Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

mon projet de terrasse en pin

par BLACK MAGIC
Mar 30 Nov 2010 à 10:47

Bonjour,

après avoir potassé tous les posts sur le sujet, je vous fais un petit résumé de ce que j'en ai retiré comme informations et je décris ici mon projet afin que vous le validiez (ou pas !) .

Je vais donc réaliser une terrasse en lames de bois de 90m2 tout autour de ma piscine ( 7m X 3,5 M ) avec une plage de 40m2.

J'ai coulé une dalle béton tout autour, dénivelé 5 cm sur 4.50 m pour évacuation des eaux de pluie. voir photos ci dessous
Image
Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Pour le bois, j'ai choisi ; Pin autoclave classe IV couleur marron assez foncé, longueur des lames 4,5 m ( pas de raccord sur la partie plage d'un seul tenant ) épaisseur 29 mm et largeur 140mm . le tout pris chez mon menuisier voisin à 22 € ttc le m2
(Je sais que l'Ipé, c'est plus "bô", le composite, plus "choc" mais 90 m2, c'était pas dans mon budget ! )

Les lambourdes : Pin autoclave classe IV 70x40mm en longueur de 5ml à 2 € le ml. 1 lambourde tous les 50 cm ( avec des lames de 29mm, çà doit le faire ? ) et fixation dans le béton par des chevilles à frapper 4x100mm de chez Spit ( c'est des voisins ! ), 1 cheville tous les 1 M…

Pour les cales, j'ai trouvé du profil extrudé de 70x10mmx 2ml, je vais recouper en "petits bouts" pour isoler les lambourdes… ( jusque là, j'ai bon ? )

Pour fixer les lames, vis Torx "dorées", 5x60mm semi filetage et spécial "je fends pas le bois"… 70€ le mille chez un grossiste "Internet".
2 vis donc tous les 50cm avec un petit doute sur le côté esthétique de la chose ( beaucoup de vis ( 18 vis par lame de 4,5 ml ! ).

Pour l'outillage, que du classique, perceuse percussion pour la dalle, perceuse bois, 1 visseuse Torx et 1 visseuse avec fraiseuse pour détourer les lames.

J'ai fait un joli plan, j'ai bien compris aussi que j'aurai surement des surprises en cours de route mais c'est le jeu, n'est-ce pas ?

Le seul point qui reste pour moi un peu inconnu, c'est comment faire pour amener les lames jusqu'au bord des margelles. Esthétiquement, c'est indispensable pour obtenir un chouette de résultat mais entres les lames, les lambourdes, les cales et les margelles, c'est un peu "confus" dans ma tête… j'avais comme idée de fixer des lames comme un "cadre" tout autour des margelles et de m'en servir comme de lambourdes mais c'est peut-être pas très "pro" comme solution ? j'ai peur que çà vieillisse assez mal ? Qui a déjà fait çà ?

Voilà, un résumé de tout ce que j'ai lu dans vos posts, çà me semble assez cohérent et "ya plus qu'à ! " J'entame les travaux dès que le climat s'y prête dans la Drôme, à mon avis, 2 à 3 semaines de boulot sans forcer sur les journées et selon les bonnes volontés qui viendront m'aider…

J'attends vos commentaires !

BLACK MAGIC

Re: mon projet de terrasse en pin

par snoopy45
Mar 30 Nov 2010 à 12:06

BLACK MAGIC a écrit:J'attends vos commentaires !
BLACK MAGIC

Bonjour,

Aurais-tu changé d'avis quant à la qualité de ce forum ? :roll: :lol: :wink:

par BLACK MAGIC
Mar 30 Nov 2010 à 12:57

On va peut-être s'arrêter là, je vois que mon petit post a été lu !
:lol: :lol: :lol:
et la terrasse, t'en pense quoi ?
:idea:
Black Magic

par snoopy45
Mar 30 Nov 2010 à 13:56

BLACK MAGIC a écrit:On va peut-être s'arrêter là, je vois que mon petit post a été lu !
:lol: :lol: :lol:

Il ne s'agissait que d'une réflexion gentille en rapport avce ta signature :wink: :lol: :lol:

BLACK MAGIC a écrit:et la terrasse, t'en pense quoi ?
:idea:
Black Magic

Je ne suis pas le mieux armé pour te donner mon avis ; n'ayant aucun atome, crochu ou non, avec les terrasses bois.
En fait, je ne sais moi-même pas quelle finition faire sur mes plages :oops:

Par contre, j'espère que le pin que tu as choisi tiendra dans le temps.

Pour l'aspect technique, je ne suis d'aucun conseil ; mais j'ai hâte de voir ce que cela va donner :wink:

Bon courage pour les travaux

par bruno_31
Mer 01 Déc 2010 à 10:35

Bonjour Snoopy

Le Pin traité n'est pas l'essence la plus recommandable pour une piscine. Le risque d'écharde est assez élevé. Perso, j'ai aussi un doute sur l'effet des sels chimiques présents dans le bois, mélangés aux produits de piscine, sur nos petits pieds nus.

Mais je peux vous donner un retour d'expérience sur une terrasse bois en Pin traité autour d'une piscine, que j'ai posé il y a deux ans maintenant chez un de mes lecteurs :
Les lames ont très bien vieilli. Quelques échardes mais cela reste très acceptable.
Le résultat est très beau, même si c'est du Pin. Terrasse en pin traité autour d'une piscine : http://www.terrasse-bois.info/Terrasse-sur-plots-beton.html

Et un autre lien. Terrasse en Pin traité sur dalle : http://www.terrasse-bois.info/terrasse-bois-sapin-traite.html

Bonne construction

par bruno_31
Mer 01 Déc 2010 à 10:42

Sinon une petite question sur vos lambourdes Pin autoclave classe IV 70x40mm en longueur de 5ml à 2 € le ml.

Le prix est très bas. Où les avez-vous acheté ?

Je me permets une petite mise en garde. Attention, pour le Pin traité, il existe des grandes différences de qualité. Certains produits importés sont vraiment très mauvais, notamment en GSB. Avec des produits chimiques douteux, d'origine non contrôlés. Et une résistance aux champignons très relatives. Je le sais pour avoir fait quelques tests très révélateurs.

par snoopy45
Mer 01 Déc 2010 à 11:20

bruno_31 a écrit:Sinon une petite question sur vos lambourdes Pin autoclave classe IV 70x40mm en longueur de 5ml à 2 € le ml.

Le prix est très bas. Où les avez-vous acheté ?

Je me permets une petite mise en garde. Attention, pour le Pin traité, il existe des grandes différences de qualité. Certains produits importés sont vraiment très mauvais, notamment en GSB. Avec des produits chimiques douteux, d'origine non contrôlés. Et une résistance aux champignons très relatives. Je le sais pour avoir fait quelques tests très révélateurs.

Bonjour,

Dans son premier post, Black Magic nous dit que son tarif vient d'un menuisier voisin.

par BLACK MAGIC
Mer 01 Déc 2010 à 11:38

Bonjour,

merci de vos réponses. Je vois bien qu'il y a toujours débat avec le Pin même en classe 4 ! Mais dans ces prix là, 22€ le m2 ttc, y a t'il d'autres options ?

Concernant les lambourdes, le prix est effectivement très bas, c'est directement de chez le menuisier qui les fabrique lui-même. et m'a fait un prix "spécial". Dommage qu'il ne fasse pas aussi les lattes !

B M

par BLACK MAGIC
Mer 01 Déc 2010 à 11:46

En relisant la réponse de Bruno, je fais le lien avec ton "guide des terrasses" qui est mon livre de chevet en ce moment !
( gérard B de La Roche de Glun. )

Merci pour tous ces conseils !

Black Magic

livre terrasse

par matthey
Mer 01 Déc 2010 à 16:47

Vous pouvez trouver aussi

Construire sa terrasse en bois de wilfried Andres edition EYROLLES

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 5 invités