Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Barriere de piscine

par nanabidou
Ven 06 Fév 2009 à 13:10

Bonjour a toutes et a tous

j'aimerai faire un barriere en bois autour de ma piscine afin qu'elle soir securisée

Est ce que quelqu'un d'entre vous en a deja monté?

quel bois utiliser? et le prix ?

Sachant que ma terrasse fais 10 metres de longs et 8 metres de large

il n'y aura que 3 coté 1 de 10 metres et 2 de 8 metres

Merci

par nonoletourteau
Ven 06 Fév 2009 à 16:41

bonjour,
j'en ai fait posé une par un pro, en teck, 23m linéaire, 4500€ TTC en juin 2007

par Edouard88
Ven 06 Fév 2009 à 17:08

nonoletourteau a écrit:bonjour,
j'en ai fait posé une par un pro, en teck, 23m linéaire, 4500€ TTC en juin 2007

:shock: Houtch :shock: Presque 200 euros le ml :?: je suis sûr qu'on doit trouver moins cher :roll:

par Edouard88
Ven 06 Fév 2009 à 18:31

Oui, et on peut prendre un bois de nos règions, traité classe IV puis lasuré c'est aussi trés joli :wink:

par decibel34
Ven 06 Fév 2009 à 23:22

Clair que c est pas donné. Je suis en train de faire des devis pour des barriere et portillon en acier forgé en sur mesure. et je suis à 160€/Ml . mais rien que la matiere premiere est chere.

par nonoletourteau
Sam 07 Fév 2009 à 08:30

Edouard88 a écrit:Oui, et on peut prendre un bois de nos règions, traité classe IV puis lasuré c'est aussi trés joli :wink:

sans nul doute :wink: , et surement moins cher que du bois exotique pseudo-certifié écolo machin-truc-responsable :oops: :oops:
mais à l'époque, je ne connaissais pas ce forum, je n'avais aucune expérience en matière de piscine (aujourd'hui surement pas beaucoup plus) et la barrière n'était pas négociable avec madame. :roll:
donc j'avais fait 2-3 devis, et me suis peut être bien un peu fait :?

par judith
Sam 07 Fév 2009 à 20:08

decibel34 a écrit:Clair que c est pas donné. Je suis en train de faire des devis pour des barriere et portillon en acier forgé en sur mesure. et je suis à 160€/Ml . mais rien que la matiere premiere est chere.

Pense aux meme devis en alu ! pour une prestation tenant mieux à l'altération des matériaux dans le temps, et un entretien moindre, tu réduiras aussi le cout ! :D :D :D :D :D

par decibel34
Dim 08 Fév 2009 à 01:27

Merci Judith j avais pensé à l Alu mais tu ne trouves pas le travail et les realisations possible du fer dans la mise en forme. Puis la barriere sera normalement traité de plusieurs couches d antirouille avant peinture.

Mais rien n est arreté pour l instant car j hesite encore entre une cloture en fer ou bien une cloture en ballustre beton.

par judith
Dim 08 Fév 2009 à 13:53

decibel34 a écrit:Merci Judith j avais pensé à l Alu mais tu ne trouves pas le travail et les realisations possible du fer dans la mise en forme. Puis la barriere sera normalement traité de plusieurs couches d antirouille avant peinture.

Mais rien n est arreté pour l instant car j hesite encore entre une cloture en fer ou bien une cloture en ballustre beton.

:shock: la ballustre béton, c'est lourd à l'oeil ! Gaffe à l'acier, même bien traité, c'est de l'entretien chaque année ! Renseigne toi pour l'alu, ils ont des volutes en fonte d'aluminium qui permettent de faire de jolis ouvrages, style acier, mais sans les inconvénients ! niveau prix, par contre, j'sais pas ! :cry: dooit être surement assez cher. Faut voir dans un laps de temps plus long, avec les économies d'entretien ce que ça peut donner ! :wink:

Barriere

par nanabidou
Dim 08 Fév 2009 à 17:43

Bonjour

Merci de vos réponses mais je crois avoir trouvé ce qu'il me faut chez Casto
Barriere + poteau + portillon+ au normes de securité
1400 Euros sans la pose , puisque fait par mes soins

Bonne soirée

par hydro-66
Mar 10 Fév 2009 à 18:48

Edouard88 a écrit:Oui, et on peut prendre un bois de nos règions, traité classe IV puis lasuré c'est aussi trés joli :wink:

Ben non.
Pour une barriére aux normes, il faut acheter un produit fini, dont la conformité à été vérifiée par un bureau de controle agrée.

par judith
Mar 10 Fév 2009 à 18:58

hydro-66 a écrit:

Ben non.
Pour une barriére aux normes, il faut acheter un produit fini, dont la conformité à été vérifiée par un bureau de controle agrée.

Faux ! :wink: ni socotec, ni veritas ni l'apave ni les autres bureaux de controle n'ont rien à y voir, surtout en privé ! la barrière doit être une barrière. Le portillon d'accès un portillon. Seule la hauteur est règlementée, et surtout, surtout, surtout, la serrure du portillon qui doit être double, c'est à dire que seul un adulte peut la déclencher. Si c'est un enfant qui essaie, la seconde fermeture se rabat, et empêche l'ouverture du portillon. Ces serrures sont vendues à part, et un bon bricoleur peut l'ajuster tout seul ! :lol: :lol: :lol: :lol:

J'ai dit ! :wink: :D :D :D
Modifié en dernier par judith le Mar 10 Fév 2009 à 19:34, modifié 1 fois.

par Edouard88
Mar 10 Fév 2009 à 19:32

hydro-66 a écrit:

Ben non.
Pour une barriére aux normes, il faut acheter un produit fini,

Pas du tout :!: Pour être en conformité, 2 choses à respecter, le verrouillage double du portillon comme le dit Judith, et une hauteur de barrière de plus de 1.20m, c'est tout :!:
Faudrait pas la faire poser par un pro aussi :?: :roll:

par judith
Mar 10 Fév 2009 à 19:35

Edouard88 a écrit:Faudrait pas la faire poser par un pro aussi :?: :roll:

Hein ! Pardine ! :lol: :lol: :lol: :lol: :wink:

par hydro-66
Mar 10 Fév 2009 à 20:20

Bon, tapez pas trop fort svp

Pourtant, aprés vérification, le texte de loi dit "Art. L. 128-2. Ce dispositif doit être conforme soit aux normes françaises, soit aux normes ou aux spécifications techniques ou aux procédés de fabrication prévus dans les réglementations d'un Etat membre de la Communauté européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, assurant un niveau de sécurité équivalent. Les références de ces normes et réglementations sont publiées au Journal officiel de la République française.

Pour les barriéres, il n'y a pas que la hauteur et le portillon (à double systéme de verouillage), il y a aussi la qualité du bois (lui même conforme à la norme NF EN 335-E, l'absence de noeuds, l'espace entre les montants, la hauteur de la lisse basse, l'abscence de lisse intermédiaire, la distance entre la lisse basse et la lisse haute, toutes les arrêtes doivent être arrondies. . . .
Donc celui qui veut se lancer dans la fabrication d'une barrière "conforme aux normes" doit commencer par se procurer ces normes, bien les comprendre, fabriquer, puis les tester en respectant le cahier des charges prévu par l'AFNOR, (réalisé avec l'outillage spécifique décrit dans la norme) ou les faire tester par un bureau de contrôle agrée.

Mais je vous encourage à relire le texte de loi, son décret d'application et les normes correspondantes.
c'est passionnant :wink:

par judith
Mar 10 Fév 2009 à 22:13

hydro-66 a écrit:Bon, tapez pas trop fort svp

Pourtant, aprés vérification, le texte de loi dit "Art. L. 128-2. Ce dispositif doit être conforme soit aux normes françaises, soit aux normes ou aux spécifications techniques ou aux procédés de fabrication prévus dans les réglementations d'un Etat membre de la Communauté européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, assurant un niveau de sécurité équivalent. Les références de ces normes et réglementations sont publiées au Journal officiel de la République française.

Pour les barriéres, il n'y a pas que la hauteur et le portillon (à double systéme de verouillage), il y a aussi la qualité du bois (lui même conforme à la norme NF EN 335-E, l'absence de noeuds, l'espace entre les montants, la hauteur de la lisse basse, l'abscence de lisse intermédiaire, la distance entre la lisse basse et la lisse haute, toutes les arrêtes doivent être arrondies. . . .
Donc celui qui veut se lancer dans la fabrication d'une barrière "conforme aux normes" doit commencer par se procurer ces normes, bien les comprendre, fabriquer, puis les tester en respectant le cahier des charges prévu par l'AFNOR, (réalisé avec l'outillage spécifique décrit dans la norme) ou les faire tester par un bureau de contrôle agrée.

Mais je vous encourage à relire le texte de loi, son décret d'application et les normes correspondantes.
c'est passionnant :wink:

Hydro ! c'est toi qui commence à me pationner sévère, là ! Blonde qui veut quand elle le veut bien. Il t'en a fallu du temps pour potasser ton site internet ! Tu as du faire pas mal d'aller-retours avec la flèche page précédente pour lancer ton "argument". Ton truc est bidon. On parle ici de piscines privées, et non de piscine d'un camp de vacances ou de camping, ou que sais-je encore. Arrête d'affoler les gens normaux. Si tu veux, je te balance de mémoire le DTU, quitte à gaver les braves gens qui viennent tout simplement chercher ici de vraies idées, et pas ot' choz ! Tu les veux les centimètres en-deça, et au-delà, et les lisses, et main-courantes, et chevillage, tant qu'on y est, et les 45 cm de plein pour une barrière non pleine en remplissage mixte, et pour les notions de sécuritén sur les traverses horizontales et les montants verticaux ? ? ?
Tu demandes !
Tu remarqueras que j'ai mis moins de temps que toi pour répondre !
Allez, tu m'as donné sommeil ! Si t'as besoin, sonne fort ! :?

par nanabidou
Mar 10 Fév 2009 à 22:42

Allez du calme Judith!

voila ce que j'ai trouvé, moi ça me suffit ,du moment que mon fils est en sécurité,n'en déplaise a certain et merci pour vos réponses

Portillon de sécurité LINA - Structure conforme à la norme NF P90-306 - Fourni avec quincaillerie et système de verrouillage adapté à la norme NF P90-306Dimensions : L. 94,10 cm x H. 114 cm. Origine du bois : Europe Centrale. Essence : Pin. Classe du bois : IV.
Plus du produit : Loquet de sécurité n'autorisant pas l'ouverture par de jeunes enfants.

Barrière de sécurité LINA - Structure conforme à la norme NF P90-306 - A fixer sur poteau 68x105 mmx134 cm (réf.524865) - A monter avec supports 68x105 mm à fixer (réf. 524863) ou à sceller (réf. 524864)Dimensions : L. 179 cm x H. 114 cm. Origine du bois : Europe Centrale. Essence : Pin. Classe du bois : IV.

par judith
Mer 11 Fév 2009 à 08:48

nanabidou a écrit:
du moment que mon fils est en sécurité
Portillon de sécurité LINA - Structure conforme à la norme NF P90-306 - Fourni avec quincaillerie et système de verrouillage adapté à la norme NF P90-306Dimensions : L. 94,10 cm x H. 114 cm. Origine du bois : Europe Centrale. Essence : Pin. Classe du bois : IV.
Plus du produit : Loquet de sécurité n'autorisant pas l'ouverture par de jeunes enfants.
Barrière de sécurité LINA - Structure conforme à la norme NF P90-306 - A fixer sur poteau 68x105 mmx134 cm (réf.524865) - A monter avec supports 68x105 mm à fixer (réf. 524863) ou à sceller (réf. 524864)Dimensions : L. 179 cm x H. 114 cm. Origine du bois : Europe Centrale. Essence : Pin. Classe du bois : IV.

Et ben voilà ! Contente que t'aies pas paniqué ! Tu l'as ton produit ! Retrousse les manches, et à toi de jouer :lol: :wink: :wink:

par Edouard88
Mer 11 Fév 2009 à 08:52

judith a écrit: Ton truc est bidon. On parle ici de piscines privées, et non de piscine d'un camp de vacances ou de camping, ou que sais-je encore. Arrête d'affoler les gens normaux.

+1
Il est bien évident qu'on ne va pas mettre 3 lisses pour faire une belle échelle et 1 fuseau tous les 30cm, il suffit d'être logique, de faire en sorte qu'un gosse ne puisse pas passer , et on devrait être dans la norme :wink:

par hydro-66
Mer 11 Fév 2009 à 08:55

Judith, t'énerves pas comme ça, c'est mauvais juste avant d'aller au lit! :wink:
La question m'a souvent été posée, donc ma réponse n'est qu'un copié collé partiel d'un courrier que j'avais fait il y à 2 ans.
Quand aux normes, je me les suis procurées dés qu'elles ont été disponibles (site AFNOR, téléchargement payant).
Je confirme donc qu'il est long et compliqué de fabriquer une barriére aux normes soi même, par contre rien n'interdit de fabriquer sa propre barriére de protection, mais, aussi efficace soit-elle, on n'est pas en conformité avec la loi (comme plus de la moitié des piscines françaises).

Tu pourras vérifier par toi même que ces normes s'appliquent aux piscines privées, sinon, je veux bien te passer le texte de loi, le décret d'application et les normes.
Le DTU n'a rien à voir dans ce domaine précis de sécurité des piscines.

C'est pas pour faire peur, juste pour informer.
:wink:

par nanabidou
Mer 11 Fév 2009 à 09:05

Bonjour

A partir du moment qu'elle est certifié avec une norme je ne vois pas ou est le problème , je ne comptais pas la fabriquer moi même mais la montée uniquement.

je me vois mal fabriqué une barriere !

bonne journée a toutes et à tous

par hydro-66
Mer 11 Fév 2009 à 09:17

nanabidou a écrit:Bonjour

A partir du moment qu'elle est certifié avec une norme je ne vois pas ou est le problème , je ne comptais pas la fabriquer moi même mais la montée uniquement.

je me vois mal fabriqué une barriere !

bonne journée a toutes et à tous

J'ai compris (à tort?) qu'Edouard88 parlait de la fabriquer soi même, d'ou ma réponse.

par judith
Mer 11 Fév 2009 à 09:19

hydro-66 a écrit:
Tu pourras vérifier par toi même que ces normes s'appliquent aux piscines privées, sinon, je veux bien te passer le texte de loi, le décret d'application et les normes.
Le DTU n'a rien à voir dans ce domaine précis de sécurité des piscines.

Tu dis tout et son contraire :roll: La norme en vigueur est exactement celle appliquée aux garde-corps, pour quelqu'un qui la connait bien comme moi, et dont c'est une branche du métier depuis des années, avec en plus la serrure spéciale. Tu peux garder tes paperasses, j'ai les mêmes à la maison, et en couleur en plus ! :wink: La loi pour le privé est d'interdire l'accès au bassin lorsqu'il n'est pas surveillé.
Ensuite, comme le dit si bien Edouard, à charge des gens responsables de ne pas faire un gruyère.
Je pense ne pas t'apprendre que même une clôture grillagée peut faire affaire, si elle est faite correctement. Le reste, c'est du buiseness, ça crée un plus économiques pour certaines branches, c'est tout.

On serait en droit de se demander comment les gens protègent leur SPA, vu qu'on pourrait très bien se noyer dedans aussi.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 3 invités