Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine au Sel : Margelles en pierre ?

#439927 par vincentkine84
Mer 16 Juin 2010 à 21:16

Bonjour,
j'en suis aux margelles et je trouve de jolies choses en pierre mais j'entends dire que le fait d'avoir mis un électrolyseur a sel m'empêche de mettre de la pierre naturelle en margelles .
Est-ce vrai ?
Y a-t-il un type de pierre spécial qui conviendrait?
Dois-je me rabattre sur de la margelle en pierre reconstituée ( qui n'est rien d'autre que du béton coloré) ?
Merci de me renseigner si vous avez de l'expérience sur le sujet et vos réalisations.

#440945 par Gwen68
Lun 21 Juin 2010 à 12:57

J'ai des margelles en granit (pierre naturelle) et aucun soucis avec l'histoire du sel !?! Je ne vois pas où est le problème !

#441101 par vincentkine84
Mar 22 Juin 2010 à 07:02

Merci pour votre réponse.
Petite question: le granit, n'est-il pas trop glissant où comment avez-vous fait pour le rendre rugueux ?

#441120 par Gwen68
Mar 22 Juin 2010 à 08:04

Non pas glissant du tout, Attention la partie supérieure de la margelle n'est pas polie, elle est naturellement un peu granuleuse donc aucune glissade possible !

#441231 par Painpin
Mar 22 Juin 2010 à 17:46

le soucis du sel avec de la pierre naturelle est celui des pierres dites calcaires Celles ci ne supporte l'agression du sel en milieu legerement acide. Cela n'empeche pas de opter pour ce type de pierre mais au prix d'un maintien du PH sans faille à 7.4 sinon en qq jours votre margelle ne sera q'un bon souvenir.
A prevoir donc un systeme autoregulé pour le ph .

#441306 par vincentkine84
Mer 23 Juin 2010 à 07:11

Merci Gwen68 et Painpin pour vos infos.
Dans ce que l'on trouve souvent chez les marchands de matériaux il y a de la pierre de Bourgogne . Y-en a-t-il des moins calcaires que d'autres ? Je pense donc que cela réduirait cette corrosion ?

#493447 par JDELL
Lun 11 Avr 2011 à 20:29

Je répond peut être un peu tard, mais surtout pas de pierre trop tendre comme la pierre de bourgogne (la mienne est rongée par le sel)
Ce n'est pas lié au PH, un régulateur n'y fera rien (j'en ai un).
En fait, l'eau absorbée par la pierre s'évapore sous l'effet du soleil. Mais le sel lui reste dans la pierre et cristallise. Si la pierre est tendre, elle éclate par petite touche.
Modifié en dernier par JDELL le Mar 12 Avr 2011 à 14:29, modifié 1 fois.

#493454 par vincentkine84
Lun 11 Avr 2011 à 20:55

Merci Jdell,
j'ai beaucoup lu à ce sujet mais uniquement de la théorie sur laquelle je me suis fié. Ton post me réconforte par l'expérience que tu as eu .
J'ai donc récemment choisi des margelles en béton teinté qui proviennent de chez "ARTEMAT" dans le vaucluse.
J'ai de la découpe à faire et je mets les photos sur mon blog .

#493541 par Bandenabos
Mar 12 Avr 2011 à 08:50

Hello,

houlà, j'ai un peu peur pour les margelles et dalles que j'ai choisi :shock: :shock:

Je suis fortement étonné que les vendeurs ne soient pas en capacité d'alerter les acheteurs sur les risques avec un electrolyseur !

de mon coté j'ai commandé (hier donc c'est tout jeune) des Carré d'Arc modèle Espace. On ne m'a rien mentionné sur leur compatibilité avec un traitement au sel

Vu qu'elles sont 40% béton et 60 % pierre, vous pensez tout de même qu'il faut que je valide avec le revendeur ?

Merci pour votre aide :?

#493608 par JDELL
Mar 12 Avr 2011 à 14:29

Vu la composition, les risques semblent moindres.
Mais moi, je ferais valider.

#493764 par Bandenabos
Mer 13 Avr 2011 à 08:26

J'ai eu Carré d'Arc qui m'a donné les coordonnées d'une personne de leur labo. Je vous tiendrai informé de son retour dès que je l'aurai eu !

Re: Piscine au Sel : Margelles en pierre ?

#783140 par nanouian
Sam 27 Fév 2021 à 08:34

Bonjour a tous,
Gros déterrage de post , 2011, que le temps passe vite :)
Je me demandais si le travertin et le sel sa se passé bien car je compte faire mes margelles et ma plage .

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités