Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

dalle beton et joint de dilatation

par lacrymo
Mar 11 Jan 2011 à 11:24

bonjour et bonne annee a tous.
je vais attaquer mes plages beton au printemps.
ma piscine est rectangulaire de 7 m x 3.5, plus un escalier de 1.5 x2 sur le bout de la piscine.
j'ai remblaie avec du petit gravier l'année derniere.
je pense coule une dalle de 10 cms environ feraillée.
est ce que je dois faire des joints de dilatation et si oui a quel endroit, est ce que je dois mettre aussi un joint contre la piscine;
j'ai prevu des dalles pierre du lot colori ton pierre, si quelqu'un a des conseils concernant ces dalles.
merci pour vos reponses et a bientot

par patamodeler85z
Mer 12 Jan 2011 à 11:38

bonjour.
il faudra tirer le béton, et donc avoir des supports pour cela.
chaque fois que j'ai fait une dalle, je mettais des joints de dilatation qui me servaient de repères pour la regle.
règle de 2.5m, et donc joint tous les 2.3. il me reste 20cm pour tirer le béton par aller-retour de la regle, cela me suffisait.

par ce système, le nombre de joint dépend de la longeur de la règle.

pour l'épaisseur, prévoir 8 à 10cm de béton, ferraillé bien sur. prévoir une pente pour évacuer l'eau, c'est en général 1 à 1.5 cm par mètre : donc 2 m de large, prévoir 2 à 3 cm de pente.

attention aussi à prévoir l'épaisseur de la dalle, pour l'alignement avec les margelles. c'est bête de le dire, mais des fois on veut aller trop vite et on en oublie des choses simples.

a+.
edouard

par lacrymo
Ven 28 Jan 2011 à 21:04

merci pateamodeler.
mes dalles seront autour de la piscine sur une largeur de 1 metre sur les 3 cotes, du cote de l'escalier j'aurai une plage de 4 metre environ.
j'ai prevu un joint de dilatation dans les 4 angles.qui me serviront de guide pour tirer la dalle.
effectivement ma dalle devra etre rehaussee de 1 cm car mes margelles font 3,5 cm et mes dalles 2,5
bonne soiree a tous;
personne connait les dalles pierra?

Bonjour

par ludomart
Mar 01 Fév 2011 à 14:15

J'ai aussi mis des margelles PIERRA REF "pierres du LOT"
http://www.pierra.com/gamme_piscine_sou ... &ssgamme=1
de 3,5 cm et le dallage de 2,5 cm.

Je compte faire une dalle de 7 cm ferraillée avec de tréilli soudé.
cette dernière arrivera au niveau de la base de la margelle, le cm manquant sera comblé par la colle pour que le dallage soit au même niveau que la margelle.
J'ai une règle de 5 m donc un joint de dilatation tout les 4,5m.

Une pente de 1 cm au mètre devrait suffire.

J'ai juste un doute : comment coller le dallage dans les angles sachant que la pente sera 1 cm au m et j'aimerai éviter de faire un joint dans cet angle

par lacrymo
Ven 04 Fév 2011 à 17:28

bonjour ludomart
je vais couler la dalle en m'alignant dans les angles a bord droit je vais couler 10 cms + 1 apres la margelle pour rattrapper la hauteur des margelles.
ca ne fait pas trop de colle pour rattrapper le cms des margelles .vaudrait plutot couler 1 cm de plus?ou non

par stefle81
Ven 04 Fév 2011 à 22:53

bonsoir
je suis moi aussi pres a couler ma dalle de 10 cm d'epaisseur feraillé et je comptais donc mettre des joints de dilatation tous les 3 metres.
mais un macon m'a dit de faire attention a calculer que mes joints de dilatation tombe en face un joint de dalles(dalles que je mettrais soi en suivant ma dalle ou l'annee prochaine suivant les finances)car sinon ma dalle aller travailler et me fissuré ma dalle et donc mes dalles de 50x50 betons risqués de fissurés aussi
quand pensez vous
merci

par davidtoulouse
Sam 24 Sep 2011 à 00:29

Bonsoir
Ne faut t'il pas une chappe de 3 cm mini sur la dalle avant le carrelage?
:shock:

par romi67
Sam 14 Jan 2012 à 11:00

Bonjour,

J'ai posé 60 m2 de dalles pierra autour de ma piscine desjoyaux en mai dernier.
La dalle ferraillé de 10cm a été posé sur des plots en agglos, disposés tout les deux mètres autour du bassin, le ferraillage a
été solidarisé avec les murs du bassin.
Je n'ai pas mis de joints de dilatation (inutile d'après un ami maçon). La pose a été effectué au mortier colle, pas de chape
maigre qui craint le gel.
Le résultat est superbe, pas de soucis pour l'instant.

Cordialement.

par davidtoulouse
Mar 17 Jan 2012 à 00:48

Bonsoir,
Ne serait ce pas un joint de dilatation tous les 20m2?
Enfin, pour mes 100m2 autour de la piscine, c'est ce que l'expert m'a dit, avec une dalle de 10cm et 5 de chappe bien sur. Je n'ai pas mis par contre le film d'étanchéité qui doit être mis entre la dalle et la chappe ou la chappe et le carrelage. Le tout sur 11 pieux de 4,30 mètres car 1,2 de remblai.
En ce qui te concerne, tant mieux que rien n'a bougé , c'est bien la l'essentiel .

par pascal83
Mer 04 Avr 2012 à 18:01

ben moi j'ai fait la dalle béton avec une règle joint non pas aux 4 coins mais à la moitié de chaque coté. Par contre, le coup de la règle joint qui coincide avec un joint du dallage, que celui qui y arrive sur toutes les règles joint se lève!
C'est impossible! M'enfin, j'attaque la dallage (Carré d'Arc mélodie savane) à la colle directe (environ 1 cm à rattraper entre dalle béton + dalles et hauteur margelle). Mon souçis: où partir droit?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 4 invités