Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Besoin d'avis urgent Terrasse Bois Cumaru

par tomille3
Ven 06 Jan 2012 à 12:00

Bonjour
je viens d'avoir une offre qui me parait intérressante pour faire ma Terrasse de piscine (160 m²) en Cumaru
Le prix proposé est de 38 € le M²

Voici mes questions:
1) Que vaut le Cumaru , pour cet usage
2) quel est sa tenue dans le temps ?

on me propose une pose sur des lambourde en pin classe 4.

3) Cela pose t il un probleme particulier ?( le fait d'avoir du Cumaru sur des Lambourdes en pin)

D'autre part si certain on t deja posé une terrasse en Cumaru , leur avis m'interresse , savoir comment s'est elle comportée dans le temps
Merci pour vos avis

par BLACK MAGIC
Ven 06 Jan 2012 à 18:17

ah, on parle de terrasse, je sors de mon hibernation !

et toujoursles mêmes questions : du Cumaru, quelle épaisseur ? largeur des lames. A ce prix là, j'ai toujours un doute sur la qualité et donc sur la tenue dans le temps.
( d'ailleurs, c'est cet hiver que je vois l'avantage d'avoir choisi du costaud bien épais, çà ne bouge pas malgré les intempéries ! )

pour les lambourdes, pas de souci, çà ira très bien.

par dides57
Sam 07 Jan 2012 à 01:02

Bonjour

J'ai posé du cumaru autour de ma piscine ( env 45m²) il y a 3 ans .
Depuis je n'ai eu aucun souci:
La très grande majeure partie de la terrasse est a présent recouverte par un abri de piscine.
Toutefois il doit rester 10 m² a l'air libre donc soumis aux intempéries.
Sur ces lames aucun souci , elles ont grisé depuis, mais aucune fente ou éclat même en bout de bois.
Je ne suis pas sur que l'on arriverai au même résultat avec du pin.

donc pour moi 100% positif.

A l'époque j'avais payé 38 ou 39 € le M² chez tou* fair* soit ton prix actuel
Longueur des lames 2,4m,
largeur 14 cm
épaisseur 22mm
A l'époque des recherches sur le bois a utiliser je voyais que l'on comparait aisément le cumaru a l'ipé
toutes les lames n'étaient pas parfaite lors de la livraison , mais par le jeu des coupes, j'ai pu rattraper les défauts ( lames légèrement courbées ou défauts sur les lames en bout).

Elles sont fixées sur des lambourdes en pin classes 4 ( ce sont des lames de terrasses en pin d'épaisseur 27mm de largeur 140mm que j'ai scié en 2 .
La aussi aucun souci même si je ne pas regardé précisément ce qui se passe sous les lames de terrasses.
Vaut il mieux des lambourdes en bois exo ou en pin autoclave?
Surement en bois exo pour leur durabilité, j'ai pourtant choisi le pin car je n'avais pas besoin de pré percer la lambourde et cela j'en n'avais plus envie après avoir réalisé l'ensemble ma piscine.

A suivre donc
ci joint une photo de la terrasse lors du premier hiver avant la pose de l'abri
http://imageshack.us/photo/my-images/52/dsc02486b.jpg/

par tomille3
Sam 07 Jan 2012 à 07:57

Merci pour vos reponse
C'est une grande menuiserie du coin qui me fait le Cumaru a ce prix , (prix artisan) a cause de la quantité que je leur prend.(160m²)
La longeur est a ma demande , la largeur 145/150 epaisseur (je sais pas !)

par bruno_31
Sam 07 Jan 2012 à 13:54

A ce prix-là, j’émets un GROS doute sur la qualité. Ce tarif, c'est même pas le prix payé par le grossiste.

Ce qu'il faut savoir : Les containers arrivent par bateaux et sont achetés par des grossistes. Sur certains lots, on peut avoir des problèmes de qualité, cela arrive. On s'en rend très vite compte.
Pas possible de renvoyer les lots sur place.
Ces lots finissent sur leboncoin, ebay, etc. ou sont parfois refourgués sur le marché local à des prix très en dessous du marché.

Il n'y a pas de miracle.

Nous sommes dans un contexte de forte demande. Les prix ont explosé, notamment ces deux dernières années.

Pourquoi un commerçant aurait intérêt à vendre un produit très demandé, à un prix très inférieur à celui du marché ?

160m², cela n'est pas un gros chantier. On obtient des réductions significatives sur des chantiers publics, des gros centres commerciaux, avec plusieurs centaines de m². Et encore je ne suis pas sûr qu'on descende à de tels tarifs. Ou alors l'importateur y laisse sa chemise.

Pour le reste, le Cumaru est une excellente essence si lot est de qualité. J'ai écrit un article sur le Cumaru qui en résume les caractéristiques : Lames en Cumaru

le bois exotique sur lambourdes en pin?

par paysages concept
Jeu 12 Jan 2012 à 12:23

bonjour,

question qualité je pense aussi qu'il y a un risque, car le tarif est vraiment bas!

ceci dit la pose sur lambourdes en pin est parfois risquée.

a exclure si les lambourdes sont en contact avec le sol, ca c sur.

sur plots, il reste un risque: ce sont deux bois aux densités très différentes, donc il travaillent pas de la même façon= risque d'éclatement du bois.
et puis n'est ce pas un petit paradoxe de poser un revêtement garantit 20 ans sur un support garantit entre 5 et 10 ans?

bien sur le prix n'est pas le même (ah si il y a l'acacia pour les lambourdes) mais quand on aime on compte pas.

ceci dit, cette pratiques est courante et il y a rarement des problèmes avant 10 ans.

bon courage.

par Bois&Zinc
Ven 20 Jan 2012 à 15:40

Bonjour à tous,
Je reviens sur la pose de lames bois exotiques sur lambourdes en pins.
Selon le DTU, il est interdit de mélanger les essences (je parle pour les pro réalisant le chantier) donc poser, cumaru, ipé ou autres bois exotiques sur des lambourdes en pin peuvent amener à de jolis soucis si le maitre d'oeuvre se retourne contre l'artisan . !
D'autres part, quand je vois des prix, tout compris (bois, quincaillerie, main d'oeuvre) à moins de 70 €/M², je ne sais pas comment les artisans gagnent leur vie. Mais peut être que je ne sais pas négocier mes achats de matériaux. Pourtant je suis dans une région ou les lames en pin ne manquent pas.! Donc expliquez moi, je suis ouvert à tout.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 0 invités