Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

inox + chlore = corrosion ?

par alimence
Mer 12 Aoû 2009 à 08:28

Sur différent sites, j'ai appris que l'inox pouvait rouiller à cause du chlore, et cela même sur un inox 316L de qualité Marine !

Quelqu'un à une expérience sur le sujet ?

Merci

par alimence
Mer 12 Aoû 2009 à 18:13

Tout le monde bloque sur cette question ? Pas de réponse ?

par alimence
Jeu 13 Aoû 2009 à 18:39

Toujours pas de réponse . Alors, je vais poser une question plus précise .

Qui a un escalier en inox dans une piscine traitée par électrolyse au sel ? et comment est l'inox après plusieurs années ?

par LoloToulouse
Dim 16 Aoû 2009 à 13:22

Bonjour,
Il me semble que le mot INOX est l abréviation du mot inoxydable. Donc a mon avis pas de souci. D'autant plus que les échelles des bateaux qui sont dans une eau bien plus salée sont constitués de ce même matériau.

par alimence
Dim 16 Aoû 2009 à 14:29

C'est ce que je pense aussi, mais dans l'eau de mer il n'y a pas de chlore . et mon interrogation porte sur la réaction du chlore sur l'inox, il parait que ça fait de la corrosion . surtout avec un système d'électrolyse au sel.

Quelqu'un sait comment enlever les tâches d'eau et le calcaire sur de l'inox ?

Merci

par LoloToulouse
Dim 16 Aoû 2009 à 17:35

effectivement, après recherche, le chlore et l' Inox peuvent provoquer une réaction chimique amenant l'oxydation du chlore. ( il s agit de la même réaction que dans une pile électrique). Mais apparemment, cette oxydation semble rester à la surface du matériau et ne remet pas en cause la solidité de l'inox.
Pour le netoyage, aucune idee. desole

par Gavage
Dim 16 Aoû 2009 à 18:39

en général un piscinier malin evite tout systeme d'electrolyse quand on a de l'inox dans la piscine.

Le premier element reste la couverture auto immergé, les jolies lames d'eau. a moins de prevenir le client bien sur que son matériel risque d'etre completement mort en qqs années.

les axes de couvertures automatique à changer au bout de 5 ans a cause de l'electrolyse a du faire la fortune de certains.

par verzu29
Sam 10 Oct 2009 à 18:17

Bonsoir ,
Experience personnelle sur 4 ans avec electrolyse :
Seules les rondelles de la boulonnerie des marches de l'échelle ont rouillees (mauvaise qualité d'inox) le reste est nickel.
J'ai aussi une rampe d'escalier qui se prolonge en immersion sur 4 metres dans le petit bain (tube inox de 1 pouce avec des coudes soudés a l'arc:fabrication maison) ,vis inox de 8 et le tout reste impeccable.
Toutes les parties inox sont reliées a la terre.
Pour le nettoyage de l'inox un ami m'a conseillé un produit de marque IMPECA que l'on trouve en droguerie ou marchand de couleurs. (genre miror) A essayer .

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 4 invités