Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Demande de conseils pour un projet de terrasse et piscine

par 436937
Ven 04 Fév 2011 à 20:48

Bonsoir,
tout d'abord, bravo pour votre site, source d'idées, et de conseils pour tous.

Je me présente, j'ai 48 ans, très bricoleur, mais comme beaucoup, à court d'idées.
Je m'en viens vers vous car nous avons un projet d'aménagement, et nous aimerions, d'après notre projet, avoir vos avis et conseils. Nous avons acheté notre maison il y a 2 ans, et maintenant que nous y sommes bien habitués, on va faire des aménagements.
Voilà la situation actuelle.
Image
Voilà notre projet réalisé par mes soins et l'aide d'un logiciel d'aménagement jardin.
Image
Notre projet consiste à agrandir la terrasse (actuellement elle mesure 5,1 m de large sur 2,50 de longueur) nous aimerions la porter à environ 4 mètres (suffisant) pour y installer table et chaises.
Sur cette terrasse nous hésitons entre dalles claires ou dalles foncées. !

Ensuite nous aimerions faire un escalier pour y acceder depuis le parking. Cet escalier je le projette avec des nez de marche en bois (chene ou pin autoclave) puis le giron en pavés. Sur cet escalier nous aimerions faire deux trois marches, une zone plate, deux trois marches une zone plate, etc etc . ceci afin de « casser » le rythme quand on monte. Cet escalier serai séparé du mur par un décor minéral avec deux trois plantes.

ET pour finir, nous aimerions installer en bout de notre terrasse une piscine. Nous avons choisi un modèle hors sol en bois de 4 x 6 x 1,46.

Nos questions (nombreuses) sont les suivantes :
que pensez vous de l'agrandissement de la terrasse ? (trop, pas assez,.)
Comme il n'y a pas assez de recul sur le vieillissement du composite, nous allons mettre des dalles sur cette terrasse, avec en prolongement et pour accéder à la piscine des lames en bois ou composite (comme ça il y en aura moins en cas de mauvais vieillissement.) mon épouse souhaite mettre des dalles imitation bois !

Que pensez vous de l'escalier ? Pratique ou pas, matériaux utilisés,.

et pour la piscine, nous pensons la mettre de niveau avec la terrasse. N'y a t il pas trop d'inconvénients pour cette option ?

Voilà voilà. Tout ceci n'est que le début. Nous envisageons de commencer les travaux vers fin février, pour pouvoir (espoir quand tu nous tiens) nous baigner au mois de mai.

Je vous remercie des aides et conseils que vous pourriez nous apporter.

Cordialement

par Jazz
Ven 04 Fév 2011 à 22:00

Bonsoir,

C'est un projet sympa!
La première chose que je relève et dont tu ne parle pas, c'est le vis-à-vis avec le voisinage! La piscine sera très exposée, et il est peut-être souhaitable de prévoir un système "brise-vue".

Pour l'escalier/allée, je trouve que c'est une bonne idée de casser le rythme en se calquant sur les différences "natuelles" de la pente avec des espaces plus longs; par contre les pavés et les nez de marche en bois bougerons certainement rapidement.
Un système que j'aime bien pour les allées et les passages en escaliers, est le béton désactivé, lorsqu'il est coulé entre des pavés de terre cuite ou de pierre naturelle pour former les marges, les marches, les joints de dilatation, les massifs.
Les compositions possibles sont énormes entre le choix des agrégats et la couleur de fond du liant. C'est une solution peu chère et durable, par contre il faut peut-être le faire faire, quoique la préparation et les coffrages peuvent être faits par soi-même.

Il y a beaucoup d'exemples chez Artévia de Lafarge; ils ont un site internet, et on peut voir les échantillons en réel au port Edouard Herriot à Lyon.

Voici un exemple réalisé par un paysagiste, avec du pavé béton: http://fabriceseguin.over-blog.com/article-25976888.html

Voilà un avis! :D
Et concernant la taille de la terrasse, c'est très personnel, selon votre utilisation. Je pense que dans le doute, il vaut mieux choisir la solution la plus grande, on ne le regrette jamais!

par BLACK MAGIC
Ven 04 Fév 2011 à 22:09

bonsoir,

c'est toujours délicat de parler d'un projet personnel ! :wink:

juste quelques remarques :

une terrasse n'est jamais assez grande !

un escalier, c'est toujours de la place perdue.

une piscine trop près de la maison peut devenir génante.

Et j'ai un petit doute sur le mélange des 3 matériaux : pin, composite et dallage, çà fait beaucoup ?

Quand aux dalles de pierre "imitation bois" de madame, je me contenterai de dire : " ce que femme veut ! " :oops: :oops: :oops:

B M

par Chris83
Sam 05 Fév 2011 à 05:38

:roll: :oops: une verandas à la place de la terrasse ne serait-elle pas plus profitable :?:

par 436937
Mer 09 Fév 2011 à 20:31

bonsoir à tous et merci d'avoir pris le temps de lire et de répondre.

Je ne sais pas par où commencer tellement c'est riche.

Je vais répondre à Jazz :
concernant le vis à vis, il est prévu des brises vues du genre bois 183x183 ou des plantes en bac type bambou (pour pas les rtetrouver de partout !
Pour les nez de marche en bois, je voulais décaisser, puis après fait une préparation et des coffrages, "fixer" les nez de marche dans le béton, comme ça normalement ca ne devrait plus bouger. Si je prends des poutres de type chene ou pin autoclave de 30 ou 40 cm de haut, j'en enterre dans le béton une bonne partie, et le reste sert de hauteur de marche. Pour les cotés, j'en profiterai pour sceller des pierres pour éviter la chute d'herbe ou pierres sur les marches.

J'irais faire un tour au port edouard herriot, histoire de voir le produit. Ca a l'air sympa.

Et pour la terrasse, je vais passer à 5 mètres. j'ai tiré un cordeau pour simuler, et ça à l'air confortable.

A black Magic :
même remarque pour la terrasse, "l'agrandissement" est en projet.
Pour l'escalier, j'en conviens, mais comme le terrain est en pente de ce coté là, ca me permet de faire en plus l'accès exterieur à la terrasse.
Pour la piscine trop près, je pense la mettre en limite des mesures autorisées par la mairie (4 mètres des voisins et de la rue)
Pour les trois matériaux on va revoir la donne. effectivement ça peut faire lourd. La piscine est en bois, je ne pourrais rien faire contre, les accès immédiats seront en bois autoclave ou composite pour rester dans le ton, et pour la terrasse, on va aller voir avec madame ce que donne une grande surfface en dalles imitation bois.

Et pour finir avec Chris 83, j'avais envisagé la véranda. On aime bien les espaces ouverts, mais ce projet de véranda m'a éffleuré l'esprit.
J'hésite à en parler à madame.

En tous cas encore merci

je posterai le déroulement de ce projet.

bonne nuit.

par lavande
Sam 12 Fév 2011 à 05:56

je suis d'accord avec les autres, l'aggrandissement de la terrasse c'est super. La fermeture par une veranda, c'est tres bien egalement, et l'avantage avec les portes coulissantes.c "est ouvert quand on veut que cela soit ouvert. Donc si tu l'envisage ca pourrait etre sympa.
L'emplacement pres de la terrasse ne me choque pas, c'est pratique. Aller se baigner au fond du jardin l'est un peu moins.
question de choix.suivant vos habitudes de vie et la composiaiton de votre famille.
L'escalier.la je bloque un peu. Oui l'insertion dans le site est primordial.sinon ca risque de faire blokaus.
Il semblerait que le denivellé soit tres important.donc les passages à plat semblent imperatifs .pour alléger.
Sans passer par la case béton, as tu pensé à des restanques aménagées, moins lourdes visuellement ? et bloquées au ciment et pierres évidemment ? Tu pourrais commencer ton escalier sur le bas, et ensuite passer par se style.
:lol:

par 436937
Sam 12 Fév 2011 à 19:19

bonsoir Lavande,
Merci aussi d'avoir pris le temps de lire et de répondre.
Je confirme finalement le fait de faire une grande terrasse, elle sera de 5,10 de large (c'est ce qu'elle fait actuellement) sur 5 mètres de profondeur au lieu de 4,50. 50 cm de gagnés c'est toujours ça.

Par contre je me suis rendu compte que plus la terrasse était haute, plus j'allais avoir du vis à vis, non pas de la part de mes voisins, mais de la rue ! Je m'explique : la terrasse actuelle s'est affaissée avec le temps. Elle était déjà comme ça quand nous avons acheté la maison il y a deux ans. COmme cette maison à 20 ans, il ne devrai plus y avoir de mouvements de terrains (du moins j'espère)
DU coup nous allons devoir la réhausser pour arriver juste sous le seuil de porte (pour limiter la hauteur aussi !)

Voici une image de l'autre coté de la terrasse, et on peu voir tout à gauche un trait blanc. c'est la hauteur finie de la terrasse ! je pense que vu la butte sur laquelle nous sommes, nous allons avoir pas mal de vis à vis.

Image

Cet après midi j'ai commencé à enlever les petits arbustes devant, puis j'ai continué le périmètre futur de la tarrasse.

La pisicine, qui sera sûrement une gardipool comme la tienne, viendra prolonger la terrasse.

Nous avons deux filles de 10 et 14 ans, donc à mon avis il va y avoir du voisinage qui va venir faire trempette, et quand ca plonge ces gosses là ! ça éclabousse.

Pour l'accès à cette terrasse, rien n'est encore décidé pour l'instant. Je pense que la priorité va être la terrasse, puis la piscine, avec la déclaration à faire à la mairie. ensuite l'escalier viendra bien à point. Vu que je vais me conltiner tous les travaux tous seul (avec madame bien entendu :) )je vais y aller à mon rhytme.

Pour info, quel retour d'expérience as tu avec ta piscine gardipool ? est ce toi qui l'a installé ?

Bonne soirée.

par lavande
Sam 12 Fév 2011 à 19:36

bonsoir,
ta terrasse actuelle n'etait pas vraiment à hauteur.il y a toujours au moins 1O cm, pour eviter les entrée d'eau.
Pour couper le vis à vis, rien de tel que des plantations.le bambou c'est tres epais, aérien, et rien ne passe :::
le retour sur gardipool est super bien, .à part le prix.c est tout de meme un peu cherot.mais super bon produit, le bois est beau, pas d'echardes, pas de noeuds.et le montage facile, les tiges filetées superbes, avec blocage d'ecrous haut et bas. La filtration top, peu bruyante, les spots super bien, RAS Tres bien.sauf la notice.comme toutes les piscine, une cata.mais bon si nous y sommes arrivées nous les nanas je ne me fais pas trop de souci pour toi :lol: :lol:
et si tu hesites, tu demandes !

par 436937
Sam 12 Fév 2011 à 19:49

Re bonsoir
Lavande, au sujet de ta piscine, est elle enterrée ou semi enterrée ?
L'a tu posée sur un radier ?
as tu fait un puits perdu ?

excuses ces quizz, mais je verrouille de tous les cotés pour être au plus près de la vérité.

Je confirme aussi le prix de la pisicne. Au fait, est vous qui l'avez posée ou vous êtes passés par un piscine ou paysagiste ?

Pour le prolongement de la terrasse, je vais faire des fondations dans le périmètre prévu, puis je vais monter des parpaings, ferrailler au milieu, puis couler une dalle;

Pour la finition, nous ne nous sommes pas encore décidé avec madame : dalles, composite .;

Merci

par lavande
Sam 12 Fév 2011 à 19:56

j ai fait faire la dalle et nous l'avons monté nous meme.
elle est enterrée sur 2 cotés, remblai gravier, et les deux autres libres. avec terrasse bois

par 436937
Sam 12 Fév 2011 à 21:05

Whouaouuuu !
c'est bien !
c'est quasiment ce que je souhaite faire.

Bravo.

bonne nuit

par 436937
Mar 17 Mai 2011 à 21:00

bonsoir à tous et à toutes.

Bon ben mon projet avance. Dirons nous il a avancé. Nous avons donc arrêté la taille de la piscine (4,6 x 8,10 x 1,46 chez garditruc)
Nous avons aussi arrêté son emplacement dans le jardin.
Le choix de la terrasse a été fait, il sera avec les mêmes pierres que celles que le paysagiste va utiliser pour les escaliers. Pour l'instant pas de bois (sauf le nez de marche) ni de composite.

Bref à ce jour, il y a un trou à l'emplacement de la future pisicne (que j'ai creusé moi même avec une pelle hydraulique en location)

Je me pose des questions sur la dalle :
15 cm de dalle est ce suffisant ?
chez garditruc ils préconisent de faire une tranchée dans la dalle (donc coffrage quand on va couler) pour pouvoir poser le fer IPN. Si je coule ce fer IPN dans le béton au lieu de lui faire une tranchée, y a at il beaucoup d'incidence sur la piscine ?

Pour cette dalle, je vais faire des trous de diamètre 15 cm environ et 10 de porfond, dans lesquels je vais planter ds fer à béton (pour bien ancrer dans le sol) ensuite je vais faire du béton assez sec sur lequel je vais poser des joints de dilatation à la hauteur finie de la dalle (hauteur mesurée au laser!) ces joints me seriviront de règle pour tirer la dalle. Qu'en pensez vous ?

Bonne soirée à tous et à toutes.

Cordialement.

par bruno_31
Mer 18 Mai 2011 à 08:58

Bonjour

Je trouve cela incohérent de faire une terrasse en maçonnerie autour d'une piscine en bois. Votre projet aurait pu être réalisé tout en bois. Pourquoi avoir écarté ce matériau ? Vos argument m'intéressent.

Il se dit beaucoup de préjugés sur le bois, notamment dans les forums, par des personnes qui n'en ont même pas chez eux.

Alors que la réalité, c'est que :
- Le béton coûte cher : faites vos comptes. Et comptez aussi vos efforts. Et comptez tout.
- Le béton c'est fragile : et oui. Je vois beaucoup de terrasses en structure béton, toutes fissurées.
- Le carrelage ça glisse.

Si on accepte le gris, le bois ne demande AUCUN entretien.

par 436937
Lun 23 Mai 2011 à 21:48

bonsoir,
pour répondre à Bruno 31 !
concernant la terrasse en maçonnerie, c'est d'abord un choix. En fait lorsque nous avons fait notre projet, nous avons demandé des renseignements un peu partout et le retour sur le bois : bof ! (madame ne veut pas.)
du coup après avis du paysagiste qui fait une partie du projet, à savoir l'escalier d'accès, nous avons conservé le même matériaux que cet escalier, à savoir des dalles imitation vielle pierre.
Pour le choix de cette terrasse toujours, le béton (environ 2m3) ne coutera pas excessivement cher comme je le fait moi même.
Et le dallage que nous allons utiliser ne glisse pas (nous l'avons essayé)
voilà le choix de la terrasse.

En ce qui concerne la poursuite des travaux, petit changement, au lieu de poser des joints de dilatation, je pose des fers tor de 8, et en haut à l'aide de scotch je matérialise le niveau fini (truc de maçon pisciniste)

Voilà les news du jour

A bientôt

par 436937
Dim 29 Mai 2011 à 08:28

me revoilà.
le trou est maintenant finalisé, les repères de dalle sont posés, les IPN de renfort de la piscine sont posés et réglés (hauteur sous dalle, gite, écartement,.) et je prépare les tranchées pour la terrasse.

Demain matin le béton arrive (je stresse un peu quand même, c'est ma première dalle)

J'ai fabriqué un débulleur pour bien étaler le béton, et la centrale qui me le livre me mettre des pierres 010, comme ça ca sera plus fin.

AUjourd'hui dimanche je vais finaliser afin que tout soit prêt. J'ai commandé un peu plus de béton et du coup je prépare tout ce qui pourrait être "bétonné".

Je vous raconterai.

bon dimanche et bonne fête des mères.

par 436937
Lun 30 Mai 2011 à 13:16

Bonjour,
ça y est !
la toupie est là. Après avoir préparé le matériel et discuté avec le chauffeur sur les derniers conseils possibles, nous avons coulé cette fameuse dalle.

Les piquets repère de hauteur de dalle sont tout simplement suffisants.
le béton était liquide ce qu'il fallait. 3 personnes ont largement été suffisantes pour tout faire.

Le débulleur maison était du meilleur effet et super pratique.

J'ai bien fait de commande 1/2 m3 supplémentaire et d'avoir prévu deux tranchées à remplir. Il n'en restait même pas une truelle de plus.

Il nous a fallu 2h00 entre le début du coulage et le café de la fin (après avoir nettoyé tous les outils) pour 5,5 m3 de béton fibré.

Maintenant il faut laisser sécher, mais arroser aujourd'hui et demain pour pas que la dalle craque trop (déjà que ce matin j'ai bien mouillé, et elle commence déjà a se fissurer, mais c'est normal selon le chauffeur !)

Bon be ça y est. on pourra commencer à monter les parpaings dès mercredi mais je bosse , donc ça pourra se faire ce week end.

Voilà, c'est faisable par un amateur, et sans grand peine.

si vous avez des questions n'hésitez pas.

Cordialement

par 436937
Mer 29 Juin 2011 à 21:13

me revoilà!
que de changment depuis 1 mois, voilà à quoi ressemble mon projet. Il avance vraiment doucement car je travaille seul ou avec mon épouse (béton de la terrasse.)
Maintenant que le gros oeuvre est terminé, je vais m'attaquer à la finition de la piscine. Je posterai dès qu'il y aura du mieux.

Bonne soirée

[img][img]http://img31.imageshack.us/img31/2292/terrasefinie.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]

par 436937
Mer 29 Juin 2011 à 21:26

Bonsoir et merci,

eh oui, les arrivées serviront à poser des éclairages de type spot enterrés, mais uniquement pour la déco.
Lorsque le paysagiste viendra, j'en profite pour lui faire faire la même chose pour mon massif et les escaliers d'accès à la terrasse.

Comme j'ai l'intention d'installer une pergola, il y aura un éclairage venant du haut pour voir ce qu'il y a dans les assiettes, et les verres aussi :)

par Bigfoot34
Mer 29 Juin 2011 à 21:45

J'ai mis des leds de balisage sur la derniere lame de terrasse avant la marche et je me suis rendu compte que c'est éblouissant et que s'il n'y a que ces Leds allumées, ça gène pour voir la marche !

par 436937
Jeu 30 Juin 2011 à 03:48

mon revêtement sera fait avec des dalles, pas avec des lames en bois ou composite.
Je pense y installer justement des spots à led pas trop violents, car on m'a prèvenu de ce genre de désagrément, quand les spots du sol éblouissent.

par 436937
Sam 09 Juil 2011 à 20:11

me revoilà.
Bonsoir, eh bien j'ai pas mal avancé depuis tout ce temps.
Piscine en eau, filtration opérationnelle, abords piscine en cours.

Lundi, le paysagiste vient pour faire la suite (escalier + enrochement)

Coté terrasse, je ne vais pas la faire maintenant (le dallage bien entendu) j'ai encore pas mal à faire.

Voilà une photo prise il y a 10 minutes.

A bientot pour la suite.

Image

Uploaded with ImageShack.us

par Bigfoot34
Dim 10 Juil 2011 à 08:14

Belle avancée, ça prends une belle tournure !

Concernant le paysagiste, j'ai toujours pensé que c'était un luxe et que c'était assez cher. Ce sont surement des a priori.
Est ce qu'ils ont des bonnes idées ? Est que ses services sont " abordables " ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bingbot, Claude Ai et 0 invités