Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

désherbage et désherbant ?

par billybill
Ven 12 Juin 2009 à 15:22

Bonjour à tous,
Voilà je vais m'attaquer la la plage de la piscine. Par soucis d'économie (et aussi parce que je suis incapable de faire une dalle béton) j'ai opté pour le pose du dallage sur lit de sable.
Avant de mettre le bidim pour éviter les remonter d'herbe, faut-il impérativement désherber (terre à nue) voir enlever les racines ?
Faut-il en plus passer du désherbant ou pas ?
Merci pour vos avis.

par digue
Ven 12 Juin 2009 à 16:59

salut, effectivement desherbe c'est mieux ,mais ton choix pource systeme je te cite je suis incapable de faire une dalle !
tu es sur que tu fais le bon choix ,pourquoi je te dis ça tout simplement
parce que ce que l'on croit simple et facile peut se reveler une galere a long terme :roll:

par billybill
Ven 12 Juin 2009 à 17:48

merci.
Oui, je ne me vois pas faire une dalle, de niveau, plane, puis il faut faire d'une traite puis attendre (combien de temps ?) pour que tous ça travaille avant d'y coller les dalles alors qu'avec lit de sable, je pourrais faire petit à petit et démonter le cas échéant.et c'est beaucoup moi chère (pas de colle) !
Encore merci

par frysk
Ven 12 Juin 2009 à 23:00

salut billybill,

j'ai fait poser mes dalles sur petits graviers: j'ai demandé au terrassier d'enlever la pelouse avant de faire mettre le bidim.
Il y avait des endroits qui n'étaient pas désherbés sur lequels on a mis le bidim pour entreposer le gravier, et une fois le chantier fini, j'ai tout nettoyé et il ne restait pas grand chose qui ressemblait à de la pelouse à ces endroits là!
Donc je ne pense pas que ce soit indispensable d'enlever la pelouse existante si tu mets une bonne couche de sable et que tu compactes bien.
L'épaisseur des dalles (donc le poids) aussi est importante: quelle épaisseur as tu choisi?

par billybill
Sam 13 Juin 2009 à 06:53

Bonjour,
Merci à vous, oui pour les graines et oui pour le bidim, il me semblait bien mais bon
Les dalles font pratiquement 4 cm (3,7 cm) d'épaisseur.
Pose sur lit de gravier ça donne quoi ? Facile/difficile ? Chére/pas chére ?

par frysk
Dim 14 Juin 2009 à 13:04

billybill a écrit:Pose sur lit de gravier ça donne quoi ? Facile/difficile ? Chére/pas chére ?

Epaisseur 3,7 mm c'est bon!
Je n'ai pas mis la main à la patte, j'ai fait faire: Gravier concassé 4/6 utilisé (ce qu'on appellle le grain de riz), il faut environ une épaisseur de 7cm.
Je ne pense pas que ça soit plus difficile qu'une pose sur sable, bien au contraire car c'est plus simple à étaler et à manipuler.
Prix à peu près similaire comparé au sable: environ 400 euros les 13 tonnes

par billybill
Dim 14 Juin 2009 à 15:27

Et comment ils ont fait pour tasser le gravier ? Le sable on arrose mais le gravier ? La mise à niveau se fait à la régle aussi ?
Car si le prix est similaire pourquoi pas !
Merci

par frysk
Dim 14 Juin 2009 à 18:24

oui tiré à la règle. ils ont mouillé comme pour le sable et ça se tasse un peu tout seul, puis il y a le poids des dalles, alors.
Soit tu poses directement sur le gravier puis mis à niveau avec mallet, soit comme chez moi: ciment saupoudré, on mouille, pose de la dalle puis mallet pour mise à niveau.
Modifié en dernier par frysk le Dim 14 Juin 2009 à 21:43, modifié 1 fois.

par billybill
Dim 14 Juin 2009 à 19:07

Super, merci beaucoup !

par billybill
Mar 23 Juin 2009 à 14:36

Excuse moi à nouveau Frysk mais penses-tu que le soupoudrage ciment est indispensable ?

par frysk
Mer 24 Juin 2009 à 08:53

certains artisans font juste comme ça, sans ciment.
la pose est plus rapide, et si une dalle venait à bouger dans le temps, tu l'enlèves, tu refais le niveau et tu reposes (euh c'est lourd quand même une dalle alors ça ne doit pas arriver souvent).
les intervenants sur mon chantier ont sceller avec le ciment: ils ont l'habitude de faire comme ça, et au moins ça bouge plus du tout.
la pose se fait sans joint pour améliorer le drainage, avec dalles en bord à bord.

par billybill
Mer 24 Juin 2009 à 10:00

Parfait, merci beaucoup.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot et 1 invité