Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par dara
Sam 17 Jan 2009 à 08:55

A mon ancienne propriété j'avais plusieurs bassins dont un près de la maison, afin d'y accéder sans salir les chaussures (madame !) j'avais aménagé cet accès d'environ25m de long sur 1,10 de large avec du bois classeIV, les lambourdes reposaient sur des parpaings de niveau posaient à même le sol, ça fait maintenant plus de dix ans et rien n'a bougé, je tiens à préciser que mon jardin était ouvert très souvent aux visites.alors si tu enlèves ta chape, pourquoi ne pas mettre des parpaings de niveau sur la terre, un gravier autour et tu poses les plots sur ces parpaings, puis les lambourdes et le bois, tu peux ajouter dessous un bidim pour empêcher l'herbe de pousser, voilà si cela peut t'aider tant mieux, bonne journée.

Dara

par serge38
Sam 17 Jan 2009 à 12:12

A là, il y a de la remarque.
Quand je parle de solidité, ce sont des plots que je parle, car perso les plots en plastique ne m'ont jamais inspiré confiance.
La ferraille s'est bien entendu mais on n'est pas là pour faire un cours et tout reprendre de A à Z
Pour le problème d'eau, j'ai compris que le dallage était au même niveau que la baie vitrée et qu'il avait des infiltrations. Pas un raz de marée.
Dans ce cas, la terre, recouverte de geotextile et du gravier seront bien suffisant à drainer l'eau qui tombe sur la terrasse.
C'est pour cela que je pense qu'il est inutile de faire une chape (nottamment pour le cout) mais des méthodes il y en a plein et comme tu le dis c'est à pitch de choisir. C'est tout l'interêt de ce forum.
Salut

par aalex
Sam 17 Jan 2009 à 18:50

bonjour à tous,

Certains ont peut etre d'autres techniques, je ne critique pas, je cite juste mon expérience.

Moi mon avis de poseur : fini les plots ou poutres en béton (longrines).

Une chape c'est du travail de qualité, c'est rapidement fait, et ce n'est pas plus cher si c'est une entreprise qui fait les travaux (pour chaque plot, il faut tracer, coffrer, mettre à niveau, . c'est long), j'ai retourné la chose dans tous les sens pour faire mes devis et je ne fais plus que des chapes.

Si un jour le bois est démonté, c'est un support sain.
De plus on est tranquille avec les herbes, ça ne peut pas pousser.
Stabilité de l'ensemble.
Facilité de pose des lambourdes et platelages.


Image
chape 10 à 12 cm, voire plus si c'est pour une grande surface.

Image
lambourdes en bois exotique (padouk), lames de terrasse en ipé.

Image
fixation lambourde / dalle : vis à frapper

par judith
Sam 17 Jan 2009 à 21:15

aalex a écrit:bonjour à tous,

Certains ont peut etre d'autres techniques, je ne critique pas, je cite juste mon expérience.

Moi mon avis de poseur : fini les plots ou poutres en béton (longrines).

Une chape c'est du travail de qualité, c'est rapidement fait, et ce n'est pas plus cher si c'est une entreprise qui fait les travaux (pour chaque plot, il faut tracer, coffrer, mettre à niveau, . c'est long), fixation lambourde / dalle : vis à frapper

Merci aalex !
Chacun sa méthode, comme ça se dit, mais la tienne me parle bien ! :wink: :wink: :wink:

par pitch
Sam 17 Jan 2009 à 23:07

Merci pour vos conseils .
le macon est venu ce matin, il va donc refaire une chape. Par contre il ne veut pas me poser du bois, il dit qu'il a eu trop de probleme avec. Il me propose du carrelage antiderapant .
vraiment pas facile de faire un chantier .

par judith
Sam 17 Jan 2009 à 23:12

pitch a écrit:Merci pour vos conseils .
le macon est venu ce matin, il va donc refaire une chape. Par contre il ne veut pas me poser du bois, il dit qu'il a eu trop de probleme avec. Il me propose du carrelage antiderapant .
vraiment pas facile de faire un chantier .

Ce n'est ni sa piscine, ni sa terrasse :? :? :?
facile quand on sait ce qu'on veut ! si tu veux du bois, laisse-le faire sa chape, prend un autre artisan pour ta terrasse. A mon avis, il se peut qu'il dénigre le bois tout simplement parceque il ne sait pas faire ! c'est ton envie qui compte, lui, quand c'est fini, il n'aura pas ta terrasse sous les yeux tous les jours ! :)

par pitch
Sam 17 Jan 2009 à 23:18

decidemment, judith, tu dors jamais .
En fait il me dit qu'il en a posé plein mais qu'il a eu que des soucis .
il m'a montré une maison avec une terrasse bois et c'est vrai que ca avait bougé (les lattes n'étaient plus tout a fait droite .)

par judith
Sam 17 Jan 2009 à 23:23

pitch a écrit:decidemment, judith, tu dors jamais .
En fait il me dit qu'il en a posé plein mais qu'il a eu que des soucis .
il m'a montré une maison avec une terrasse bois et c'essit vrai que ca avait bougé (les lattes n'étaient plus tout a fait droite .)


Et toi, tu réponds par télépathie ? Les mediums, c'est intéressant aussi.
Bon je vais dormir, tu as raison. Si ta décision est prise, pourquoi tu polémiques encore ? Ecoute ton maçon, urtout sur une maison,c'est nettement représentatif ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par pitch
Sam 17 Jan 2009 à 23:28

j'ai un doute la, tu l'as mal pris ;-)
c'était pas le but du tout .
je voulais dire que c'était dificile. A l'origine je voulais une terrasse en bois car je trouvais ca estetique dans ce monde de béton, mais apres ce que j'entends, je suis perdu (la nuit porte conseil .)
en tous les cas, y'aura déjà une dalle, c'est un bon début .

par judith
Sam 17 Jan 2009 à 23:39

Pas du tout, regarde mes smileys ! :lol:
Ce que je veux tu dire, c'est qu'un moment donné, il faut savoir ce qu'on veut pour avancer, et si l'essence de bois est bien choisie, et qu'elle est posee avec suffisemment d'espace entre les lames pour permettre une dilatation correcte, ya pas de danger "que ça bouge ":
Allez, va au dodo, si tu veux qu'il te porte conseil, c'est déjà presque demain matin ! :wink:
J'y vais aussi.

Bonne nuit ! :lol: :lol: :lol:

par aalex
Sam 17 Jan 2009 à 23:52

Si les lambourdes sont bien fixées à la dalle et si elles sont espacées de 50 cm maxi, il n'y a aucune raison pour que ça bouge.
Selon le DTU (document technique unifié) d'un fournisseur national distance entre les lames : 4 à 5 mm pour de l'ipé ou autres bois durs, 8 mm pour du pin qui est tendre et travaille beaucoup plus.

Comme il est mentionné au dessus, rien n'empèche de prendre un autre artisan pour la terrasse bois.

Cdlt

par serge38
Lun 19 Jan 2009 à 12:20

Merci Aalex pour tes remarques constructives et le ton mesuré

C'est vrai que la solution de la chape est meilleure, je n'en doute pas.
A voir tes photos c'est vrai que c'est du travail propre et bien fait.
Comme j'ai posé moi même ma terrasse, ce n'est pas par passion de la pose mais bien sur pour le cout financier, je me demande quand même si pour 50 m2 (mon cas) il n'y aurait pas eu un surcout au niveau de la quantité des matériaux.
Par contre il me semble que tu as posé directement les lambourdes sur la chape, ne faut t'il mettre une cale pour éviter que de l'eau stagne sur le bois ?

Salut

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité