Alors, le composite existe depuis plus de 10 ans au Japon mais en europe, et en france, on ne connait ce produit que depuis 2 ou 3 ans.
Il ya plein de marques. avec des looks et des qualités differentes. ce que l'on peut retenir (j'ai fait le tour des forums, des échantillons et des devis pendant 3 mois avant de me décider) c'est qu'il faut eviter comme la peste les produits vendus en grande surface bricolage (surtout brico depot et castorama). ils vendent de la m.e.r.d.e
Ensuite il y a le choix entre les lames pleines et les lames alvéolées, elles ont chacunes leurs avantages et leurs défauts. puis il y a la quantité de pvc ou de polyéthilene et de bois (50/50 semble être correct), le dessin, les couleurs et le prix au M². Et là , ca fait mal. ca coute plus cher que le plus cher des carrelages pour un produit correct.
Concernant Geolam, j'ai renoncé. prix trop élevé et en plus il faut respecter des hauteurs de lambourdes pas possibles, car comme elles sont pleines, il faut une bonne ventilation sous lame donc au moins 6 centimetres. je pouvais pas vu la configuration de mon chantier, je suis sur chappe béton.
D'autres marques sont interessantes : BoloBo, fiberdeck (fiberon) et Proteras (profil decor) qui sont celles que j'ai choisi. pour info j'ai 50 M², ca m'a couté en tout 3700 €.
Il faut aussi prendre d'autres parametres en compte. il est préférable de fixer avec des clips et des vis inox, plus chers que les clips plastiques mais plus surs et qualitatifs. attention aussi a l'inox, il y a diverses qualités. et enfin, respecter à la lettre les directives d'assemblage notamment les distances dites de "dilatation". et oui , ca travaille ces p'tites betes. Autre point HYPER important. respecter l'entaxe entre lambourdes si tu ne veux pas que ta terrasse se transfome en Trampoline. Un trop grand espacement et ca gondole sous les pieds. donc ne pas lésiner. pour proteras c'est 30 cm, pas plus. ca élève le prix ! Et SURTOUT, prendre les lambourdes faites avec la MEME qualité de produit que les lames. elles doivent etre de la meme matiere, sinon ca donne des dilatations differentes.ca pete !
pour le nettoyage : brosse et eau savoneuse ou karcher, pas trop puissant quand même. Pour les couleurs, théoriquement apres un leger "patinage" le premier mois, elles se fixent ne bougent plus ! Il faut juste faire attention aux bimbos avec talons aiguille. Le probleme, c'est que le plastique, même avec du bois, ca se raye ! (roues de transat, pieds de tables et de chaises.) donc chez moi, c'est pieds nus ou tatanes et on mange sur la terrasse en carrelage !
voici quelques photos des produits cités plus haut :
http://www.proteras.fr/
Lames en 139 cm
Lames en 160 cm
BOLOBO
Fiberdeck
Geolam
les plus belles a mon gout mais les plus cheres (en tous cas ici a montpellier)