Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Plage en dalles de pierre sans margelle : casse-tête

par tity
Dim 22 Nov 2009 à 18:44

Bonjour à tous,
nous avons commandé une piscine 8x4 (travaux non commencés).
Pour la terrasse, nous souhaitons des dalles carrées en pierre reconstituée et nous voudrions les faire arriver au ras de l'eau, et avec le moins de découpe possible, sans surépaiseur de margelle (soit pas de margelle, soit des margelles plates. Deux problèmes se posent :

1er problème (avec des margelles) : notre piscinier nous assure que les margelles sont obligatoires, suivies d'un joint de dilatation pour désolidariser la piscine de la plage. Malheureusement, nous ne trouvons pas de margelles coordonnées aux dalles qui nous plaisent.

Est-il possible à votre avis de fabriquer une margelle avec une dalle ou une demie dalle, pour être certain que ce soit coordonné, peut-on arrondir les angles par polissage ou ponçage ?

2ème problème (sans margelle) : avec des dalles de 50 + les joints, impossible d'avoir des dalles entières sans découpe pour arriver à faire pile poil 4m et 8m.

Quelqu'un s'est-il déjà penché sur ce casse tête pour venir à mon aide ?
Merci
Si vous avez des réalisations à me montrer, je prends

Re: Plage en dalles de pierre sans margelle : casse-tête

par frysk
Dim 22 Nov 2009 à 20:23

tity a écrit:2ème problème (sans margelle) : avec des dalles de 50 + les joints, impossible d'avoir des dalles entières sans découpe pour arriver à faire pile poil 4m et 8m.

Salut tity,
Les dalles 50 ne font pas tout à fait 50cm en réalité: la plupart du temps c'est du 49.5 cm ou 49.
Donc si tu fais d'abord tout le pourtour de la piscine, tu devrais arriver à faire ton tour 8x4 sans soucis, puis tu te cale dessus pour le reste de la pose, ça devrait le faire (sauf si tu prévois de "gros" joints entre tes dalles)

par tity
Lun 23 Nov 2009 à 14:04

Merci, c'est une info très intéressante.

Et le coup des margelles obligatoires sinon, la dalle fissure, c'est vrai ?

par Painpin
Mar 24 Nov 2009 à 13:52

Mon projet piscine est similaire au tiens, j'ai le même probleme que toi pour ma terrasse et la pose de mes margelles.
La pose des dalles de ma terrasse se fera au début du primptemps.J'ai opté pour une pierre naturelle calcaire.
Il est indispensable d'ffectuer une margelle mais si tu la fais au même niveau que les dalles de terrasse et dans le même materiau le resultats esthetique sera bon. La contrainte est de savoir quel débord de la margelle tu va faire car cela conditionnera l'épaisseur de pierre
. Pour ma part mes margelles feront 5 cm d'epaisseur et mes dalles de terrasse 3 cm dans la même pierre.
A propos de l'obligation de margelle ce n'est pas une necessité si tu respecte les joints de dilatations et si tout a été fait au niveau de la dalle.

Pour ce qui est de les faire arrives à ras de l'eau j'ai opté pour le debordement et ma margelle sera à 3cm de la igne d'eau.

par tity
Sam 19 Déc 2009 à 14:22

" A propos de l'obligation de margelle ce n'est pas une necessité si tu respecte les joints de dilatations et si tout a été fait au niveau de la dalle. "

Qu'est-ce que ça veut dire ?

par Painpin
Sam 09 Jan 2010 à 22:29

je voulais simplement te dire que les dalles ne doit pas etreen port à faux entre la structure de la piscine et ta dalle de terrasse. Tu devras respecter la separation entre les deux structures en creant un joint à ce niveau afin de ne pas les voir se fendre . Les dalles devront etre egalement tres stable donc piliers si terrain meuble ferraillage satisfaisant etc.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité