Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Terrasse en bois sur Chape ou sur Terre

par pitch
Jeu 15 Jan 2009 à 10:30

Bonjour,
j'ai une piscine avec une Terrasse en dallage sur une chape Beton. Le niveau fini de celle-ci est trop haut (arrive a ras des portes fenetres) ce qui fait que j'ai des infiltrations d'eau dans la maison.
J'ai fait des devis pour tout casser et refaire une Terrasse (en bois) plus bas. Suivant les devis, certains font la terrasse sur une nouvelle chape Beton et d'autre directement sur la terre (avec un isolant pour que les vegetaux ne poussent pas).
A votre avis, quel est le plus perene dans le temps sachant que ma priorité est de ne plus avoir d'infiltrations) ?
Dans le cas d'une dalle béton, quelle distance faut-il prévoir entre la dalle béton et la terrasse finie ?
Enfin, mon maçon me déconseille fortement terrasse bois. Selon lui, dans 3 ans je la ferait enlever car ca bouge forcément. Qu'en pensez-vous ?
Si un pro sur le 34 voit ce message, j'ai peut-être du boulot pour lui ;-)
Merci pour vos expériences .

par dara
Jeu 15 Jan 2009 à 11:16

Si cela peut t'aider, au lieu de supprimer ta terrasse, pourquoi ne pas installer le long de ta maison une gouttière encastrée dans la terrasse à l'aplomb de la maison, cette gouttière est fermée par un couvercle PVC et elle est raccordée au réseau des eaux de pluie, c'est le même système que l'on trouve le long des piscines afin d'évacuer l'eau des terrasses vers le réseau pluviale, voilà c'est une idée comme une autre !

dara

par pitch
Jeu 15 Jan 2009 à 11:25

Merci Dara,
en fait on a fait ce type de travaux il y a 3 ans avec une tranché le long de la maison, bitumage des murs, drain au fond de la tranché et caniveau en haut mais vu que le niveau fini arrive en haut du seuil des portes fenetre, l'eau continue de rentrer (beaucoup moins) ne serait-ce que par les rails des volets roulants .
je voudrais me remettre en conformité pour oublier définitivement tous ces problemes .

par dara
Jeu 15 Jan 2009 à 11:46

OK d'accord c'est plus haut que je pensais, excuses-moi.
Bonne journée.
Dara

Re: Terrasse en bois sur Chape ou sur Terre

par judith
Jeu 15 Jan 2009 à 11:53

pitch a écrit:Bonjour,
j'ai une piscine avec une Terrasse en dallage sur une chape Beton. Le niveau fini de celle-ci est trop haut (arrive a ras des portes fenetres) ce qui fait que j'ai des infiltrations d'eau dans la maison.
J'ai fait des devis pour tout casser et refaire une Terrasse (en bois) plus bas. Suivant les devis, certains font la terrasse sur une nouvelle chape Beton et d'autre directement sur la terre (avec un isolant pour que les vegetaux ne poussent pas).
A votre avis, quel est le plus perene dans le temps sachant que ma priorité est de ne plus avoir d'infiltrations) ?
Dans le cas d'une dalle béton, quelle distance faut-il prévoir entre la dalle béton et la terrasse finie ?
Enfin, mon maçon me déconseille fortement terrasse bois. Selon lui, dans 3 ans je la ferait enlever car ca bouge forcément. Qu'en pensez-vous ?
Si un pro sur le 34 voit ce message, j'ai peut-être du boulot pour lui ;-)
Merci pour vos expériences .


Ce système là me parait pas fiable dans le temps, même s'il parait plus simple à réaliser et plus rapide.
Par contre, les terrasses bois, si l'essence choisie est adaptée convenablement à l'extérieur (IPE ou Red Cedar par ex.)il n'y a pas de soucis dans le temps : il faut juste prévoir des jointures assez larges pour permettre une dilatation correcte, et ne pas se retrouver avec justement une terrasse en bois qui bouge trop.
Pour la distance entre la dalle et la terrasse finie, j'ai pas bien saisi : tu veux parler de la différence de niveau en hauteur ?

par pitch
Jeu 15 Jan 2009 à 12:31

Merci Judith
Pour la hauteur je voulais savoir qu'elle distance il faut prevoir entre le niveau fini de la dalle béton et la hauteur finale de l'ouvrage. Est-ce envisageable de mettre par exemple la terasse en bois 20 cm au dessus de la dalle béton ?

par judith
Jeu 15 Jan 2009 à 13:48

pitch a écrit:Merci Judith
Pour la hauteur je voulais savoir qu'elle distance il faut prevoir entre le niveau fini de la dalle béton et la hauteur finale de l'ouvrage. Est-ce envisageable de mettre par exemple la terasse en bois 20 cm au dessus de la dalle béton ?

Tout dépendra de la réservation que tu peux laisser, de l'épaisseur des lambourdes qui supporterons le placher de finition, et de l'épaisseur de ce même plancher ! Mais dans un cas de pose sur plot, par exemple, de toute façon l'eau s'écoulera sous le plancher, donc il peut être au-dessus du niveau de tes seuils, l'étanchéité ne craindra pas. Par contre, gaffe à la marche, c'est casse-figure ! :lol:
Quel type de terrasse bois comptais-tu faire :?:

par philou78
Jeu 15 Jan 2009 à 13:50

Epaisseur des lambourdes plus epaisseur du plancher ( 60 à 75 mm + 20mm )
Ou alors tu utilises des plots réglables pvc pour lambourdes ( mais plus cher )
http://www.bugal.com/content.cfm?id=296 par exemple.

Mais je rebondis sur la remarque de dara.
J'ai une terrasse en marbre qui arrive à ras des rails ( baie coulissante ).
Je l'ai conçue pour etre conforme à la norme handicapée.
Le constructeur refusait de la poser sous pretexte d'infiltration !.

Je l'ai donc posée moi même avec caniveau tout le long mais devant chaque orifice d'évacuation du chassis de la baie ( il y des petits trous sinon l'eau reste dans le chassis ) j'ai scellé dans la dalle des tuyaux d'évacuation qui donne sur le caniveau.
Je n'ai jamais eu de pb sauf une fois lors de la tempéte de 1999 ( un saladier d'eau dans le salon )

Philou

par pitch
Jeu 15 Jan 2009 à 15:26

Super ce forum !
si je comprends bien, les plots réglables c'est maximum 10 cm + 2 cm du plancher ca fait 12 cm max pour la profondeur de la chape finie (je ne suis pas sur que ca suffise pour ne plus avoir les infiltrations) .
Pour Philou, moi malgres les caniveaux, j'ai toujours de l'eau qui rentre. Je pense que c'est la chape beton qu'il doit y avoir un probleme de pente mais impossible à verifier vu que j'ai un dallage dessus .
Pour la terrasse bois, on m'a dit qu'il fallait de l'IP en lame mais apres je n'y connait rien. Je voudrais quelque chose qui ne grise pas trop vite et qui soit dans des coloris de type teck par exemple .
Merci encore

par judith
Jeu 15 Jan 2009 à 15:56

pitch a écrit:Super ce forum !
si je comprends bien, les plots réglables c'est maximum 10 cm + 2 cm du plancher ca fait 12 cm max pour la profondeur de la chape finie (je ne suis pas sur que ca suffise pour ne plus avoir les infiltrations) .
Pour Philou, moi malgres les caniveaux, j'ai toujours de l'eau qui rentre. Je pense que c'est la chape beton qu'il doit y avoir un probleme de pente mais impossible à verifier vu que j'ai un dallage dessus .
Pour la terrasse bois, on m'a dit qu'il fallait de l'IP en lame mais apres je n'y connait rien. Je voudrais quelque chose qui ne grise pas trop vite et qui soit dans des coloris de type teck par exemple .
Merci encore

Alors prends de l'IP, car le red cedar grise vite !
Pour la hauteur, 12 ça devrait suffire ! :shock: La norme c'est 18, mais c'est vraiment EXAGERE ! Et puisque tu dois tout casser, profites-en pour faire redonner une forme de pente dans le bon sens, ça devrait le faire. :wink:

par brice69
Jeu 15 Jan 2009 à 16:04

judith a écrit:Alors prends de l'IPE, car le red cedar grise vite !


:shock: +1 c'est le mieux :!: :wink: :rayban:

par pitch
Jeu 15 Jan 2009 à 16:04

Judith, 12 c'est l'épaisseur de la chape Peton que tu préconises ? Moi je parlais de l'espace maximum entre la chappe et le plancher qui semble être 10 cm (Hauteur Max des plots réglables).
Vous connaissez un menuisiez sur le 34 ?

par philou78
Jeu 15 Jan 2009 à 16:20

Non pitch,

Pour ce modéle de sabot tu vas jusqu'a 95 mm max tu rajoutes la hauteur de la lambourde au moins 60 mm et tu peux rajouter le cas échéant des manchons qui réhausse de nouveau de 60 mm et tu finis avec le plancher.

Soit de sol fini dalle au dessus plancher 95 + 60 + 60 + 20 = 235 mm

Philou

par judith
Jeu 15 Jan 2009 à 16:20

pitch a écrit:Judith, 12 c'est l'épaisseur de la chape Peton que tu préconises ? Moi je parlais de l'espace maximum entre la chappe et le plancher qui semble être 10 cm (Hauteur Max des plots réglables).
Vous connaissez un menuisiez sur le 34 ?


Nan ! la chape, 7cm c'est nettement suffisant (ne pas oublier d'en profiter pour la pente à refaire !) soit au final environ 19 à 20 cm. Ne peux-tu pas trouver des plots un peu plus bas ? Ou alors envisager de passer avec des lambourdes, mais alors à mettre dans le bon sens pour l'écacuation des eaux pluviales !
Désolée pour le menuisier, mais le 34, pour moi, ça fait loin :? :wink:

par pitch
Jeu 15 Jan 2009 à 16:35

Ben j'ai du pastis a la maison pourtant ;-)
en fait je cherche justement a ce qu'il y ait un maximum d'espace entre la chape et la terrasse parce que actuellement la chape est bien au dessus de la rase etanche de la maison d'ou les infiltrations .

par judith
Jeu 15 Jan 2009 à 16:36

philou78 a écrit:Non pitch,

Pour ce modéle de sabot
Soit de sol fini dalle au dessus plancher 95 + 60 + 60 + 20 = 235 mm

Philou


J'ai mal compris ? :roll: :roll: Il me semble que pitch voudrait avoir besoin d'une réservation plus faible pour rester sous ses seuils de porte-fenêtres ? Pitch, tu peux confirmer ? A ce moment là, les plots pour caillibotis seraient plus adaptés, car moins de hauteur. :wink:

par judith
Jeu 15 Jan 2009 à 16:39

On a posté en même temps ! Merci pour le pastis mais le verre serait cher avè l'avion qui va avec :lol: C'est sympa quand même. :wink:

par pitch
Jeu 15 Jan 2009 à 16:48

En fait je cherche à avoir le même niveau de la terrasse finie (a fleur de menuiserie) mais avoir la dalle plus bas qu'actuellement pour ne plus avoir d'infiltration. Et si je resume bien, la solution que vous préconisez est une terrasse en bois sur plot (ou autre).
Merci

par judith
Jeu 15 Jan 2009 à 16:57

c'est en tout cas ce que j'aurais fait chez moi ! Pense que plus tu auras de hauteur entre la chape et la terrasse finie, plus il faudra casser et décaisser ! :? :wink:

par serge38
Ven 16 Jan 2009 à 13:54

J'ai peur de pas avoir compris, mais Pitch veut casser la dalle béton quand il dit tout casser, pour arriver la terre. C'est bien çà ?

par pitch
Ven 16 Jan 2009 à 14:15

Vouiiii.
Tout a fait,
je vais casser mon dallage ainsi que la chape pour arriver jusqu'a la terre.
La question initiale était : est-ce qu'il vaut mieux refaire ensuite une chape ou poser directement la terrasse sur plot sur la terre ? en prenant en considération uniquement les probleme d'écoulement d'eau ?

par serge38
Ven 16 Jan 2009 à 20:04

Trés bien, alors dans ce cas il n'est pas utile (et même inutile) de refaire une chape.
Le plus économique et plus solide est de faire des plots ou des poutres de béton sur la terre (en les enterrant un peu) et de poser les lambourdes dessus. Même en rajoutant du gravier pour drainer, tu gagne de l'espace pour ton problème d'eau et l'air circule bien mieux.
En ce qui concerne la proposition de ton maçon de poser le bois à même la terre. C'EST A PROSCRIRE. C'est sur qu'en faisant çà il refait les terrasses tous les trois ans. Les essences de bois pour les terrasses ne craignent pas l'eau mais l'eau qui stagne.
Pour l'essence, tous les bois grises si on ne les traite pas. Aprés c'est une question de sous (comme d'habitude). En ce qui me concerne j'ai utilisé du mélêze des Hautes Alpes (et pas d'ailleurs !).Rapport qualité prix, il n'y a pas mieux. Je dirais même qu'il se comporte mieux que beaucoup d'autres bois exotiques.

Salut

par pitch
Ven 16 Jan 2009 à 21:05

je suis un peu perdu la.
d'un coté on me dit chape de beton et de l'autre non .
pareil pour les devis que j'ai recu, il y en a 1 ou l'artisan refaisait une chape et pas l'autre .
Mon probleme etant les infiltrations, je ne veux pas me planter .
merci

par judith
Ven 16 Jan 2009 à 21:53

:roll: Ben écoute, moi j'ai plus rien à te dire ! Sauf qu'une chape, c'est une sorte de garantie d'avoir un support stable, de niveau ou légèrement en pente comme on le souhaite pour corriger les contre-pentes existantes (ex. Chez toi, si j'ai bien compris), et pouvoir fixer durablement dessus les "accessoires" nécessaires pour y définir une terrasse digne de ce noù. Mais bon, au final, l'utilisateur, c'est toi : tu choises ! :wink:

par judith
Ven 16 Jan 2009 à 21:57

serge38 a écrit:Trés bien, alors dans ce cas il n'est pas utile (et même inutile) de refaire une chape.
Le plus économique et plus solide est de faire des plots ou des poutres de béton sur la terre (en les enterrant un peu) et de poser les lambourdes dessus. Même en rajoutant du gravier pour drainer, tu gagne de l'espace pour ton problème d'eau et l'air circule bien mieux.

Salut


Bien sûr ! et surtout, qu'il ne ferraille pas ! Ca pourrait déstabiliser la terre, si des fois c'était possible. C'eszt vrai qu'en tournant, si elle était pas stable, toute l'eau en tomberait ! :shock: :roll: :roll: :roll:

allez, salut !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités