Salut,
thonybibi63 a écrit:je viens de voir vos photos effectivement, je compte faire exactement pareil
petite fondation de 20x30 avec parpaing de 20 pour retenir la terre et poser mon ferraillage sur les plots de soutenement et donc ce petit muret.
mais ca fissure quand même?
Je suppose que tu parles du gros muret qui retiens la terre coté haut du terrain ?

Ce muret est construit sur une petite fondation ferraillée. Il n'a pas beaucoup bougé en 15 ans, mais j'ai quand même deux petites fissures dessus (sans doute liées à la dilatation), rien de méchant.
J'écrivais dans un message précédent de faire reposer la dalle de terrasse sur le haut du petit muret de contention des graviers et ne pas se servir de ce muret comme coffrage de la dalle. En effet si on s'en sert comme coffrage, la dalle peut bouger verticalement de manière différente du petit muret, et cela provoque des fissures. Alors que si la dalle repose sur le muret, les deux bougeront forcément de concert.

On voit nettement mon erreur sur cette photo : la dalle terrasse repose sur le muret de gauche (ce que je conseille), mais la partie de droite, plus haute, sert de coffrage. (ce que je déconseille). Ça n'a pas bougé dans cet angle, mais ça a bougé coté accès à la terrasse depuis l'allée de jardin (première photo que j'avais posté)
Ce n'est que mon humble expérience, à faire confirmer / infirmer par un maçon qui connais mieux le métier que moi.
A+