Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Terrasse en bois (sapin traité classe 3)

par ATK
Dim 16 Mar 2008 à 14:24

Bonjour à tous,

petit nouveau sur votre forum, je viens me présenter. Cela fait un petit moment que je suis de près comme de loin les diffèrents posts de ce forum.
Etant auto constructeur de ma maison, j'en suis à la phase "TERRASSE", je n'ai pas besoin de conseils, je viens juste vous apporter mon "expérience", si du moins vous en avez besoin. :) .

Je vous adresse le lien de mon Blog, peut-être y trouverez vous astuces ou idées pour vos futurs projets.

Quoiqu'il en soit, sachez que dès que les finances le permettront, la piscine sera au RDV. Je ne vais peut-être pas me faire que des amis mais je ne sais pas encore si ce sera piscine écologique ou tradi.

Je vous dit à trés bientôt et vous tiendrer au courant de la suite.

par chrisdream
Dim 16 Mar 2008 à 16:14

Clique sur le bouton WWW a coté du bouton PROFIL

par ATK
Dim 16 Mar 2008 à 16:30

Ca c'est pour @anmara,

http://projetmaisondebois.over-blog.com/

Bonne fin de journée

par karlito31
Lun 17 Mar 2008 à 00:21

Bonsoir ATK

Quelles sections de bois utilises tu pour la structure de ta terrasse ?

Comment réalise tu les liaisons ?

Merci pour les infos.

par ATK
Dim 23 Mar 2008 à 10:38

Tout d'abord, désolé pour une réponse si tardive.
Si tu as bien lu l'article de mon Blog, tu auras vu les sections des "Lambourdes".

Je te les redonne, il y en a que trois différentes:

Poutres maîtresses = 215 x 70
Sur ces même poutres maîtresses, je viens fixer des "Tasseaux" de 45 x 45, sur lesquels viendront des "Montants" (que l'on nommera "Lambourdes") de 145 x 45.

Les lames de la terrasse font 21 mm d'épaisseur pour 145 de large, j'ai été fourni en 3000 de long ce qui fait que j'ai respecté un entre axe de 500 entre chaque "Lambourdes".

La terrasse se "suffit à elle même", c'est à dire que je n'ai pas utilisé de moyen de fixation au sol, juste des plots en béton sur lesquels cette dernière repose, vu le poids de l'ensemble, je ne pense pas que cela est prêt de bouger, d'ailleurs, il y a une semaine j'ai eu un test grandeur réel (tempête du 10 mars).
Pour fixer les lames de la terrasse, j'utilise des vis inox de 50 x 5 embout tête Torx pour embout T15.
Pour les fixations "lourdes", j'utilise des pointes de charpentier en galva, du 120 et du 140 mais j'ai aussi mon cloueur pneumatique avec pointes de 90 galva Ring.

Les coupes je les fait avec une scie radiale de marque Bosch (PSC 8 S).

J'ai arrêter momentanément sa construction car le temps est merd.que et je fini mon carrelage à l'intérieur.

Je vous ferai signe dés qu'elle sera achevée.

par karlito31
Dim 23 Mar 2008 à 23:41

merci pour tes explications.

J'avais du mal à comprendre comment les lambourdes tenaient !

C'est la première fois que je vois une reprise de charge avec des tasseaux cloués.

C'est une technique classique ?

par ATK
Lun 24 Mar 2008 à 09:05

Les "Lambourdes" ne reposent pas à 100% sur les tasseaux de 45 x 45, on peut dire que ces derniers me servent de guide pour que l'ensemble des "Lambourdes" soient de niveaux, je les pointes bien sûr mais j pointe également ces "Lambourdes" au travers des poutres maîtresses de 215 x 70, d'ou l'utilité des pointes de 120 et 140, j'en rajoute en biais, d'ou l'utilité des pointes 60 galva Ring.

Méthode classique ? je ne sais pas mais méthode éprouvé sur des terrasses dans le milieu pro que l'on peut voir dans des restaurants, terrasses de café, etc. Attention, elles ne sont pas toutes comme cela, c'est encore une histoire de "qui l'a fait".

Je vous enverrai un shéma de principe.

par karlito31
Lun 24 Mar 2008 à 22:33

ok merci pour les détails.

Pas besoin de schéma, je pense avoir à peu prés compris.

par ATK
Dim 30 Mar 2008 à 14:49

Nouvel article sur le Blog, donc nouvelles photos concernant la terrasse en bois.

Bonne fin de WE.

http://projetmaisondebois.over-blog.com/

par karlito31
Dim 30 Mar 2008 à 15:06

ça avance bien, super !

tu vas remblayé avec quoi autour ?

par ATK
Dim 30 Mar 2008 à 18:24

Avec toute la terre végétale qu'il me reste, et il y a de quoi faire !.

par ovz
Lun 31 Mar 2008 à 18:24

Salut,

J'adore la maison et la terrasse.
Pour la terrasse quelle est à ton avis la durée de vie du sapin?
Tu comptes l'entretenir avec quoi?

Olivier

par ATK
Lun 31 Mar 2008 à 21:03

Pour la durée de vie de la terrasse, je ne suis pas inquiet mais je dois vous avouer que je n'ai pas d'éléments de réponse par contre une chose est sûr c'est qu'il faut respecter certaines régles élémentaires afin que cette dernière perdure dans le temps. Le sapin est traité classe III, pas de contact permanent avec l'eau, entre autre.
De toute façon si une ou plusieurs lames viennent à pourrir, je pourrai toujours les changer facilement car elles sont toutes vissées (2700 vis inox).

Merci pour le compliment concernant la maison, attendez de voir la cuisine que je met et là c'est la totale.

Pour la terrasse, j'ai respecté une pente qui est entre 0,5 et 1 %, je le regrette un peu car vu les dimensions de celle ci cela se voit à l'oeil nu, quoique pour l'instand il n'y a que moi qui le voit.

Je pense que Mercredi en fin d'APM, elle sera achevée, il restera quand même toutes les finitions.

par ovz
Mar 01 Avr 2008 à 11:47

Salut,

J'ai hate de voir le reste :wink:

Quelle est la différence entre le pin, l'épicéa et le sapin?

Concernant l'entretien de la terrasse tu vas employer des produits ou laisser le temps faire son oeuvre?


Olivier

par ovz
Sam 05 Avr 2008 à 09:16

Salut,

J'ai une question .

je vais réaliser une terrasse en pin par contre je souhaite mettre une prise de sol afin de pouvoir brancher un éclairage le soir et de ne pas avoir la prise dans les pattes dans la journée.

J'en ai vu en IP44 . ça peut rester dehors sous la pluie?

Olivier

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités