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Technique de construction terrasse beton ?

MessagePosté: Mar 20 Oct 2009 à 09:02
par marty mcfly
Bonjour, je viens de terminer ma piscine, elle est en blocs poly, et donc maintenant j'aimerais faire mes terrasses autour de celle-ci.

Je n'ai pas encore remblayer le tour de la piscine, je pense que je vais remblayer avec des cailloux roulé 14/20, qu'en pensez-vous ?

J'ai cherché sur les 5 premieres page de cette section des topics sur les technique de construction de terrasse beton, et je n'ai rien trouvé d'interressant.

Ce que je recherche, c'est des conseils pour ne pas etre embeté dans le futur avec une terrasse qui s'affaisse.

Donc qu'elle est la meilleur technique pour qu'une terrasse ne bouge pas, j'ai entendu qu'il ne fallait pas mettre des fer de reprise entre la ceinture de la piscine et la terrasse, j'ai vu pas mal de personne mettre des colonnes de parpaings tous les 2 metres sur le radier de la piscine pour soutenir la terrasse, il y en a d'autre qui ont fais des longrines sous les terrasses, bref c'est pas facil de faire la synthese quand on est pas du metier.

Deja est ce que si je remblaye avec des cailloux, cela est suffisant pour soutenir la terrasse sans affaissement ? Car les cailloux ne sont pas compressibles, ou alors il faut quand meme que je mette des colonnes de parpaings ?

Et a l'autre extremité de la terrasse, je compte faire comme une fondation style 30x30 sur laquelle je mettrais des planelles parfaitement de niveau qui me serviront de coffrage de ma terrasse et en plus cela servira d'appuis comme une petite longrine.

Je compte monter un petit muret de 3 rangs de parpaings sur un coté de ma terrasse en peripherie, donc juste au dessus de ma fondation, dans ce cas ne vaudrait t'il mieux pas faire des fondations style 50x30 ?

Bref si vous pouviez repondre a mes interrogations ca m'aiderait bien.

Merci

MessagePosté: Mer 21 Oct 2009 à 08:24
par marty mcfly
Personne pour m'aider ? :cry:

MessagePosté: Mer 21 Oct 2009 à 10:11
par bc327
Perso, pour une terrasse en béton, je remblaierais en gravier pour un bon drainage autour du bassin et je prévoierais des piliers de parpaings tous les 2 m pour éviter un affaissement, malgré la présence de gravier réputé "incompressible".
Pour l'autre extrémité, je ne sais pas t'aider.

MessagePosté: Mer 21 Oct 2009 à 11:31
par marty mcfly
merci pour ton aide :wink:

MessagePosté: Mer 21 Oct 2009 à 12:58
par lebreton222
bonjour,
après un petit tour sur ton post de ta construction de piscine, tu as juste a remblayer avec du gravier car ton espace entre ta piscine et le terrain est
très étroit et si tu ferraille bien et que tu mets l'épaisseur de dalle qui va bien tu n'auras pas de problèmes.

MessagePosté: Jeu 19 Nov 2009 à 17:53
par jej
Bonjour,

Il faut tenir compte de quelques paramètres.

1) Il faut que ton sol soit bien tassé (pas de remblais avec de la terre végétale)

2) Pose un polyane entre la terre et le lit de graviers (cela evite les remontés humides qui fragilisent les dalles).

Tu peux remplacer le lit de gravier par des gravats concassés (pierres, parpaing, etc.)

3) Egaliser et dammer le tout (tu peux ajouter un peu de sable qui est un liant, donc renforcer le dessous de ta dalle).

4) Coffrer et ferrailler ta futur dalle (si c'est pour une plage sans poid lourd exemple SPA, tu peux te contenter d'une dalle de 8 à 10 vm d'épaisseur, sinon prévois de 12 à 15 cm).

Je te conseil de faire un joint de dillatation au-dela de 20m²

5) Ne pas accrocher ta terrasse sur la piscine (mettre juste un polyane ou faire un petit joint de dilatation etre les 2.

Pour un muret de 3 rangs parpaing, cela dépend du type de parpaing utlisé.

Si tu prends 20X20X50 (gros parpaing), je te préconise de faire une fondation de 50X15 ou 20 d'epaisseur, cela suffit.

Par contre tiens compte de la longueur du muret surtout s'il y a une poussé de terre dérrière.
Dans ce cas inserrer un poteau environ tout les 2 mètres férraillé entre la fondation et les parpaings.(utiliser des parpaings d'angles pour le passage du ferraillage).
Si terre, faire un drain entre terre et muret pour diminuer la poussée de la terre gorgée d'eau mais également pour éviter les remontée humide sur ton mur une fois fini (mettre un revetement étanche sur la partie du mur entérré film plastique pour soubassement ou goudron d'étanchéité).

Pour finir, pense à la petite pente de 1 cm / m dans le sens où tu veux que ton eau de pluie ou d'éclaboussure piscine s'écoule.

Autre option, le petit caniveau qui fait le tour de la piscine avec PVC drainant jusqu'au regard d'ecoulement d'eau.

MessagePosté: Jeu 10 Déc 2009 à 13:43
par grenouille25
salut à toi étant professionnel dans les sols bétons voilà le mode opératoire, je pense pouvoir t'apporter des solutions.

1- remplir avec de grave 0/31,5 compacté par couche successive de 20 à 30 cm. Il est possible de mettre un géotextile au milieu de ton sol, sa retiendra l'ensemble de la plate forme.

2- une fois ta plate forme correctement réglé, mettre un polyane de type 150 microns il t'empêchera les remontées de capillarité.

3- étant donné les faibles contraintes soumise au dallage (dallage=sol, dalle=étage), 10 cm d'épaisseur suffise amplement mais attention il faut mettre un treillis soudé.C'est elle qui va empêché un certain nombre de fissures et tenir l'ensemble du dallage.
mieux vaux plus que pas assez donc le treillis soudé doit être un ST 15C soit 2,5 kg/m².
Important: il faut mettre des cales sous le treillis de manière à se qu'il se trouve dans le tiers inférieur du dallage.

4- le béton doit être un C25/30 XF2 cemI ou cemII le dosage varie de 250 à 300kg/M3 selon l'un ou l'autre mais c'est pareil.

5-ne pas oublier de vibré le béton avec une aiguille à vibré ou une règle vibrante.

6-lissé le béton lorsqu'il commence à faire sa prise,c'est à dire que l'on peut marché dessus,la surface est poisseuse.
cela permet quelque soit le revêtement posé sur le béton de n'avoir qu'un faible ponçage ( rattrapage du niveau)

j'espère que cela t'aidera.salutation