Page 1 sur 1

jardiniere

MessagePosté: Mar 01 Fév 2011 à 18:51
par laye
je viens de finir ma piscine forme libre semi enterre en aglos banché de 25.on a fais une jardiniére mitoyenne de 7m par1m puis je y planter un palmier type humilis ou vulcanus. voir les deux.
Merci.

MessagePosté: Mer 02 Fév 2011 à 08:32
par emmanon
Les spécialistes te répondront mais chez moi, les palmiers n'ont jamais bien tenu en pot ou en bac :?

jardiniere

MessagePosté: Mer 02 Fév 2011 à 10:14
par laye
bonjour, je me suis mal exprimé, j'ai fais une jardiniere à partir d'une parroie de la piscine et du mur de cloture ;que j'ai fermé lateralement se qui me donne 7M² j'ai mis 10 tonnes de terre bonne qualitée il n'y a pas de fond en fait c'est 4 murs ou il y a skymmers, projecteurs ect

MessagePosté: Mer 02 Fév 2011 à 12:05
par emmanon
Ok :wink: dans ces cas là pas de toute soucis, sauf celui de ta région : s'il y fait trop froid, les palmiers (surtout certains) risquent de ne pas aimer.

jardiniere

MessagePosté: Mer 02 Fév 2011 à 12:16
par laye
dep13

MessagePosté: Mer 02 Fév 2011 à 13:24
par emmanon
Alors, pas de problèmes :wink:

En plus je vois que tu parles du Chamaerops (Humilis) : c'est le palmier le plus résistant (jusque dans les -10°C). Le Vulcanus, je ne connais pas.

jardiniere

MessagePosté: Jeu 03 Fév 2011 à 15:09
par laye
salut, bon le sujet n'interesse pas grand monde , pour infos j'ai peur pour la piscine et pour le ou les palmiers.
cordialement

MessagePosté: Jeu 03 Fév 2011 à 15:14
par emmanon
Pour la piscine, tu ne crains rien, les racines de palmiers ne sont pas traçantes !

Pour les palmiers eux-mêmes je ne comprends pas ta peur : je t'ai dit que les Chamaerops supportent jusqu'à -10°C (j'en ai moi-même un ici en région Centre et il a très bien passé les hivers très rigoureux jusqu'à présent). L'autre race, je ne la connais pas mais tu es dans le 13 alors tu n'as pas beaucoup de risques ! Au pire, tu protèges le pied en hiver.

MessagePosté: Jeu 03 Fév 2011 à 15:44
par JCGB
emmanon a écrit:Alors, pas de problèmes :wink:

En plus je vois que tu parles du Chamaerops (Humilis) : c'est le palmier le plus résistant (jusque dans les -10°C). Le Vulcanus, je ne connais pas.

Ici (dans le 69 ) il y a 3 ans j'avais planté 2 humilis et malheureusement ils n'ont pas résisté aux gelées (-5°c à -8°) mais dans le 13 il ne devrait pas y avoir de soucis pour les humilis , . Par contre faire attention car ce sont des palmiers tres piquant .
Comme emmanon je ne connais pas le vulcanus , ça ressemble a quoi ?

MessagePosté: Jeu 03 Fév 2011 à 16:26
par laye
c'est un palmier qui vient de sicile memes familles mais plus trapus et plus lent à la pousse, pas tres connue .c'est les racines qui me font peur pas les piquants.

MessagePosté: Jeu 03 Fév 2011 à 17:12
par emmanon
Très étonnant JCGB pour tes Humilis ! :shock: T'es sûr que c'est à cause du froid ?

Non, Laye aucun problème de racines avec aucun palmier ! Elle ne se développent pas à l'horizontale et ne se ramifient pratiquement pas par contre elles descendent très profondément dans le sol.

MessagePosté: Jeu 03 Fév 2011 à 19:40
par Jazz
Hello!

Je pense qu'il y a souvent erreur en jardinerie sur le type de palmier.
Celui que l'on rencontre le plus fréquemment et qui est résistant au gel à - 15°C ( selon l'expo) est le trachycarpus fortunéï, encore appelé Chamaerops excelsa.

Pour l'humilis, c'est un palmier nain et piquant qui ne résiste pas à notre climat ( Lyon) surtout en pot.

Pour le système racinaire, pas de problème si ta piscine est en dur; il est plutôt triangulaire vers le bas, et n'a pas de racine principale comme le dit Emmanon.
Dans le sud de l'Espagne, les grands sujets préparés à l'exportation, ont des containers guère plus larges que les troncs. . .

MessagePosté: Jeu 03 Fév 2011 à 19:56
par emmanon
Merci pour la précision :wink:

Les miens sont bien des Chamaerops excelsa car ils sont loin d'être nains ! :wink:

MessagePosté: Jeu 03 Fév 2011 à 20:43
par JCGB
emmanon a écrit:Très étonnant JCGB pour tes Humilis ! :shock: T'es sûr que c'est à cause du froid ?

Non, Laye aucun problème de racines avec aucun palmier ! Elle ne se développent pas à l'horizontale et ne se ramifient pratiquement pas par contre elles descendent très profondément dans le sol.

Pour les humilis et je pense qu'ils n'ont pas aimé le froid , il faut dire que cet hiver là il avait fait froid tres longtemps (plusieurs semaines) et je pense que c'est plus la durée du froid qu'ils n'ont pas supporté , a l'automne ils etaient bien et au printemps tout sec .
On en voit un ici au milieu sur la photo

Image

Ici sur lyon j'ai essayé le Phoenix (grossiere erreur ) (il n'a pas supporté le gel ;c'etait la premiere année dans la maison et a l'époque je ne connaissais pas encore bien les plantes ), le Washingtonia filifera (idem gel) , l'humilis (idem gel) le seul qui tient bien ici et qui pousse bien le Chamaerops excelsa (j'en ai une vingtaine + des petits qui demarrent )

jardiniere

MessagePosté: Ven 04 Fév 2011 à 08:29
par laye
bonjour, je vous remercie pour vos bonnes reponses vous m'avez rassuré.
cordialement

MessagePosté: Ven 04 Fév 2011 à 08:45
par emmanon
:wink: Tant mieux alors.

Oui, les Phoenix, faut vraiment les réserver au bord de la Méditerranée.
J'en avais à Narbonne qui se portaient à merveille mais à Uzès, on n'en a pas mis. Par contre on a un Washingtonia qui apparemment se plait beaucoup mais il est plein sud entouré de vieux murs en pierres donc, bien abrité !