Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Terrasse béton

par Eataine
Mer 02 Mar 2011 à 10:59

Bonjour

J'ai construit ma piscine il y aura 2 ans cet été, et cette année, je compte (enfin) réaliser la terrasse.
Celle-ci fera entre 2,5 et 3,5m de largeur, tout autour de la piscine (4x8m).
La piscine est une piscine en bloc polystyrène rempli de béton, et liner, les margelles ne sont pas encore placées. Vu le relief du terrain, la piscine dépassait d'environ 50cm par rapport à la surface existante à certains endroits.
L'année passée, j'ai donc construit un mur périphérique en parpaings, à la même hauteur que le niveau supérieur des murs de la piscine, et j'ai rempli l'espace avec de la caillasse 30-50mm jusqu'à une hauteur de 10-15 cm sous le niveau supérieur, le tout damé à la machine. Les mauvaises conditions météo ne m'ont malheureusement pas permis de terminer la terrasse.

Je compte cette année placer un béton maigre, jusqu'au niveau supérieur de la piscine, poser les margelles et ensuite (cette année ou plus tard) poser un carrelage (à l'ancienne) qui viendra au niveau des margelles.

J'ai cependant quelques questions avant de me lancer dans ce projet:
1) un béton maigre dosé à 150kg est-il suffisant ou bien en faut-il un à 200kg, sachant que la chape fera entre 10 et 15 cm (plus souvent 10 que 15)
2) j'imagine qu'il faut laisser un joint entre les murs de la piscine et la terrasse, mais en quelle matière doit-il être?
3) Idem pour les différentes "trappes" de visite (raccords éclairage, plaque des skimmers): le béton doit-il les emprisonner ou bien dois-je prévoir un joint? Et si joint, en quelle matière?

Y-a-t-il des erreurs à éviter absolument, des astuces techniques à connaitre (j'ai fais la piscine moi-même sans trop de problème, avec l'aide de ce forum, mais je suis loin d'être un pro du béton.)? Y-a-t-il des techniques moins chères que le béton et carrelage, et simple à mettre en oeuvre?

Merci de votre aide et de vos conseils

par Eataine
Dim 03 Avr 2011 à 11:29

Bonjour

Je me permet de remonter le message, vu l'absence de réponses.

Je compte finir la terrasse la semaine du 11 au 15 avril, et je suis en pleine commandes des matériaux et du bobcat pour placer le béton maigre (200kg ciment par m³)

Alors voilà,
- quelle épaisseur pour le béton, sachant qu'il sera par la suite recouvert d'un carrelage et que la surface en dessous est remblayée depuis un an de concassé tassé.
- faut-il ou non prévoir un ferraillage? Et si oui, quelle dimension?
- quelle matière pour les joints de dilatation entre murs de la piscine et terrasse?
- comment faire les "réservations" pour les boites de connexion des projecteurs, qui devront être au niveau final. que je ne connais pas encore très précisément.

Merci de votre aide

par patamodeler85z
Lun 04 Avr 2011 à 22:48

bonjour.

très rapidement car je suis crevé, je vais aller fermer les yeux.

épaisseur de béton, si que piétonnié, 10 cm épaisseur, cela sera suffisant. s'il y a plus cela ne gènera pas.
oui il faut ferrailler, cela renforce le béton et limite les fissures si le sol bouge (malgré qu'il soit remblayé depuis 1an). voyez avec votre fournisseur de matériaux (point P, .) pour le type de nappe, pourquoi pas prendre celle que l'on met pour une dalle garage : c'est du solide.
oui joint de dilatation. mettre du polystirène d'une épaisseur de 2cm, c'est bien. on peut aussi mettre une planche de 2cm épaisseur, puis la retirer après séchage et remplir par mousse expansive.
oui prévoir regards d'intervention au dessus des éléments (buses, skimmer,.) et faire de tel sorte qu'une dalle aille pile dessus ou à peu près.
si il y a un pb un jour, il suffit de découper le joint entre les dalles et de sortir la dalle qui donne accès au regard d'intervention. Donc ne pas scellé la dalle qui se retire bien sur.

voili, voilou.
a+
bonne nuit et bon weekend
edouard

par Eataine
Mar 26 Avr 2011 à 12:18

Bonjour et merci de votre réponse

Plus je me renseigne, et plus je doute.

D'un côté, des maçons qui me disent qu'une dalle en béton maigre (200gk/m³), posée à sec, de 20cm c'est largement suffisant, pas besoin de ferraillage. (4000EUR/190m², soit 38m³ de béton, MO comprise)

Un autre qui me dit qu'il faut quand même mettre de la ferraille. (ça fait 500EUR de plus que le précédent)

Sur divers forums, on me déconseille ce genre de béton, et on me dit de prendre du béton "classique" à 350kg/m³, "mouillé" (4000EUR de béton, hors MO, et vu la surface, je ne peux pas couler ça tout seul.)

Sachant que c'est pour carreler d'ici un an ou deux, je ne sais plus que penser. D'autant que les tarifs ne sont évidemment pas les mêmes selon qu'on prenne du béton maigre (sec donc) ou du béton.

Merci de vos conseils

par phillab
Mar 26 Avr 2011 à 20:16

Salut,
Si tu fais une chappe maigre, pose direct ton carrelage collé au ciment dessus vu qu'apparement ton dessous est bien stabilisé
Ou alors fait une chappe en 300 kg bien tirée à la regle pour pouvoir plus tard poser un carrelage à la colle
C'est un choix: tout d'un coup à moindre cout ou attendre pour echelonné le cout
Cordialement, Phil.

par Eataine
Mer 27 Avr 2011 à 06:19

Bonjour

Quand tu dis: "Pose tout de suite le carrelage", ça signifie "en même temps que je pose la chape", ou bien quelques jours après, ou quelques semaines après?

Merci

par patamodeler85z
Mer 27 Avr 2011 à 12:51

bonjour.
vous faites votre chape maigre et vous poser le carrelage dessus, de suite, au fur et à mesure que vous avancez avec votre chape.
cela veut dire qu'il faut bien prévoir les regles/repères de niveau pour "tirer" la chape et garder une pente pour l'évacuation de l'eau.

vous n'avez plus besoin de colle et facilement maniable pour bien mettre de niveau.

mais je persiste, moi je ferai une chape béton ferraillée de 6-7 cm d'épaisseur (si que piétonnié), à la rigueur fibré (moins cher ?).

avec la dalle bétonnée, vous etes sur que dans le temps cela tiendra.

bien sur prévoir des regards de visite pour avoir accès aux éléments.

a+.
edouard

par Eataine
Mer 27 Avr 2011 à 14:42

Ce qui était prévu, c'est de poser la chape au ras du mur de la piscine. Ensuite de coller les margelles et enfin (sau-ns urgence, donc peu-être l'année prochaine) de poser le carrelage (8mm) au ras des margelles (50mm), sur lit de mortier (épaisseur égale à l'épaisseur des margelles).

par patamodeler85z
Jeu 28 Avr 2011 à 22:38

attention, bien laisser un joint de dilatation de 1 à 2 cm entre dalle et piscine.
mettre du polystyrène pour cela.

ne pas oulier la pente pour évacuer l'eau.

bon courage.

a+ edouard

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités