Page 1 sur 2

Terrasse en Massaranduba et mise en oeuvre ? (plans joint)

MessagePosté: Dim 01 Avr 2007 à 18:38
par Fred63
Tout d'abord bonjour a tous.

Je m'apprête à réaliser une terrasse en Massaranduba avec des planches de 2400x140x20 fixé avec vis inox torx 5x60 (env. 1000 vis) sur lambourde en sapin traité autoclave 60x70 (chevron), le tout sur parpaing espacé de 40cm, voir plans ci-joint. (Merci AutoCad)

:arrow: Cela vous semble-t-il correcte ?

:arrow: Ce produit est-il bon pour faire un 1er traitement ?
Image
Lien sur l'image


Toutes les remarques et conseilles sont les bienvenues. :wink:


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

MessagePosté: Lun 02 Avr 2007 à 18:46
par @lf
les parpaings, on oublie direct, et on remplace par des plots béton, des longrines ou des poutres bois posées sur plots plus espacés.
on espace les lambourdes de 50 au lieu de 40, meme un poil plus ( 540 maxi ) si besoin
on prend des lambourdes de 70 de large, ce qui evite de les doubler au raccord lames, avec 60 c un peu juste, a essayer montage sans jeu entre les bouts de lames ( moi je laisse 2mm de jeu).
pour encaisser les portees de 117.5 cm ( :mrgreen: les 0.5, dans autocad format style de cote precision 0) on prend des lambourdes 72x72
les vis 5x50 ca suffit, pas la peine de mettre des 5x60, mais c bon.

sur autocad on fait proprietes affichage et on passe le fond d'ecran en blanc avant de faire des ctrl impr ecr.

MessagePosté: Lun 02 Avr 2007 à 19:33
par lucos99
+1 pour @lf , clair simple concis

MessagePosté: Lun 02 Avr 2007 à 19:44
par @lf
ouos g oublié, le truc v33 ca sert a quoi? normalement ya besoin de rien. je prefere un produit durieu ou blanchon, c'est un peu plus pro, mais j'en utilise pas. je conseille de laisser faire le temps. cela depend aussi un peu de la qualité du bois, si il n'est pas sec, mieux vaut lui passer un saturateur. pas d'huile, un produit spécifique.

MessagePosté: Mar 03 Avr 2007 à 07:30
par Fred63
Merci pour c'est conseils précieux !

Pourquoi les parpaings "on oublie direct" ?
J'ai aussi oublié de dire que j'avais prévu mettre un tissus géotextile sous les parpaings.

Pour le produit V33, c'était pour ne pas que la couleur vire au gris et essayer de garder la couleur d'origine, mais c'est peut-être utopique.
Plutot ce produit alors :
Image
Lien sur l'image

MessagePosté: Mar 03 Avr 2007 à 18:58
par @lf
les parpaings, c'est impossible de se cheviller dedans, et ca repose sur le sol vegetal.
il faut aller chercher du sol qui resiste a la compression, soit au moins 20cm en dessous.
donc plots beton coffrés. pas parpaings

MessagePosté: Mar 03 Avr 2007 à 18:59
par @lf
pour le saturateur ok. l'empecher de griser est illusion

MessagePosté: Mar 03 Avr 2007 à 21:10
par Fred63
Ok @lf, donc je laisse tomber les produits miracle.

Par contre, je pensai tasser la terre à l'aide d'un pilonneur.
Image
L'espace où je vais la construire et déjà une ancienne terrasse en terre (maison de 1983), donc apparemment déjà bien tassé par les années, à voir :?

MessagePosté: Mer 04 Avr 2007 à 05:55
par @lf
faut creuser, pas pilonner.
avec un creuseur
Image


faut arreter de se la jouer petit, l'auvergne

MessagePosté: Mer 04 Avr 2007 à 06:46
par Fred63
Désolé, on fait ce que l'on peut en auvergne :wink:

MessagePosté: Ven 03 Aoû 2007 à 09:37
par fanatek
Tu peux remettre tes parpaings ! J'ai 200m² de terrasse qui repose dessus depuis plus de 10 ans sans problème. Juste un ou deux qui se sont tassés : tu fous une cale en bois dessous et basta. Maintenant si tu as du temps à perdre ou si tu comptes que ta terrasse soit toujours là en 3007, fais des fondations hors gel, on sait jamais !

MessagePosté: Ven 03 Aoû 2007 à 13:11
par guipalm
Une question bête : pour les plots il faut quelle taille? Et il faut laisser sécher le béton combien de temps avant de visser les lambourdes sur ces plots?
Merci

MessagePosté: Sam 04 Aoû 2007 à 08:55
par boboss25
Bonjour,

pour mes plots j'ai utilisé des parpaings pleins de 10 cm posés sur sur 2 ou 3 pelles de béton.
Aucun problème pour le chevillage même à 5 cm du bord !

Je trouve que c'est beaucoup plus résistant au chevillage que les quelques bricoles que j'ai faites en mortier !

plot beton ou parpaing

MessagePosté: Mar 14 Aoû 2007 à 21:16
par vince781
Bonjour,
On me dit plot beton mieux que les parpaings ? Quelle est la différence ?
Merci

MessagePosté: Ven 17 Aoû 2007 à 08:58
par martine
Nous sur sol dur (creusé unpeu) on a mis géotextile, graviers et parpaings.
lambourdes et planches terrasses IPE.
Pour le traitement on hésite toujours, on ne veut pas gris donc huile ou saturateur ? that is the question.
alf dit saturateur alors que d'autres disent que ça ne sert à rien sur du bois dur et qu'il vaut mieux huile pour éviter le grisement.

MessagePosté: Ven 17 Aoû 2007 à 09:29
par lahalle
Je ne voudrais pas être rabat-joie, mais, la seule et unique solution sérieuse pour maintenir solidement quoi que ce soit à quelques centimètres au dessus de la surface de notre jolie planète c'est LE BETON (et si c'est écrit en majuscules, ce n'est pas une faute de frappe). Je ne reviendrai pas sur le pourquoi :doit y avoir dans ce forum au moins 200 posts de @lf et manu 16 ( qui en matière de terrasse et de béton ne sont pas des perdreaux de l'année); qui expliquent comment il faut faire et pourquoi.
Il est clair que le moellon posé sur la terre végétale peut tenir 5 ans sans bouger, si vous avez du pot, sinon tout se cassera la gueu. Un plot en béton armé dans le sol dur lui ne flanchera JAMAIS ( (et si c'est écrit en majuscules.)

http://lahalle15.skyrock.com/

MessagePosté: Ven 17 Aoû 2007 à 11:01
par surgeres
martine a écrit:alf dit saturateur alors que d'autres disent que ça ne sert à rien sur du bois dur et qu'il vaut mieux huile pour éviter le grisement.


Notre vendeur nous a convaincu de ne pas mettre de saturateur, ni d'huile la première année.
D'après lui le bois n'etait pas encore sec (c'est vrai qu'il était bien gras sur les tranches) et qu'il fallait attendre qu'il devienne un peu plus poreux pour absorber les produits.
Au bout d'un an, on a nettoyer au karcher, mis du dégriseur (je n'en remettrai plus) puis du saturateur. Ca coûte super cher mais le résultat est correct.
Par contre, je pense que l'entretien se fera désormais avec de l'huile. J'ai lu qu'on pouvait utiliser de l'huile de lin mélangé avec de l'essence de thérébentine. Le prix de revient est bien moins cher que les huiles V33 ou autre.

MessagePosté: Ven 17 Aoû 2007 à 11:36
par bc327
lahalle a écrit:Je ne voudrais pas être rabat-joie, mais, la seule et unique solution sérieuse pour maintenir solidement quoi que ce soit à quelques centimètres au dessus de la surface de notre jolie planète c'est LE BETON (et si c'est écrit en majuscules, ce n'est pas une faute de frappe). Je ne reviendrai pas sur le pourquoi :doit y avoir dans ce forum au moins 200 posts de @lf et manu 16 ( qui en matière de terrasse et de béton ne sont pas des perdreaux de l'année); qui expliquent comment il faut faire et pourquoi.
Il est clair que le moellon posé sur la terre végétale peut tenir 5 ans sans bouger, si vous avez du pot, sinon tout se cassera la gueu. Un plot en béton armé dans le sol dur lui ne flanchera JAMAIS ( (et si c'est écrit en majuscules.)

http://lahalle15.skyrock.com/


Le béton est certainement ue très bonne solution.
Mais il faudrait m'expliquer en quoi le parpaing (lourd : 16,6 kg pour un bloc de 14 cm) posé sur mortier est une mauvaise solution.

MessagePosté: Ven 17 Aoû 2007 à 11:38
par bc327
surgeres a écrit:
martine a écrit:alf dit saturateur alors que d'autres disent que ça ne sert à rien sur du bois dur et qu'il vaut mieux huile pour éviter le grisement.


Notre vendeur nous a convaincu de ne pas mettre de saturateur, ni d'huile la première année.
D'après lui le bois n'etait pas encore sec (c'est vrai qu'il était bien gras sur les tranches) et qu'il fallait attendre qu'il devienne un peu plus poreux pour absorber les produits.
Au bout d'un an, on a nettoyer au karcher, mis du dégriseur (je n'en remettrai plus) puis du saturateur. Ca coûte super cher mais le résultat est correct.
Par contre, je pense que l'entretien se fera désormais avec de l'huile. J'ai lu qu'on pouvait utiliser de l'huile de lin mélangé avec de l'essence de thérébentine. Le prix de revient est bien moins cher que les huiles V33 ou autre.


Quelle proportion d'huile de lin et de thérébenthine mets-tu ?

Cela ne fonce-t-il pas trop le bois ?

MessagePosté: Ven 17 Aoû 2007 à 12:46
par surgeres
bc327 a écrit:Quelle proportion d'huile de lin et de thérébenthine mets-tu ?

Cela ne fonce-t-il pas trop le bois ?


Il me semble que c'est du 50-50.
Je ne sais pas si cela fait foncer le bois car je n'ai pas encore essayé, j'ai passé du saturateur en mai, donc pour l'instant la terrasse est impeccable.

Edit:
exemple de discussion sur le sujet
http://www.hisse-et-oh.com/forum/index. ... sage=73162

MessagePosté: Ven 17 Aoû 2007 à 12:50
par bc327
J'hésite . . . Je vais donc faire un essai sur un déchet de bois pour voir comment cela réagit.

MessagePosté: Ven 17 Aoû 2007 à 13:49
par surgeres
bc327 a écrit:J'hésite . . . Je vais donc faire un essai sur un déchet de bois pour voir comment cela réagit.


Bonne idée. Tiens nous au courant

MessagePosté: Sam 10 Nov 2007 à 18:46
par pierre29
avant :
http://img265.imageshack.us/img265/940/piscinerd0.jpg

j'ai choisi aussi le massaranduba pour ma plage .
pour la technique de pose , j'ai la chance d'avoir du sable sous la terre végétale . le sol est donc stable .
j'ai disposer des parpaims tout les 50cms .je les ai remplis de ciment et poser sur une chape de béton de 2cm d'épaisseur . je poserais ensuite deux lambourdes à chaque extrémités des parpaims avec des chevilles à frapper .
ensuite pour ajuster les lattes de bois . avec la technique du serre-joints? mais pour avoir de la prise je vois pas ?

MessagePosté: Sam 10 Nov 2007 à 19:34
par bc327
Tiens, petit déterrage ! J'ai finalement huilé ma terrasse avec un mélange 50-50 d'huile de lin et de térébenthine. en page 17 de mon blog, on peut voir une comparaison entre uen partie traitée et une partie non traitée.

Pour Pierre29,

Pour redresser les lames de bois, tu peux aussi utiliser une sangle avec un tendeur (si tes lames sont suffisemment espacée). Ou bien un étau (voir une tof en page 14 de mon blog) :wink:

MessagePosté: Dim 18 Nov 2007 à 18:15
par pierre29
ça y est , tout est enfin près pour commencer la meunuiserie !
je me pose une question pour les entretoises . il y aura 2 lambourdes par briques , et les lambourde feront 70 cm et 1m10 .
le parpaim ne feraient-ils pas office d'entretoise ?
est-ce nécessaire de poser tout de même des entretoises ?
ne sont-elles pas trop dure à clouer ?
il serait plus simple de les visser ?