Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eclairage LED sur abords de piscine

par gouzino
Mer 21 Juil 2010 à 17:26

Salutations les baigneurs !

Je suis en train de réfléchir à l'éclairage de ma plage, et je pencherai plutôt pour un système de LED encastrées. J'aimerais en placer une vingtaine (donc 3 circuits différents cf les normes en vigueur).

Je me demandais d'une part si certains utilisaient ce système (pas les modèles avec transfo), et à quelle distance il serait raisonnable de les placer par rapport aux margelles (je comptais les placer à 60cm environ).

Merci à tous (et toutes) !

par Arta
Sam 24 Juil 2010 à 17:03

salut,
je vends du matériel électrique dans mon boulot pour les professionnels .
si tu trouves des spots led encastrable IP (indice de protection) 67 .
tu peux les mettre ou tu veux autour de ta piscine .
il te faut un transformateur assez "costaud" pour alimenter ta quantité de spots et le tour est joué . j'ai oublié une chose importante .ça risque fort de te couter un bras ! pas facile de nager après ça ! . :shock: :wink: :D :D

si tu veux chercher sur le net , la marque en question : ARIC

par gouzino
Dim 25 Juil 2010 à 08:35

Hmm tout dépend de la somme.
Je suis conscient qu'une vingtaine de spots ca fait pas mal, mais je n'ai pas trop le choix si je veux les espacer de 2m maxi.
Sinon après m'être renseigné, j'ai lu que l'on devait alimenter chaque circuit de 6 fils avec un transfo 20W.
Cela ne devrait pas revenir si cher si ? Je compte dans les 20€ par spot. Il faut c'qu'il faut après tout :p

par Arta
Dim 25 Juil 2010 à 11:54

pourquoi 6fils ?
tu pars d'un transfo avec 2 fils de 1 ou 1.5mm . tu arrives au premier spot ,une connexion et tu repars de nouveau avec 2 fils au second .et ainsi de suite .
par contre des spots à led IP67 .plutôt 50€ que 20 . :roll:
a+ et bonne réflexion, c'est les vacances et je suis à la bourre .
dans 3 semaines . :wink:

par Nogaro
Dim 25 Juil 2010 à 16:47

J'ai étudié la question il y a un mois, soit tu prends du "balisage", en gros des petits points de lumière qui n'éclairent rien en 12v ou 24v et là ça ne coute pas grand chose, soit tu vas vers de l'éclairage réel de puissance mais protégé IP67 (sinon tu vas devenir aussi célèbre que Claude François) et là c'est 50 à 100€ le spot !

par gouzino
Dim 25 Juil 2010 à 17:37

> danyboom : désolé je voulais dire 6 spots, un transfo pour 6 spots.
J'ai 3 circuits de 6 spots donc, et je suis bien en 3x1.5mm² en effet.

Sinon, pour 50€ le spot cela me paraît vraiment très cher.
J'ai pu voir quelques modèles tels celui ci : http://www.meseo.fr/spot-encastrable-rond-pour-beton-avec-patine-inox-ampoule-mr-20-ip67-diametre-11-cm,947,3,102,340.htm

J'ai repéré un modèle plus puissant sinon : http://www.energiedouce.com/exterieur-et-jardin/spot-encastrable-etanche-30-leds-12-volts-eclairage-blanc.html
Mais c'est au niveau de l'installation des transfos que je me pose des questions. Un modèle en 220V serait plus pratique mais c'est bien plus difficile à trouver .

par Kagou
Lun 02 Aoû 2010 à 21:47

:lol: Hello ami gouzino :lol:
J'ai vu les modèles que tu désires mettre sur ta plage, pour l'éclairage, comme tu précises.
Ces spots sont destinés au BALISAGE , et sont de simples leds de 3 W.
:roll: J'espère que le clair de lune t'aidera à te repérer la nuit, sinon PlouFF !
Ne confond pas éclairer et baliser !

par gouzino
Lun 02 Aoû 2010 à 22:10

Oui Kagou, comme tu le sais, mon but n'est pas d'éclairer toute ma plage, mais juste d'avoir une source de lumière (bleue) sympatoche autour de ma flaque, lorsqu'on est pépère sur les bains de soleils, tard le soir :p

Pour les repas sur la terrasse qui se prolongent tard dans la soirée, on a déjà un éclairage quoi qu'il en soit :tlangue:

Bonne baignade à tous, et bon courage pour la semaine pluvieuse qui nous attend :evil:

par fred89
Mar 03 Aoû 2010 à 19:50

J'ai ce genre de spot led autour de ma piscine, sa rend très bien dans la terrasse en bois. :wink:

par gouzino
Mar 03 Aoû 2010 à 20:57

Je veux bien te croire ^^
L'avantage est que pour le moment on n'a encore aucune idée du revêtement pour la plage. On en est à une bonne grosse chape de béton brut, donc bois ou autre, on a le temps de voir ce qui rendra le mieux :p

par Bandenabos
Ven 20 Aoû 2010 à 13:27

Hello,

c'est super ton topic, c'est justement la question que je me posais.

Par contre effectivement je comptais utiliser ça comme du balisage et non comme de l'éclairage. De toute façon un spot vers le haut n'éclaire pas sauf si il y a un obstacle à portée.

Je reste connecte à ce topic avec intéret :wink: en espérant que la mise en oeuvre sera rapide pour moi (projet piscine à ses débuts) :roll:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités