Page 1 sur 1

Dalle pour fixer la bache à barre.

MessagePosté: Ven 01 Oct 2010 à 23:58
par Lamar
Bonjour à tous,

je suis désolé si le sujet a déjà été abordé, mais je n'y connais rien et j'ai besoin de réponses précises (et simples :wink: ).

La construction de ma piscine est lancée (hier, j'ai pris des photos, j'ouvre un fil prochainement) et je voudrais faire une sorte de dalle en béton pour fixer les attaches de la bâche à barre.
J'ai quelques questions au sujet de cette réalisation :
quelle profondeur me conseillez-vous ? une quinzaine de cm peut suffire, je pense ?
faut-il ferrailler ? si oui, quelles dimensions ?
faut-il poser un géotextile (je ne suis pas sûr du terme) ?

Avez-vous d'autres conseils à me donner que auxquels je n'aurais pas pensé ?

Merci de vos réponses.

MessagePosté: Sam 02 Oct 2010 à 22:43
par Lamar
Merci Chacha de ta réponse.

En fait je ne sais pas encore si je mets du bois ou du carrelage (préférence pour du bois, composite, mais rien n'est fixé dans le marbre).
J'ai acheté le treillis ce matin.

Au niveau des dimensions je pensais au départ faire seulement deux sortes de bases, de 4,5m de long sur une cinquantaine de cm de large, juste pour pouvoir fixer la bâche à barres. Je pensais poser ma plage en bois sur des plots, ensuite.
En ce moment, je me demande si je ne vais pas profiter du béton qui sera utilisé pour faire la "semelle" supérieure (le terme n'est pas approprié mais je n'ai rien d'autre en tête) pour les margelles, pour faire carrément une dalle tout autour de la piscine, ce qui me facilitera la tâche au moment de poser ma terrasse en bois. En fait cela dépendra du coût que me demandera Christine Caron (enfin, pas elle directement :wink:) pour me mettre du ciment sur une cinquantaine de m² sur une profondeur de quinze cm environ. Si je décaisse et ferraille moi-même.
J'ai cru comprendre (selon un post du spécialiste de la maçonnerie dont j'ai oublié le nom) qu'un isolant n'était pas indispensable au niveau du sol. Par contre je ne sais pas s'il faut prévoir un hérisson (j'ai appris ce terme hier soir et à quoi il correspondait).

MessagePosté: Ven 08 Oct 2010 à 13:37
par patamodeler85z
bonjour.
l'avantage du hérisson permet de renforcer le sol avant la dalle béton et defaire une sorte de drain. Le béton sur le sol argileux reste toujours à "tremper" en dessous, or la cela fait une barriere conte les remontées d'humidité.

un pisciniste me dit, pour les crochets de la bache à barre, de mettre un gros regard béton et de le remplir de béton, puis fixer le crochet dessus. Donc un plot béton par crochet est nécessaire.
Me dit qu'il n' a jamais eu de pb en faisant cela.

Par contre bien calculer la hauteur du plot béton si surépaisseur par dalle piscine ou autre revetement.
a+
edouard

MessagePosté: Ven 08 Oct 2010 à 19:31
par Lamar
Merci pour l'idée du regard en béton. :wink:

MessagePosté: Mar 12 Oct 2010 à 19:04
par Lamar
Bonjour à tous,

nous sommes en train de réfléchir sur ce que nous allons mettre autour de notre piscine : carrelage, bois, herbe, etc.
Nous avons demandé à Caron de nous chiffrer le prix d'une dalle d'environ un mètre tout autour de la piscine, mais aux alentours de 3500€, nous ne pouvons pas assumer (pour cette année).
Donc, nous hésitons : d'abord demander des devis à des artisans maçons, mais je ne me fais pas d'illusions, j'ai confiance en Caron, je pense qu'il n'y aura pas une grande différence de prix. Et nous pensons à des solutions alternatives :
- herbe mais risques de projection dans la piscine et donc nettoyage plus fastidieux. A part ça il y a -t-il un risque d'abimer la piscine ? Quels sont les inconvénients pour ceux qui possède ce genre d'environnement ?
- gravillons, mais j'ai lu qu'il y avait un risque d'abimer le liner. Existe-t-il des gravillons sans aucun risque (mais vraiment aucun, je ne joue pas mon liner neuf à la roulette russe) ?
Cela permettrait d'attendre l'année prochaine pour faire un entourage un peu plus sérieux (et que la terre remblayée se tasse).
Merci de vos réponses.

PS : si les modos pensent qu'il faut créer un fil distinct, il n'y a pas de problème pour moi. :wink:

MessagePosté: Jeu 14 Oct 2010 à 11:09
par patamodeler85z
bonjour lamar.

l'herbe au bord des margelles, n'est pas l'idéal, je pense.

tondeuse enverra de l'herbe dans la piscine, ver de terre + insecte qui vont vite se retrouver dans le bain.

il est mieux, je pense toujours de faire une petite plage. Nous, nous nous penchojns actuellement sur un revetement dit Hydroway.
résine avec petit gravier (style grain de sable) dedans. l'avantage est qu'il est perméable : donc aucun besoin de prévoir de piège à eau.
l'artisan, avant de le faire, met des drains en dessous qui évacue l'eau dans un regard.

cout mm prix que dallage (ou très légèrement moins. mais économie des pièges à eau.

a+
edouard

MessagePosté: Sam 16 Oct 2010 à 22:54
par Lamar
Merci pour tes infos.

Il me semble que le produit dont tu parles n'est pas dispo partout, si ? ou alors je confonds avec autre chose. Je vais essayer de me renseigner.