Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Conseils pour espacement plots et section lambourdes

par pablo999
Jeu 06 Mar 2008 à 18:15

Bonjour,

je reposte mon sujet dans le forum "terrasse" qui est plus approprié:

je compte faire une terrasse en ipé (21 * 145) avec des lambourdes en pin classe 4.
voici le lien ci dessous :

http://img115.imageshack.us/img115/7750 ... agece0.jpg

etant donné l'ecart de prix important entre les lambourdes qu on me propose : soit 75 x 75 ou 75 x 145, pouvez vous me dire quelles sont les conséquences sur les plots :

Lambourdes 75 x 75 : espacement max entre lambourdes: 70 cm ?
espacement max entre plots béton (le long des lambourdes) : 1.25 cm?

Lambourdes 75 x 145 : espacement max entre lambourdes: 70 cm ?
espacement max entre plots béton (le long des lambourdes) : 2.50 cm?


Merci

par OlivierC
Jeu 06 Mar 2008 à 19:32

A mon humble avis, 70cm c'est beaucoup trop, ca va faire "ressort", et ça va finir par onduler, même si le bois est très rigide, ce n'est qu'une question de temps. Je dirais plutôt 50cm. Et en tout cas un diviseur entier de la longueur des lames.
Modifié en dernier par OlivierC le Ven 07 Mar 2008 à 08:35, modifié 2 fois.

par Rémy_34
Ven 07 Mar 2008 à 00:06

Je confirme et je suis d'accord avec OlivierC :wink:

par OlivierC
Ven 07 Mar 2008 à 08:38

Pour compléter ma réponse :

OlivierC a écrit:Et en tout cas un diviseur entier de la longueur des lames.

-> Donc 50cm pour des lames de 200cm, 55cm pour du 220cm, 48cm pour des lames de 240cm, etc.

Et dans l'autre sens je pense qu'il vaut mieux avoir des lambourdes moins hautes (75x75), et plus de plots (tout les 1m), pour repartir la charge au sol, et éviter les grande portées. Avec un plot tout les 2.5m la pression sur le sol sera assez importante, avec un risque d'affaissement. Si tes plots ne sont pas trop hauts (et donc que cela ne représente pas une masse de travail) je dirait même d'en mettre plus, 100cm, voire 80cm.

Faut pas faire confiance au bois pour rester à plat de lui même comme ca tout seul, le fourbe :)

par jéjé83
Ven 07 Mar 2008 à 09:08

Tout a fait d'accord avec OlivierC les lambourdes 50 cms a 60 cms max! surtout que ton bois c'est du pin classe 4 moins rigide qu'un bois exotique et qui travaille beaucoup plus. Pour les lambourdes il en existe des rectangulaires que tu peux mettre dans le sens de la hauteur. Attention de ne pas trop les ecarter! on a tendance par souci d'economie et de facilite a ne pas en mettre assez.

par pablo999
Ven 07 Mar 2008 à 11:09

Ok merci pour vos réponses.
Je vais partir sur des lambourdes 75 x 75, avec un espacement entre lambourdes de 50 cm (vous m'avez convaincu) et un espacement entre plots de 1.25 m.

Merci

par pablo999
Ven 07 Mar 2008 à 13:50

re re re re bonjour,

Une ptite question comment faire pour fixer mes chevrons à un mur ou à la piscine (parpaing creux) ?
Un menuisier m'a dit de prendre des sabots de solives . Mais je ne trouve aucun sabot pour des chevronsde 75 * 75. Je trouve des sabots 76 * 140.

Est ce que je choisi ces sabots et je me sert de calle en fond de sabot pour ajuster ma hauteur du chevron, ou bien y a t il d'autres solutions (cheville?) ?

Merki.

par xternel13
Ven 07 Mar 2008 à 13:55

pablo999 a écrit:re re re re bonjour,

Une ptite question comment faire pour fixer mes chevrons à un mur ou à la piscine (parpaing creux) ?
Un menuisier m'a dit de prendre des sabots de solives . Mais je ne trouve aucun sabot pour des chevronsde 75 * 75. Je trouve des sabots 76 * 140.

Est ce que je choisi ces sabots et je me sert de calle en fond de sabot pour ajuster ma hauteur du chevron, ou bien y a t il d'autres solutions (cheville?) ?

Merki.


Le sujet m'intéresse
Pour les sabots, je crois qu'il faut veiller à prendre qqe chose qui résiste à l'eau
inox?

par Rémy_34
Ven 07 Mar 2008 à 19:49

Si vos plots sont creux, pourquoi pas les remplir et vous fixer avec de la cheville crampon ? qui vous assurera une trés bonne fixation.
Les sabot ne vont pas tenir longtemps s'il sont gavanisés.
Pour vos plots bétons se serais mieux d'en avoir tous les 70 ou 80 cm pour des lambourde de 75 x 75.
Le bois quand il décide de ce tordre rien ne l'arrête même pas une vis.

par pablo999
Lun 10 Mar 2008 à 17:56

je me demande un truc :
N'est ce pas risqué de fixer les lambourdes à la piscine (parpaing creux) à la place de mettre des plots en périphérie de la piscine (pour cause de remblais) ?
La piscine ne risque t elle pas de s'afaissait ou les parpaing ne risquent ils pas de casser ?

Si non , par quels moyens fixer vous les lambourdes permendiculaires à la piscine ? fixation de sabot avec quel type de cheville ? ou fixation d'une lambourde de support le long de la piscie pour soutenir les lambourdes perpendiculaires (quel moyen de fixation?) ?

Merci

par OlivierC
Mar 11 Mar 2008 à 00:10

La piscine qui s'affaisse c'est plutot exclu, et le béton est extrêmement résistant à la compression, donc tu peux bien appuyer dessus, la preuve, dans une maison la rangée du bas porte tout le reste :wink:

J'allais suggérer d'engraver la lambourde dans les moellons, mais après réflexion c'est une mauvaise idée, en travaillant le bois risquerait de faire fendre le bassin, cela m'est déjà arrivé sur des poteaux verticaux de barrière qui on fait fendre un mur de clôture avec pluie+gel+dégel.

Quel dommage j'avais fait un super dessin :cry: :cry: :cry:

Ou alors en noyant avec le support galva et en laissant un peu de jeu entre bois et acier, 5mm minimum.

Image

par pablo999
Mar 11 Mar 2008 à 10:14

En effet super dessin , merci quand même.
Sinon j'y connais rien mais je pense que les sabots sont la meilleure solution !? non ?
mais si c'est le cas, comment je fixe ces sabots sur les parpains creux de ma piscine ?

Faut queje commande la matos pour ce week end et je sais pas quoi prendre ! Snif

Merci

par Rémy_34
Mar 11 Mar 2008 à 12:26

Vous avez aussi une deuxième solution.
C'est de fixer en long sous votre lambourde une autre lambourde en long qui soudriendra les autres mème de section plus grande si vous avez de la place.
La solution d'OliviercC me plait bien :wink:

par OlivierC
Mar 11 Mar 2008 à 13:50

Fixer les sabots avec des chevilles à ailettes ca marche aussi, mais bon, on reste tributaire de la relative faiblesse du moellon. . . ou alors (et si j'avais a le faire, je pense que c'est comme ça que je le ferait, mais bon après, personne ne détient la solution ultime, c'est suivant les gouts :wink: ) remplir les moellons de béton (au moins sur la partie extérieure), laisser sécher, percer et mettre des vraies fixation style Hilti HRD-U, ça oui ça va tenir.

http://www.hilti.co.uk/holuk/modules/pr ... OID=-27683

Image

(Pour ce type de fixation il faut privilégier celles à têtes hexagonales, car les 6 pans creux ou Torx sont délicates à visser, il faut un couple assez conséquent, et on a vite fait de pourrir le truc).

par champ
Mer 18 Juin 2008 à 21:33

je me permet d'intervenir sur ce sujet car je suis en pleine realisation de la structure de ma terrasse bois sur piscine magiline semie enteree.
j'avais donc moi aussi ce soucis de venir fixer mes lambourdes sur des poutres elles memes fixees perpendiculairement au mur de la piscine.

pour ceci j'ai retenu la solution de fixer une muraliere (poutre section 58x120 mm contre la paroi de la piscine et de venir fiver ensuite les lambourdes dessus.
j'ai realisé la fixation de cette muraliere au moyen de tiges filetees inox A2 avec scellement chimique en ampoule
c'est long,plutot cher,(inox + ampoules) relativement aisé a realiser, ceci ne procure pas de contrainte dans la struture de la piscine et la tenue dans le temps est assuree
si j'y arrive j'essaie de vous mettre quelques photos dans les jours qui viennent

par champ
Mer 18 Juin 2008 à 21:38

oui j'ai oublié de vous dire qu'au debut j'ai aussi bien pensé aux sabots a ailettes mais j'ai pas confiance en la galva dans le temps
en plus il faut au minimum deux fixations par sabot donc assez chiant a faire
pour ma muraliere de section 58x120 mm j'ai en gros une fixation tous les 65 cmet de preference au droit des futures lambourdes.

par indy101
Mar 15 Juil 2008 à 10:18

je relance le sujet.
Je vais commencer ma terrasse. Pour la structure je vais utiliser des solives de section 135X45 posées à champ sur des plots réglables.
Ces solives auront un entraxe de 50 cm.
Quelle distance dois-je mettre entre deux plots ? 1m, 1,5m ?
Merci de vos réponses

demande info sur terrasse bois piscine enterrée

par zenewmotard
Mar 15 Juil 2008 à 18:06

Bonjour,
je m'appelle Fred, j'ai 33 ans et nous habitons dans l'oise et je découvre votre forum avec plaisir mais je me sens complètement larguer :? .

j'ai signé une DESJOYEAUX ( à la foire de paris )en 7x3.50 m et 1.80 profondeur mais les travaux ne vont commencer qu'en septembre ( sur notre demande , on voulais profiter de notre terrain cet été ! ).

voilà ma question est que je souhaiterais faire une plage en bois ( comme beaucoup d'entre vous ) mais je ne sais pas si je vais me risquer à la faire moi meme ou passer par un pro car j'ai aucune idée de comment faire et je souhaiterais au moins les premiers conseils de votre part si possible ou peut etre des adresses à me conseiller ( je sais ça fait beaucoup pour un premier post mais bon , je commence un peu à m'y mettre ! :lol: :wink: )

Merci d'avance et j'espere pouvoir profiter de vos conseils messieurs.
fred

par Rémy_34
Mar 15 Juil 2008 à 20:08

Pour Indy 101,

Pour entraxe de vos solives c'est bon ainsi que la positions des plots réglables tous les 1 m si vous êtes sur un sol dur, si vous êtes sur un sol souple style terre les plots à 0,50m.
Ce qui m'inquiète le plus c'est l'épaisseur de votre solive 45 mm c'est trops juste si vous avez un joint de lames pour les fixer.
Votre lames seras tenu que sur 22 mm environ c'est peu !
70mm d'épaiseur pour vos solives c'est un bon compromis.

Pour Fred,
Commencez par parcourir les différents posts ou le sujet est aborder mainte et mainte fois, cela pourrait déja vous donner des idés de conceptions.

par indy101
Mer 16 Juil 2008 à 10:15

Merci Rémy.
Comme le bois est déjà commandé, il ne me restera qu'à doubler les solives aux joints de lames. Il ne devrait pas y en avoir trop vu que je place les lames perpendiculairement à la longueur de la piscine et que le tour de piscine fait 1 m de large.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités