Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Technique de pose de dallage

par louloutte31
Jeu 11 Fév 2010 à 10:44

Bonjour,

Nous avons choisi les dalles (epaisseur 2,2cm) et les margelles (ep 3,5 cm).:super:
Nous avons donc une différence de 1,3 cm à rattraper lors de la pose des dalles. Nous souhaitons avoir les 2 de niveau.

Ma question est très simple:
- Peut on coller les dalles avec du mortier colle "flex" (et rattraper 1,3 cm) ou est on obligé de faire une chape maigre?
- Si la chape maigre est obligatoire quelle procédure préconisez vous?

Merci de vos lumières ;-)

Je précise que j'ai parcouru le forum à ce sujet et que les différents avis ne m'ont pas permis de répondre à mon cas. :-(

par hugues0509
Jeu 11 Fév 2010 à 12:19

Perso, je poserais les dalles avec du mortier ce qui va te permettre de rattraper largement ton 1,5cm.
En Belgique, il n'est pas rare de poser des dalles de terrasse comme ça.
J'ai posé ma terrasse en pierre bleue il y a quelques années de cette manière.
De mémoire, c'est 3 sable pour 1 ciment + un lien style compaktuna (mais je sais pas si on en trouve en France) + eau afin d'obtenir une consistance proche de celle du beurre.

par louloutte31
Ven 12 Fév 2010 à 09:13

Merci Hugues0509: Qu'est ce que le compaktuna? Il semble que ça soit un nom typiquement belge ;-) Peux tu m'en dire plus?

Merci

par hugues0509
Ven 12 Fév 2010 à 10:02

Je pense que c est un produit Belge mais il doit exister l équivalent en France. Il est beaucoup utilise chez nous.
Le lien de BC327 te donnera les caractéristiques.

par louloutte31
Ven 12 Fév 2010 à 12:00

Oui, j'ai trouvé un revendeur de Compaktuna Pro: est ce le même produit :?: près de Marseille. Par contre pour une utilisation en rattrapage de hauteur, il faut 5l de compaktuna par 100 kg de ciment.
Dans la doc du compaktuna ils parlent de pont d'adhérence: Hugues0509 as tu éjà utilisé cette technique pour ta terrasse en pierre bleue :?:

par hugues0509
Ven 12 Fév 2010 à 13:45

Lorsque nous avons pose la terrasse en pierre bleue, j ai du rattraper +-2cm.
Nous avons utilise un mélange 3 sables pour 1 ciment.
Pour le compaktuna, je mets a l oeil sans respecter ce qui est indique sur la doc.
Tu vas voir que la texture du mortier est complétement différente avec le compaktuna, il est collant et agréable a travailler.

par louloutte31
Ven 12 Fév 2010 à 14:02

Donc si j'ai bien tout compris, je peux utiliser le compaktuna pro sans problème: il est plus cher mais au moins les memes qualités que le compaktuna pas pro.

Et merci à hugues0509 pour ses précieux conseils: je vais les suivre! :D

par hugues0509
Ven 12 Fév 2010 à 14:32

Il ne sera que mieux en effet.
Et perso, je prefere poser avec du mortier que de la colle si la chape n est pas terrible.
On peut facilement récupérer les inégalités.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités