Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Plages en poutrelles et hourdis

par sdo
Dim 13 Sep 2009 à 08:01

Bonjour à tous,

je suis en train de construire ma piscine sur un terrain homogène et argileux. Je vais bientôt poser les projecteurs.

Elle est en bloc à bancher béton de 20, dimension 10x4.5 profondeur de 1.2 à 1.6, elle sera carrelée.

Je me suis essentiellement inspiré du forum pour la réalisation.
Ma configuration est de type hors sol, pour moins de contrainte = poussée de l'eau du bassin uniquement, pour accéder à la tuyauterie en cas de problème et pour enterrer le local technique.

J'ai respecté le ferraillage préconisé par Manu16, c'est à dire 1 équerre en tors de 8 vertical dans chaque alvéole côté intérieur reliée dans le tiers inférieur du radier et 1 tors de 8 horizontal par rang côté extérieur.

J'ai prévu en périphérie des plages de faire reposer les poutrelles sur des murs de réfend qui ont des fondations indépendantes. La hauteur de ses murs est 24cm plus bas que la hauteur des murs finis du bassin (plancher 13+4 et résa de 7cm pour chape + dalles).

Image

Je ne sais pas comment faire reposer les poutrelles du côté du bassin.

-Soit je pose les poutrelles directement sur les murs du bassin, en faisant des découpes dans le dernier rang. Mais dans ce cas, j'ai peur que la terrasse en se dilatant pousse les murs du bassins même si je laisse un jeu de dilatation entre le bassin et la dalle de la terrasse, vu que les poutrelles sont prises dans le béton des blocs à bancher !

-Soit je monte des poteaux en parpaing creux sous chaque poutrelle, le long des murs du bassin, environ 50 poteaux !

Merci pour me donner vos avis.

salutation,

par grob
Dim 13 Sep 2009 à 10:52

Bonjour,
je suis dans la même configuration que toi.

Mes poutrelles sont en basting bois classe III ils sont sur des parpaings posés à la verticale et cellés. sur les quels je pose les lambourdes du plancher bois classe IV plus les lame de plancher en bois composite de chez GEOLAM. Cela fait une huteur de 82 cm.

par Nogaro
Dim 13 Sep 2009 à 11:44

Je suis dans le même questionnement et cherche par ailleurs des infos sur le dimensionnement des poutres bois :)

Une des idées que je suis en train de creuser c'est :
1) Sur la piscine : corbeau coulé en même temps que la piscine permettant de faire reposer les poutrelles (vu avec le pisciniste, ce sera fait en même temps)
2) Côté mur qui en l'occurrence est un mur de soutènement : fixation d'un U acier à l'intérieur duquel je poserai les poutrelles. Je pense que cette dernière solution est applicable à ta piscine : tu fixes un U sur toute la longueur et à l'intérieur de celui ci tu fixes tes poutrelles.
On peut aussi remplacer ce U par une cornière, ça marche aussi (D'ailleurs je me pose la question :)

Fixer un profilé métallique sur un mur n'est pas très compliqué avec des tiges filetées et un bon scellement chimique ça ne bouge pas.

En plus tes poutrelles glisseront facilement sur l'acier, ce qui facilitera la dilatation.

par sdo
Dim 13 Sep 2009 à 17:46

Merci pour vos réponses,

je comptais couler en même temps, les murs de la piscine et les plages en béton : optimiser la pompe à béton et le temps, j'ai 100m2 de plages.

Je crois que cela ne va pas être possible si je veux vraiment avoir les plages indépendantes du bassin.

Le système de cornière avec scellement chimique peut se faire, mais quelle section de fer utiliser ?

Le corbeau, je ne vois pas précisément comment cela se fait, si vous avez des croquis !

salutations,

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 4 invités