Page 1 sur 1
inox + chlore = corrosion ?

Posté:
Mer 12 Aoû 2009 à 08:28
par alimence
Sur différent sites, j'ai appris que l'inox pouvait rouiller à cause du chlore, et cela même sur un inox 316L de qualité Marine !
Quelqu'un à une expérience sur le sujet ?
Merci

Posté:
Mer 12 Aoû 2009 à 18:13
par alimence
Tout le monde bloque sur cette question ? Pas de réponse ?

Posté:
Jeu 13 Aoû 2009 à 18:39
par alimence
Toujours pas de réponse . Alors, je vais poser une question plus précise .
Qui a un escalier en inox dans une piscine traitée par électrolyse au sel ? et comment est l'inox après plusieurs années ?

Posté:
Dim 16 Aoû 2009 à 13:22
par LoloToulouse
Bonjour,
Il me semble que le mot INOX est l abréviation du mot inoxydable. Donc a mon avis pas de souci. D'autant plus que les échelles des bateaux qui sont dans une eau bien plus salée sont constitués de ce même matériau.

Posté:
Dim 16 Aoû 2009 à 14:29
par alimence
C'est ce que je pense aussi, mais dans l'eau de mer il n'y a pas de chlore . et mon interrogation porte sur la réaction du chlore sur l'inox, il parait que ça fait de la corrosion . surtout avec un système d'électrolyse au sel.
Quelqu'un sait comment enlever les tâches d'eau et le calcaire sur de l'inox ?
Merci

Posté:
Dim 16 Aoû 2009 à 15:10
par ericpastaga
salut,
j'ai une lame d'eau inox depuis 1 an env, je traite au chlore, et j'ai quelques "taches" de rouille là où l'eau passe


Posté:
Dim 16 Aoû 2009 à 17:35
par LoloToulouse
effectivement, après recherche, le chlore et l' Inox peuvent provoquer une réaction chimique amenant l'oxydation du chlore. ( il s agit de la même réaction que dans une pile électrique). Mais apparemment, cette oxydation semble rester à la surface du matériau et ne remet pas en cause la solidité de l'inox.
Pour le netoyage, aucune idee. desole

Posté:
Dim 16 Aoû 2009 à 18:39
par Gavage
en général un piscinier malin evite tout systeme d'electrolyse quand on a de l'inox dans la piscine.
Le premier element reste la couverture auto immergé, les jolies lames d'eau. a moins de prevenir le client bien sur que son matériel risque d'etre completement mort en qqs années.
les axes de couvertures automatique à changer au bout de 5 ans a cause de l'electrolyse a du faire la fortune de certains.

Posté:
Sam 10 Oct 2009 à 18:17
par verzu29
Bonsoir ,
Experience personnelle sur 4 ans avec electrolyse :
Seules les rondelles de la boulonnerie des marches de l'échelle ont rouillees (mauvaise qualité d'inox) le reste est nickel.
J'ai aussi une rampe d'escalier qui se prolonge en immersion sur 4 metres dans le petit bain (tube inox de 1 pouce avec des coudes soudés a l'arc:fabrication maison) ,vis inox de 8 et le tout reste impeccable.
Toutes les parties inox sont reliées a la terre.
Pour le nettoyage de l'inox un ami m'a conseillé un produit de marque IMPECA que l'on trouve en droguerie ou marchand de couleurs. (genre miror) A essayer .