Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Installation d'une douche extérieure solaire

par nucker
Mer 24 Juin 2009 à 08:23

Bonjour à tous,

J'ai acheté une douche solaire que je veux installer sur une dalle béton.

Comme la hauteur sous pommeau est de 1.90, je souhaite réaliser une support béton à deux niveaux.

1er niveau, là où on met les pieds :)
2ème niveau, là où on met la douche :)

Sachant que le 2ème niveau devra faire dans les 10 à 15 cm supérieur au 1er.

Les dimensions totales de cette mini-chape :

Longueur -> 100
Largeur -> 80
Hauteur niveau 1 -> 20
Hauteur niveau 2 -> 35

J'ai prévu de ferrailler dans le sol sous la partie qui compose le 2ème niveau et de couler directement les fixations de la douche dans le béton.

Ensuite reste le trou à creuser dans la terre.

Maintenant vient l'heure des questions :

D'après vous, dois-je prévoir de mettre un renfort quelconque dans le trou ?

Ensuite, quelle est selon vous la qualité ( ce n'est peut être pas le bon terme, j'y connais rien.) de béton à utiliser ?

Et enfin, je pense faire un coffrage en bois, mais j'ai une difficulté concernant le deuxième niveau, ne connaissant pas la viscosité du béton, j'ai peur qu'il déborde du niveau 1 lorsque je vais vouloir remplir le niveau 2. Qu'en pensez-vous ?

Vous l'aurez compris, je n'ai jamais touché une truelle de ma vie.

En vous remerciant pour votre aide tout de même.

Fred

par Matthieu34000
Mer 24 Juin 2009 à 15:31

Mon avis :D

Tu fais un trou rectangulaire, d'un peu plus de 100 par un peu plus de 80 et de profondeur 20 (20 pour une douche, je trouve cela épais).
Tu fais un coffrage rectangulaire donc de 100 * 80 et de 20 de hauteur
Tu ferrailles.
Tu coules ton béton (donc, 1*.8*.2 = 0.16 m3, c'est pas enorme :) il te faudra 2 sacs -> règle de 3, 350 Kg pour 1m3 donc 1,6 sacs de 35 Kg )
Tu laisses sécher un jour ou même quelques heures.
Tu fais un autre coffrage pour la deuxième dalle dessus. Ferrailles, ça coute pas bcp plus cher.
Ou alors tu fais un beau coffrage qui fait les 2 dalles.
Ca répond à tes questions ?

par gunsman76
Mer 12 Aoû 2009 à 20:10

Il vaut prévoir 15 à 20 cm de béton s'il y a risque de gel. Dans le nord de la France par gros gel, le sol bouge et la dalle de béton se soulève. En prenant 20cm d'epaisseur, le risque que la dalle bouge est moindre.

Ce n'est que mon avis, mais j'ai voulu faire unedalle en béton pour un batiment, on m'a tout de suite dit de faire épais pour éviter que la dalle bouge et ne casse.

Voilà, si ça peut aider !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 4 invités