Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

vis ou clip?? etquestions sur lambourdes

par kareblmusic
Lun 16 Aoû 2010 à 12:12

bonjour a tous
je commence mon projet de terasse et j'aurais besoin svp de vos lumieres

voici mon projet
terasse en ipe 26 m2
sur sol en terre plot pvc avec semelle beton en dessous

1ere question je ne sais pas dans quel sens poser mes lambourdes (en bois exotiques) qui font 45 mn sur 70 mn idealement elles devraient etre posées sur les plots sur leur grande largeur (70 mn ) pour permettre l'amboutage des lames mais j'ai peur que si elle reposent de ce fait sur les 45mn la structure ne soit pas assez solides
mes plots sont espacés de 4O cm et mes lambourdes 40 cm l'une de l'autre egalement

2eme question
pour fixer les lames j hesite encore entre vis ou clip avec une petite preference pour les vis car j'ai pas trop confiance au clip
par contre comme mes plots et mes lambourdes sont toutes espaces de 4O cm si j'ai bien compris il faut mettre 2 vis par lame et ce a chaque intersection avvec une lambourdes j'ai peur qu'avec un tel nombre de vis qu'au niveau hestetique ce la ne soit pas terrible j'ai pas envie que ma terasse ressemble a une terasse metallique ou a frankenstein
:lol:

merci pour vos conseils avises

par Albator46
Lun 16 Aoû 2010 à 13:46

quelle epaisseur pour tes lames: c'est ca qui te dimensionnera (bien que peu d'influence au final.) le dimensionnement de ton solivage ? Nous on a pris des lambourdes en 6x8cm espacées de 50cm et les solives (= tes plots) espacées de 1m.aucune souplesse dans le platelage.

Le 70 est important dans le sens horizontal pour poser correctement tes vis par la suite car tu vas les espacer de 2cm mini de ton bord de lame pour chaque lame, +5mm de jeu entre tes lames = 4.5cm d'écart entre tes vis. Si tu les mets sur l'autre sens, tu vas visser dans le vide.

perso j'ai mis des vis. Tu peux regarder sur la page Réalisation pour voir ce que cela donne.

par kareblmusic
Lun 16 Aoû 2010 à 14:24

pas encore acheter les lames mais je penses prendre des 21mn
te solives sont espacées de 1 m ca fait quand meme beaucoup moins de vis

j'ai du mal a imaginer ma terasse avec des vis tous les 40 cm

par Albator46
Lun 16 Aoû 2010 à 17:51

mes solives sont espacées d'1m , pas mes lambourdes sur lesquelles reposent mon platelage.

lame

par psiscinator
Dim 22 Aoû 2010 à 13:30

1 m entre les lambourdes.tu peux diviser par 2 car la norme
est plus proche de 50 cm

clip inox c'est le top mais attention d'acheter les lames pour clips

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités