Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Joints margelles et dallages fissurés...que faire?

par manu72blues
Dim 31 Mai 2009 à 17:00

Bonjour,

j'ai posé des dalles en granit il y a deux ans sur une chape toute neuve.
Tous les joints autour des margelles ont fissuré.

Mes questions:
1- est-il possible de re-jointer par-dessus le joint existant afin de remplir les fissures? ou suis-je vraiment obligé de complètement redisquer les joints et rejointer?
2- sinon, je peux éventuellement passer un silicone sanitaire translucide sur les joints? ça fait peut-être bricolage ça.

Merci pour votre éclairage.

Re: Joints margelles et dallages fissurés...que faire?

par JCGB
Dim 31 Mai 2009 à 18:20

manu72blues a écrit:Bonjour,

j'ai posé des dalles en granit il y a deux ans sur une chape toute neuve.
Tous les joints autour des margelles ont fissuré.

Mes questions:
1- est-il possible de re-jointer par-dessus le joint existant afin de remplir les fissures? ou suis-je vraiment obligé de complètement redisquer les joints et rejointer?
2- sinon, je peux éventuellement passer un silicone sanitaire translucide sur les joints? ça fait peut-être bricolage ça.

Merci pour votre éclairage.

Bonjour manu72blues , a priori si ça a fissuré c'est qu'il y a eu un mouvement du terrain et que la partie "plage" a bougée par rapport a la partie "margelle" . Y a t'il un joint de dilatation au niveau de la dalle beton entre les margelles et la plage ? Pour ce qui est du joint tout depend dans quelle proportion il s'est fissuré , mais si c'est leger oui tu peux rejointer par dessus mais au prealable bien enlever tout ce qui est craquelé .
Ceci etant si ça a bougé ,ça risque de rebouger a nouveau et ton nouveau joint risque a nouveau de se casser :cry: :cry: :cry: .
Je suis un peu dans le meme cas a savoir que l'hiver ma terrasse bouge par rapport a mes margelles et donc pour ma part j'ai fait un double joint au niveau de ma derniere rangée de dalle , c'est a dire que j'ai un joint pierre de 12mm environ contre mes dalles terrasse puis j'ai laissé du vide par rapport aux margelles (environ 3 à 4mm) et dedans j'ai mis un mastic polyurethane Sikaflex 11FC de la meme teinte que le joint pierre , le joint total est donc de 15 à 16mm.
La teinte entre les 2 joints est rigoureusement identique et cela ne se voit pas (coup de chance).

par manu72blues
Dim 31 Mai 2009 à 18:46

merci de ta réponse. Quel est l'intérêt du sikaflex ? il permet au joint de ne pas refissurer j'imagine?

par JCGB
Dim 31 Mai 2009 à 19:10

manu72blues a écrit:merci de ta réponse. Quel est l'intérêt du sikaflex ? il permet au joint de ne pas refissurer j'imagine?

Le sikaflex est un joint de liaison "flexible" il ne fissure pas .

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités