choisi du pin classe IV autoclave et teinté marron en 27mm d'épaisseur. 1ère raison : le budget ( 22e du m2) pour 100m2.

Ensuite, j'ai la chance d'avoir une maison très "typée" et le bois va bien avec le côté rustique de l'ensemble. Le composite, c'est plus "design" .

Maintenant, quand tu dis "à peine moins cher", on trouve toute une gamme de bois exotique dans les 70 à 80 € le m2. Juste une chose, il faut choisir un bois épais ( 25mm mini ) pour éviter les mauvaises surprises !

voili, voilou !

:lol:

par muligan70
Dim 20 Mar 2011 à 18:44

J'ai du mal à choisir mon camp en fait.
je pensais essayer de trouver un composite entre 50 et 60 €/M2 qui tienne la route mais je ne sais pas si c'est possible.
Sinon, il est vrai qu'un beau bois exotique c'est le top mais la teinte bouge et je crains quelques échardes. Maintenant on me répondra que le composite ça chauffe plus donc pas de pieds nus dessus alors .
d'autres avis ou conseils ?

par BLACK MAGIC
Dim 20 Mar 2011 à 19:00

muligan70 a écrit:J'ai du mal à choisir mon camp en fait.
je pensais essayer de trouver un composite entre 50 et 60 €/M2 qui tienne la route mais je ne sais pas si c'est possible.

A ce prix là, tu trouveras chez Leroy Casto . :wink: çà a l'air pas mal mais sur le long terme ?

par muligan70
Dim 20 Mar 2011 à 20:53

j'ai en effet vu des composites chez casto leroy lapeyre dans ces tarifs là mais pas trop de recul sur les produits. A ce prix là, de l'ipé est plus sûr dans la durée. j'avoue que je ne sais pas trop.

par BLACK MAGIC
Dim 20 Mar 2011 à 21:44

je serai très méfiant sur la qualité d'un Ipé à 60 € ! c'est un bois qui a beaucoup augmenté vu la demande et les coûts de transport ! De plus, l'appelation "Ipé" est souvent galvaudée et il y a de mauvaises surprises !
et surtout, on trouve beaucoup de lames en 20mm d'épaisseur, c'est pas assez épais pour garantir la rigidité dans le temps ! :twisted:
Pour moi, un Ipé de qualité en 26 à 28 mm, c'est au moins 90 €. et ce n'est pas un produit que j'achèterai en "grande distri."

et pour en rajouter une couche, les composites de chez Leroy dont j'ai mis des échantillons en test changent salement de couleur en 3 mois !
:x

par bruno_31
Lun 21 Mar 2011 à 10:54

Bonjour

La discussion est partie sur le sujet du choix du bois alors que le plus important dans votre cas est de concevoir une structure correcte.

Non, l'idée du parpaing n'est pas bonne. Il faut réaliser des pieux de béton.
Oui, il s'agira d'une structure sur pilotis.

Ce type de structures ne s'improvise pas. C'est à la portée d'un bon bricoleur, Mais il est très important de faire les choses dans les règles de l'art.

Le guide suivant vous évitera de vous planter :
http://www.terrasse-bois.info/article39

Je sais c'est de la pub mais vous me remercierez de vous avoir donné cette info.

par muligan70
Lun 21 Mar 2011 à 12:56

Merci pour le conseil mais en principe le forum est un lieu d'échange. Je préfèrerais des conseils qui ne m'obligent pas à acheter un DVD. Vous avez pris le temps de me répondre, pourquoi ne pas me guider dans mon choix plutôt qu'essayer de me vendre quelque chose. Merci de votre compréhension.

par bruno_31
Lun 21 Mar 2011 à 13:59

Dans mon précédent message, je vous ai déjà donné quelques conseils.
A savoir que vous devriez faire très attention à la conception de la structure.
D'autre part, que certains conseils que certains vous ont déjà prodigués vous mettent sur la mauvaise route.

Maintenant, si vous pensez qu'un forum est suffisant pour réaliser la conception d'une terrasse en bois sur pilotis, dans une pente, c'est votre opinion et je ne la partage pas.

Je vous propose de continuer cette conversation au téléphone. Je vous conseillerai gratuitement.

Envoyez-moi votre n° de tél en MP.

par muligan70
Lun 21 Mar 2011 à 17:31

merci pour la proposition mais je ne suis pas vraiment dispo.
je n'hésiterais pas à vous contacter bientôt.
pour préciser, ce n'est pas vraiment sur pilotis en intégral puisqu'un côté sera au sol et que l'autre devra être surélevé d'environ 1M20 (voir lien joint à mon post).
Concernant les parpaings, c'est une possibilité que j'avais envisagé mais je serais plus partant pour des bastaings scellés et verticaux pour faire les pieds et faire ensuite un cadre avec des poutres de soutien pour poser mes lambourdes. Par contre, je lis que pour du composite, il faut des lambourdes composites mais beaucoup disent aussi que les lambourdes en pin (de bonne qualité) peuvent être utilisées. Les lambourdes en composites n'étant pas porteuses.
j'attends votre avis.

par bruno_31
Lun 21 Mar 2011 à 17:58

En général, les lambourdes composite ne sont pas porteuses.

Sur la possibilité de mettre des lambourdes en sapin, cela dépend des produits. En règle générale, le fabricant ne valide sa garantie que si les lames sont utilisées qu'avec les lambourdes Composites du même fabricant.
Je connais des produits pour lesquels cela ne pose pas de problème.

par celtru
Lun 21 Mar 2011 à 22:03

bruno_31 a écrit:Bonjour

La discussion est partie sur le sujet du choix du bois alors que le plus important dans votre cas est de concevoir une structure correcte.

Non, l'idée du parpaing n'est pas bonne. Il faut réaliser des pieux de béton.
Oui, il s'agira d'une structure sur pilotis.

Ce type de structures ne s'improvise pas. C'est à la portée d'un bon bricoleur, Mais il est très important de faire les choses dans les règles de l'art.

Le guide suivant vous évitera de vous planter :
http://www.terrasse-bois.info/article39

Je sais c'est de la pub mais vous me remercierez de vous avoir donné cette info.

Je vais acheter votre bouquin, est ce que cela vous dérangerai si je fais profiter TOUT ce petit monde gratuitement :?:

par BLACK MAGIC
Lun 21 Mar 2011 à 22:15

[/quote]

Je vais acheter votre bouquin, est ce que cela vous dérangerai si je fais profiter TOUT ce petit monde gratuitement :?:[/quote]

copie illégale d'un copyright, à mon avis, toi, tu vas avoir des problèmes !
Imagine si c'est toi qui a écrit ce livre. J'ai acheté la version informatique et c'est très interressant pour tout néophyte voulant se lancer dans la fabrication d'une terrasse. et la mise en oeuvre bien décrite !

par celtru
Lun 21 Mar 2011 à 22:20

BLACK MAGIC a écrit:

copie illégale d'un copyright, à mon avis, toi, tu vas avoir des problèmes !
Imagine si c'est toi qui a écrit ce livre. J'ai acheté la version informatique et c'est très interressant pour tout néophyte voulant se lancer dans la fabrication d'une terrasse. et la mise en oeuvre bien décrite ![/quote]

un peu d'humour n'empêche pas d'être drôle de temps en temps ! :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 3 invités