Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

fabrication plage beton sur argile

par jako
Sam 25 Déc 2010 à 16:38

bonjour je voudrais savoir comment on fabrique une plage beton sur un terrain argileux, le sol est decaisse et stable (terrain agricole)

dois je mettre un polyane puis du 20/40 puis 8 cm beton arme ?
merci

par lavande
Jeu 30 Déc 2010 à 07:46

terrain argileux = precautions.
il faudrait poser un geotextile sur le sol avant toute chose, puis un gros granulat dessus afin que cela ne s'enfonce pas dans le sol puis un polyane. Tu parles de beton , mais ou es le ferraillage ? imperatif pour toute dalle, encore plus sur un terrain argileux.
8 cm me perait léger pour une piscine surtout avec ton terrain, maintenant tout depends du poids donc des dimensions de ta piscine. :lol:

par totof16
Ven 31 Déc 2010 à 10:46

Attention, le polyane n'est pas nécessaire.
Si c'est une dalle béton pour l'extérieur. le polyane va empécher l'eau de pluie de pénétrer ! (le polyane est utilisé en sous face des dalles béton des partie habités (courvertes).
Un géotextile est suffisant. pour l'épaisseur. 10-12 cm. et biensur il faut bien férailler.

par lavande
Ven 31 Déc 2010 à 10:49

totof16 a écrit:Attention, le polyane n'est pas nécessaire.
Si c'est une dalle béton pour l'extérieur. le polyane va empécher l'eau de pluie de pénétrer ! (le polyane est utilisé en sous face des dalles béton des partie habités (courvertes).
Un géotextile est suffisant. pour l'épaisseur. 10-12 cm. et biensur il faut bien férailler.

en theorie dessus il y a une piscine. :lol:
mais sous la dalle, avec un terrain argileux qui se gorge d'eau.je pense que c est mieux.à voir avec un pro pour plus de securite. :P

par jako
Ven 31 Déc 2010 à 20:47

merci de vos reponse, en fait ma dalle sera autour de ma piscine pour faire office de plage , donc geotextile + beton ferraillé ?

par jako
Sam 16 Avr 2011 à 07:02

bonjour je vais attaquer mes plages et je pensais mettre geotextlie sur l argile puis 10 cm de 20/40 et couler une dalle beton + ferraille de 10 cm
qu en pensez vous ?

faut il dammer le 20/40 ?
merci d avance

par triumph82
Lun 18 Avr 2011 à 10:43

Si ta plage béton est grande (en superficie) il est conseillé de faire des pieux dans un terrain argileux. C'est comme çà que mon installateur à procédé, sinon il ne garantissait pas la bonne tenue. Idem pour ma terrasse. Mais je ne suis pas un expert en béton :cry: :cry: :cry: :cry:

par jako
Lun 18 Avr 2011 à 11:59

de quel diametre et quel profondeur pour les "pieux"
merci

par triumph82
Lun 18 Avr 2011 à 12:43

Ce ne sont que des approximations: :? :? :? :?
- diamètre environ 30cm
- profondeur environ 1m50
Ce qui est aussi important c'est le nombre et le positionnement, mais là je ne pourrais pas vraiment te dire car je n'ai rien noté. Il faut compter environ 1 pieux pour 2m2.
Les trous ont été faits avec une tarière en bout d'engin de TP.
Le plus efficace est de te rensigner auprès d'un professionnel. Quoiqu'il en soit les 3 entreprises que j'ai consultées avaient toutes la même précaunisation pour la confection de ces fameux pieux. :wink: :wink: :wink:

par jako
Ven 05 Aoû 2011 à 05:31

pouvez vous me conseillez car je ne sais pas quoi mettre entre ma plage beton et l argile , faut il du 0/20 du 20/40 ou du scalpage ?

par patamodeler85z
Ven 05 Aoû 2011 à 09:15

bonjour.

du 20/40 est bien. le tassé pas nécessaire. le mettre le plus à niveau possible.
mettre un géotextile en dessous pour que les gravats ne s'enfonce pas avec le temps dans le sol.
10-12 cms de dalle, ferraillé, cela sera bien

pour les pieux, en fait il faut trouver le sol dur (comme les fondations), donc si l'argile s'arrete à 50cms dans le sol, faire les pieux à 60-70cms.
une dimension de 30-30cms est sufffisante.
un pieu tous les 1.5m-2.0m doit aller.
il n'y aura pas de véhicule à passer dessus, cela ne sera que piétonnié ?

si collage de dallage ultérieur, ce serait bien de faire une chape maigre de 2cm entre dalle et dallage. si la dalle travaille et fissure un peu (probable sur terrain argileux, sans compromettre la solidité), c'est la chape maigre qui fissurera et non le dallage au dessus.
mettre colle souple pour dallage (une colle flex).

a+.
eedouard

par jako
Ven 05 Aoû 2011 à 18:08

merci mais je sais pas ou est le sol dur , on a creuser la piscine a 1.6 m et c est toujours de l argile , j ai fait des pieux de 50 x30 x 80 de profondeur, et que pensez vous du scalpage car c est bien moins cher?

bien sur pas de vehicules ce sont les plages de la piscine avec dallage ou carrelage je ne sais pas trop encore

je vais laisser 3 cm pour une chappe maigre ou un ragreage suivant mon choix

par ZAZAdu39
Sam 06 Aoû 2011 à 09:40

jako a écrit:de quel diametre et quel profondeur pour les "pieux"
merci

Notre terrain est composé essentiellement de gravier
Nous avons réalisé une plage sur pilotis
Peut être la solution pour votre terrain
Gros tuyau pvc (je recherche le diametre) 1,20 de hauteur rempli de béton.
La plage est ferraillé et elle repose donc sur ces plots.

par lavande
Dim 07 Aoû 2011 à 11:49

c 'est le systeme des pilotis.oui c'est la seule solution.
mais dans son cas je pense que si à 160 il a toujours de l argile.c 'est qu il n'a pas encore atteint le sol "dur".donc risques.gonflage, dégonflage, donc bouge.et fissures.
seule une etude de sol peut preciser la profondeur nécessaire pour éviter ce type de soucis. :lol:

par ZAZAdu39
Dim 07 Aoû 2011 à 12:35

Chacha a écrit::D Excellente solution ! :wink:

Un tuyau de 300 ou, comme ici, des parpaings tous les 2 m !
Depuis 9 ans, pas bougé d'un cil ! :wink: :wink: :wink:


Même piscine que vous mais ils nous ont mis des tuyaux de 300 tous les 2 m au lieu des parpaings
On verra comment cela evolue dans le temps.

par jako
Dim 07 Aoû 2011 à 16:59

pouvez vous me precisez la disposition des parpaings
merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités