Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Quel joint entre carrelage et margelle ?

par plouf34
Dim 20 Mai 2012 à 12:48

Bonjour à tous,

Je viens d’acquérir une maison il y a 3 mois, et suite aux grosses intempéries de ces dernières semaines (j’habite Bordeaux), j’ai eu une infiltration d’eau derrière mon liner (changé par les anciens proprio il y a 1 an) avec une mousse (genre de moquette) tout autour de la paroi béton (entre liner et paroi béton). Avec l’eau ayant réussi à passer derrière mon liner, cela a fait remonté la mousse et ma créé des boudins un peu tout autours de la piscine.
J’ai cherché la cause et 2 choix possible d’après un ami pisciniste.
Un trop plein d’eau sur le terrain (l’eau était supérieure au regard de mon puit de décompression) et du coup au-dessus de ma ligne d’eau
OU l’eau s’infiltre sous la margelle entre le carrelage et la margelle (mon carrelage étant plus haut que la paroi béton de la piscine – me demandé par pourquoi, je viens d’acheter cette maison, car la chape pour le carrelage est au même niveau que la paroi béton de ma piscine), car le joint ciment a craqué sur environ 50% du périmètre global de ma piscine et qu’il est fortement possible que l’eau s’infiltre sous la margelle puis sous le rail tenant le liner. On a enlevé une margelle sans trop de difficulté, et vu que c’était bien humide en dessous.

Pour info et pour Rappel :
La piscine est une Piscine de France datant de 1986 comme les margelles.
Le carrelage date d’il y a 1 an comme le Liner + Mousse.

Bon un ami pisciniste passe que dans un mois pour essayer de me remettre le liner et virer cette mousse qui lui sera impossible à remettre.

Ayant plus ou moins trouvé les causes, je me suis attaquer aux solutions. J’ai creusé un regard de 1m de profondeur près de ma piscine pour y mettre une pompe vide cave avec flotteur intégré de marque gardena pour l’évacuation des eaux vers le caniveau de ma rue. Je pensais pomper l’eau de mon terrain par le puit de décompression, mais ce puit étant seulement de 20cm de diamètre circulaire, aller trouver une pompe vide cave de cette dimension avec flotteur intégré.

J’avais aussi un second problème. Le carrelage coté grand coté de ma piscine avait la contre pente vers la margelle. J’ai appelé le carreleur qui a fait les travaux il y a un an (sous ancien propriétaire), mais il me dit qu’à l’époque il leur avait dit qu’il fallait refaire une chape pour rattraper la pente, mais les ex proprio n’avaient pas voulu (certainement du fait qu’il souhaitait vendre la maison avec des frais minimums). En attendant je me retrouvais coté grande longueur avec une marre d’eau bloqué entre le carrelage et la margelle.

J’ai donc entrepris de mettre un caniveau sur cette longueur 9.5m(de 5 cm de profondeur maximum) avec évacuation au bout vers un drain agricole se déversant ensuite vers mon regard avec pompe). Caniveau bloqué au sol par du mortier et du joint Sika entre le carrelage et le caniveau pour finition. Il me reste la même chose à faire entre le caniveau et la margelle-paroi béton de la piscine.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

J’en arrive à ma question.
Par rapport aux photos, vous remarquerez qu’il existe sur certaines parties de cette longueur un trou assez profond entre le caniveau et la margelle-paroi béton. Avec Quoi me conseilleriez de remplir ces trous sachant que je n’ai pas envie d’utiliser 50 cartouches de Sika pour cette longueur de Sika. Sachant bien entendu que je ferais la finition en joint Sika.
Du ciment liquide, du joint de bourrage, du mastic premier prix, du sable,.? J’attends vos suggestions.

Merci d'avance.
Modifié en dernier par plouf34 le Dim 20 Mai 2012 à 13:31, modifié 2 fois.

Joint

par pwone
Dim 20 Mai 2012 à 13:11

Salut,

Je ne suis pas un pro des pools, je suis en devis pour en faire une.mais j'ai qq notions de bricoles. Du moins je pense.

Donc, pour résumer :
1/ ta plage coule vers le caniveau situé jusqu'aux abords de ta pool. Là pas de souci car la jonction plage-caniveau te semble correcte ? Donc ras.

2/ ta jonction margelle-caniveau est plus que limite. Voire inexistante. :? :? ?
A mon avis, mettre un joint "mou", genre sika ou autre, va se ternir dans le temps, faire une impression de "bouche trou". :cry: :cry:

Pars plutot sur un jointoiement en "dur". Facile à dire. Dur à faire !

Les détenteurs de pools ici te diront quel joint-mortier-ciment colle. Enfin quel produit mettre.
Moi jepartirai sur un joint dur.

A+
Bon courage

par Jazz
Dim 20 Mai 2012 à 21:14

+1 avec pwone.
Je ferais un petit mortier assez liquide et le ferais glisser avec une truelle langue de chat jusqu'à garnir entièrement l'espace, et ferais la finition à l'éponge quand il commence à tirer, de manière à maçonner l'angle avec la margelle.
Si l'espace à combler est assez important, on peut utiliser un sable courant 0/4, et si l'espace est fin, il est mieux de préférer un sable plus fin 0/2.
Concernant le liant, un ciment courant ( Portland au calcaire 32,5, norme CPA ou CPJ) peut convenir, et si tu es habile, tu peux le faire au ciment naturel, plus adapté ( norme CN, ou ciment prompt), avec éventuellement une petite dose de retardateur de prise. Ce ciment est utilisé par exemple pour l'étanchéité des petits bassins ou fontaines, et sa couleur est plus proche de celle des margelles.

Bonne réflexion!
:D

par plouf34
Mer 23 Mai 2012 à 15:44

Merci pour vos réponses.

Je pense partir donc sur un ciment assez liquide et y ajouter du SikaLatex lors du mélange pour étanchéifier le ciment, le tout à la langue de chat, puis finition avec un silicone Sika. Du sikaflex beige standard suffit ou faut-il absolument un Sikasil Pool conseillé a cause de l'agressivité" du chlore de la piscine et ses projections.

Pour les qq mêtres d'espaces très restreint entre mon caniveau et ma margelles, comment j'introduit mon mortier : à la langue de chat ou à la poche à douille ?

par Loyd01
Sam 09 Juin 2012 à 12:15

Bonjour,
Je cherche exactement le même caniveau que vous (5cm de profondeur) pour ma plage de piscine en construction.

Pourriez-vous SVP m'indiquer où vous l'avez acheté? Quel est le prix d'achat?

En vous remerciant, :D

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités