Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

terrasse en bois dans le sud

par veromo
Lun 11 Fév 2008 à 08:33

Bonjour à tous.
Nous avons installé l'année dernière une piscine soltera en bois. Cette année, nous souhaitons aménager une terrasse autour de la piscine.
Nous étions bien tenté par une terrase en bois mais un fournisseur (Point.) nous l'a déconseillé. Il nous a dit que les grands écarts de température que nous avons dans la vallée de la Durance abîmait beaucoup trop le bois. Les écarts vont de -10 (très exceptionnel)en hiver à 35 voir 38 en été.
Qu'en pensez-vous ?
Dans le cas où cette terrasse en bois serait possible, quelle essence résisterait le mieux ?
Je vous remercie d'avance de vos opinions et éclaircissements sur le sujet !
Je ne sais pas trop comment insérer une photo, mais la piscine est visible sur mon blog :
http://verosblog.canalblog.com/archives ... index.html

vero

par Edouard88
Lun 11 Fév 2008 à 09:05

C'est bizarre, pourquoi alors utilise-t-on le bois pour les chalets de montagne :?: C'est surtout les différences d'hygrométrie qui font travailler le bois, pas tellement les températures, je crois :roll:

par brice69
Lun 11 Fév 2008 à 09:07

:shock: surtout le soleil dans le Sud :!: Hé oui encore lui :!: :wink: :rayban:

par veromo
Lun 11 Fév 2008 à 09:18

ben bonne question.
en tout cas, la piscine n'a pas bouger.
Les différence d'hygromètrie sont énormes, vu qu'il peut ne pas pleuvoir pendant des mois et tout d'un coup tomber en quelques heures la quantitée d'eau qui tombe sur la Bretagne en 1 mois.
Donc d'après vous, c'est faisable ?

par bc327
Lun 11 Fév 2008 à 09:19

Chez moi, ça va de -15 à + 30. Ma terrasse en Itauba à plus de 5 ans et n'a pas bougé :wink:

Le mieux à utiliser c'est l'ipé. Sinon, on vend beaucoup de bois exotiques un peu moins cher qui conviennent également, mais sont moins stables (risque de torsion du bois) mais aussi durables : itauba, massaruba, bangkirai, . Certains pins (pas tous !) peuvent aussi faire l'affaire.

par brice69
Lun 11 Fév 2008 à 09:33

:shock: + 1 avec bc327 :!: IPE c'est ce qui résiste le mieux ici :!: :rayban:

essence de bois

par matthey
Lun 11 Fév 2008 à 12:33

oui il faut noté que les pays nordiques utilisent beaucoup de bois pour leur mais et leur terrasse et les écarts sont encore plus important.
Je pense que le vendeur voulait vous orientez sur une autre matière tel que le compsosite où sa marge est plus importante ?!
Le bois au soleil est 2 à 4 degrés moins chaud que le plastique.

par Luckymimie
Lun 11 Fév 2008 à 22:23

bin ici, bois, cependant, une fois par semaine en été on nous a indiqué d'arroser la terrasse si temps sec (j'arrose même les pools), du coup j'en profite pour le nettoyer nickel, le bois n'a pas bougé, c'est de l'Ipé, la terrasse a vu le gel, la chaleur, la pluie, le vent, les feuilles cet automne, elle a grisé tout naturellement et ca ne bouge pas. :lol: j'aurai plus de méfiance sur le composite :!:

merci...

par veromo
Mar 12 Fév 2008 à 13:30

à tous pour vos réponses.
Nous allons donc revenir à notre idée première qui était une plage en bois.
Maintenant, reste à faire un choix entre du pin classe 4 très épais et de l'ipé.
J'avoue que j'aime bcp la couleur et l'aspect du pin mais l'ipé semble plus solide et durable.
Vu que je suis rentrée du ski avec une belle entorse du genou, j'ai encore du temps pour y réfléchir.

vero

par nanabidou
Mar 12 Fév 2008 à 14:22

Pour avoir ecumé pas mal de magasins et le forum à part l'ipé ou le massarenduba je vois pas d'autres bois plus resistant .Mais encore faut il avoir le budget.

Le prix varies surtout entre les tailles des lames l. Ipé reste le plus cher entre 60 et 75 Euros Le m² en general
le massa entre 40 et 55 Euros le m²

Par contre je viens de chez Leroy et il me propose du pin du Nord scandinave THT
(traitement du bois par chauffe a haute temperature)
à 35 Euros le M² des planches de 20x14x2100 ou2200 je sais plus
J'ai vu les planches elle sont tres belles , contrairement a celle traité en autoclave . C'est nortland qui distribue le produit

Alors que pensez vous de ce bois
je sais que Emmanon a une terrasse en pin classe IV qui n'as pas bougé d'un poil alors je me dis pourquoi pas

par sylvain999
Mer 13 Fév 2008 à 09:47

bonjour

le pin traité autoclave classe 4 (la plus haute suite à la disparition de la classe 5) a une tres bonne tenue dans le temps.
Comme tous les bois meme les exotiques il faut savoir qu'elle grise. un mélange d'huile de térebenthine et d'huile de lin prolonge la couleur dans le temps en saturant les fibres du bois.
Quad aux variations de temperature, rien à voir, les variations dimensionnelles du bois sont liées à l'hygrometrié. temps sec le bois seche, temps humide le bois gonfle; le tout est de savoir limiter ces variations pour un bon lambourdage et une bonne quincaillerie inox.

A plus

par Edouard88
Mer 13 Fév 2008 à 10:13

Plus durable que le classe IV, le bois rétifié:

http://www.sefwood.com

Terrasse en bois

par Nicolas56
Jeu 19 Fév 2009 à 10:58

Bonjour, je réalise des terrasses dans le Morbihan, je ne vois aucun inconvénient à en installer une autour de votre piscine (son châssis est en bien apparement d'ailleurs). Les bois exotiques sont résistants mais tous n'ont pas les même qualités. L'Ipe, un des plus stable reste aussi le plus cher, sinon choisissez le Cumaru ou l'tauba, délaissez le Massaranduba qui jouera trop dans le temps avec de l'eau. Le doussié est très performant mais rare en platelage ou sur commande. Sinon tentez l'epicéa THT, mais il est encore un peu cher . le bois reste une solution interessante, les lames en composites sont elles aussi parfois sujet à du rétreint et moins agréables au contact. Pensez à poncer le bois si nécessaire pour éviter les échardes. N'hésitez pas à me contacter pour d'autres renseignements,
cordialement,

Nicolas

par serge38
Jeu 19 Fév 2009 à 15:09

Véromo si tu es du 13, fais un tour dans le 05 et renseigne toi sur le mélêze.
Beaucoup moins chez que l'Ipe et mêmes vertus face aux intempéries.
L' essayer c'est l'adopter :wink:

par Edouard88
Jeu 19 Fév 2009 à 15:20

serge38 a écrit:Véromo si tu es du 13, fais un tour dans le 05 et renseigne toi sur le mélêze.
Beaucoup moins chez que l'Ipe et mêmes vertus face aux intempéries.
L' essayer c'est l'adopter :wink:


J'ai une main courante de balcon en mélèze sur un chalet depuis moins de 2 ans, traitée avec une lasure, on dirait une hélice d'avion :shock: Peut-être du bois pas trés sec probablement, mais c'est moche :evil:

par judith
Jeu 19 Fév 2009 à 20:18

Une main courante mon petit Doudou ! change la ! mets-y la en alu assortie à ta jolie véranda, exit les problèmes, même si c'est pas au même endroit. Alu bronze + bois : joli et plus de vrille ! :wink: :wink:
Image

par Edouard88
Jeu 19 Fév 2009 à 20:28

judith a écrit:Une main courante mon petit Doudou ! change la ! mets-y la en alu


C'est ce que j'ai sur le balcon de la maison, mais là c'est sur un chalet bois, avec ballustres en bois, et sol en pin classe IV qui grise, rien ne bouge sauf la main courante en mélèze que j'ai pourtant traitée (de tous les noms) avec plusieurs couches de lasure. Mais elle ne pourri pas, elle est seulement bien vrillée.

par Edouard88
Jeu 19 Fév 2009 à 20:50

anmara a écrit::shock: ben si tu voyais ma poutre en chêne qui supporte le préau de ma maison tu pleurerais :roll:
elle est complètement vrillée :evil:


C'est pour ça que j'aime particulièrement le lamellé/collé qui travaille beaucoup moins, mais pour une poutre en chêne si c'est un peu tordu c'est rustique et trés joli :wink:

par judith
Jeu 19 Fév 2009 à 22:10

Mal étuvé ! Autrefois, ce genre de matériau séchait des années, et était coupé "à la lune" pour éviter les déformations !
De nos jours, on doit aller vite pour vendre vite, et c'est bien dommage ! :roll:

par judith
Jeu 19 Fév 2009 à 22:30

Non ! :lol: :lol: :lol: c'était pour la main courante d'Edouard ! la prochaine fois je fais "citer".
Allez, Dodo, bonne nuit ! :wink:

par Edouard88
Ven 20 Fév 2009 à 10:31

judith a écrit:Mal étuvé ! Autrefois, ce genre de matériau séchait des années, et était coupé "à la lune" pour éviter les déformations !
De nos jours, on doit aller vite pour vendre vite, et c'est bien dommage ! :roll:


Bien d'accord. Maintenant toutes les scieries ont leur séchoir et "sèchent" leur bois débité en quelques jours. Plus rien à voir avec les bois qui étaient stockés des décennies avant d'être travaillés. Comme tu le dis à juste titre sur un autre fil, tout se perd. . . :wink:

par serge38
Ven 20 Fév 2009 à 15:07

Comme je l'ai dis il y a plusieurs sortes de mélêze, d'où viens le tiens Edouard88 ?
Au fait Judith le mélêze ne s'étuve pas :shock:

A+

par Edouard88
Ven 20 Fév 2009 à 15:15

serge38 a écrit:Comme je l'ai dis il y a plusieurs sortes de mélêze, d'où viens le tiens Edouard88 ?
A+


Probablement du massif Vosgien, c'est un menuisier du coin qui m'a fait ça avec du bois qu'il avait, mais peut-être pas depuis assez longtemps. . .

par serge38
Ven 20 Fév 2009 à 15:31

Ce que je sais c'est que le mélêze qui a les meilleures qualités est celui des hautes alpes
Me demande pas pourquoi mais c'est comme çà; peut être comme le chocolat de suisse, la bouillabesse de marseille, etc, etc, etc :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités