Salut,
ça fait longtemps que je n'avais pas posté sur le forum, car actif ailleur.
Pour ma part , j'ai réalisé un enrouleur encastré.
Voir ici:
http://www.montage-waterair.com/t3100-enrouleur-bache-encastre-dans-la-plage?highlight=enrouleur
Mes remarques:
plus c'est large, plus c'est lourd , plus ça flambe.
mes dimensions de bassin: 4.23x9.50
J'enroule la bache sans problème mais il ne faut pas s'arrêter en cours d'enroulage. (profiter de l'élan, surtout s'il y a de l'eau dessus)
Attention à la distance entre le bord du bassin et l'enrouleur + hauteur. Effectivement, la bâche frotte; je n'ai pas encore installé mes margelles , donc pas glop non plus.
J'avais réfléchis à un systeme où le couvercle est indépendant mais il fallait faire sortir à la vertical un chariot soutenant le tube de l'enrouleur.
J'ai ensuite élaboré un plan avec un système d'ouverture à manivelle avec un treuil, mais très encombrant.
J'ai donc opté pour un couvercle soutenu par des vérins pour l'ouverture/fermeture, qui embarque la bâche et son tube.
Structure acier sur charnières (4 ou 5) avec des dalles bois (pour limiter le poids).
Attention au choix des sections, le tube, c'est bien mais c'est lourd par rapport à de la cornière qui se travail et s'adapte mieux. ça été mon choix.
Pour les vérins, il faut calculer le poids de l'ensemble complet (structure+ tube+bâche) pour celà tienne ouvert pendant l'enroulage mais pas trop non plus pour etre repliable en charge mais aussi à vide si besoin (bâche déroulée) si l'on veut tout refermer aussi.
Donc penser à l'ouverture, à vide, en charge
à la fermeture à vide, en charge.
Si le juste milieu est introuvable, il faut prioriser des fonctions (par exemple, se passer de la fermeture à vide donc laisser ouvert si bâche déployée)
aussi , si l'espace est limite pour loger tout celà, attention à l'implantation des vérins. je passe les tracés CAO nécessaires pour calculer les longueurs repliées et ouvertes des tiges mais aussi l'encombrement.
Mes soucis actuels:
- la bâche qui frotte à l'enroulement
- le vérouillage du couvecle (dû au flambement) mais il suffit de reconcevoir les verrous (je m'accomode du flambement pendant la fermeture)
- le déverouillage simultané des deux verrous car les vérins poussent et ajoute des frictions donc c'est dur.
J'apprends au fur et a mesure.
Voir mon blog. page 3
http://flpiscine.skyrock.com/3.html
Voilà, si besoin de plus.